Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
samedi, 28 mars 2020
samedi, 28 mars 2020

Totalnyi diktant ou La Dictée absolue 2018 en France

11:50, 2 avril 2018En brefImprimer

Le concours international de langue russe, Totalnyi diktant, ou La Dictée absolue, aura lieu samedi le 14 avril 2018 à Paris, ainsi que dans 7 autres villes de France et près de 1000 villes du monde entier.

Depuis 2016 la manifestation se veut plus accessible et s’ouvre à tous ceux qui apprennent le russe et souhaitent évaluer leurs connaissances de la langue et de la civilisation. Il y aura donc deux évènements simultanés visant deux publics différents, l’un étant la dictée à proprement parler et l’autre le quiz TruD accompagné d’une courte dictée et adapté aux non-russophones natifs, quel que soit leur niveau.

Totalnyi diktant aura lieu cette année pour la septième fois en France. À Paris, vous pourrez y participer gratuitement samedi le 14 avril à 13h à quatre endroits :

  1. Librairie du Globe (pour les russophones) 67, Boulevard Beaumarchais, 75003, Paris.
  2. Centre de Russie pour la science et la culture (russe langue étrangère) 61, rue Boissière, 75116, Paris.
  3. INALCO (pour les russophones et russe langue étrangère) 65, rue des Grands Moulins, 75013, Paris.
  4. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (pour les russophones) 12 place du Panthéon 75005 Paris

L’INALCO met à notre disposition deux amphithéâtres pour les deux options, ce qui permet aux familles franco-russes de passer cette journée ensemble. Les enfants, natifs ou bilingues, peuvent participer à partir de 10 ans tant au quiz qu’à la dictée pour les plus courageux.

Participation libre et gratuite. Inscription obligatoire. Si vous désirez participer, nous vous invitons à choisir l’un des lieux et à vous inscrire à partir du 4 avril sur le site internet http://totaldict.ru/paris

Après l’effort, le réconfort : le jour même de la dictée à 20h tous les participants sont conviés à la « ТусOFFka », soirée dans un bar parisien, pour fêter leurs efforts avec les autres participants. Le lieu de la fête sera dévoilé à la dictée. Au programme : bonne humeur, quiz linguistiques, concours ludiques et une tombola avec de nombreux lots à gagner.

Chaque année, le texte de La Dictée absolue est composé exprès pour l’évènement par un écrivain russe contemporain à notoriété internationale : Boris Strougatski en 2010, Dmitrii Bykov en 2011, Zakhar Prilepine en 2012, Dina Roubina en 2013, Alexei Ivanov en 2014, Evguenii Vodolazkine en 2015, Andrei Oussatchev en 2016, Leonid Youzefovitch en 2017. Cette année, l’auteur sollicité est Gouzel Yakhina qui a remporté plusieurs prix littéraires 2017 pour son roman « Zuleikha ouvre les yeux », dont le prix français Transfuge.

Totalnyi diktant est une manifestation annuelle gratuite ouverte à tous, qui a lieu simultanément dans plusieurs centaines de villes de la Russie et du monde entier et dont le but est de promouvoir la langue et la culture russes. Entièrement porté par des bénévoles, l’évènement ne cesse de gagner en popularité depuis sa création. Commencé en 2003 par une poignée d’étudiants à Novossibirsk, il sera accueilli en 2018 dans plus de mille villes de 75 pays, avec 250 000 participants attendus, dont un millier en France.

Pour tout renseignement complémentaire ou difficulté, n’hésitez pas à nous contacter : totaldict.france@gmail.com

 

Venez tester votre connaissance du russe et faire connaissance des personnes partageant la même passion !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)