Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
dimanche, 16 décembre 2018
dimanche, 16 décembre 2018

Camille Claudel, Paul Claudel : le rêve et la vie

Елена Якунина0:57, 14 octobre 2018CulturesImprimer

Le musée Camille Claudel qui a ouvert ses portes à Nogent-sur-Seine le 26 mars 2017 présente sa première exposition temporaire consacrée au dialogue artistique entre Camille Claudel et son frère, Paul.

Aux yeux du public, la question de l’internement de Camille en 1913, souvent mal comprise, tend à masquer la complicité du frère et de la sœur, l’importance de Paul comme modèle de la sculptrice, celle du regard de l’écrivain sur l’œuvre de sa sœur et son rôle pour sa reconnaissance comme artiste de premier plan.

Saisissant l’occasion des 150 ans de la naissance de l’homme de lettres, l’exposition intitulée Camille Claudel, Paul Claudel : le rêve et la vie, propose d’approfondir l’étude des liens unissant les deux artistes depuis l’enfance. Elle les présente au public dans toute leur complexité, en insistant sur la manière dont leurs échanges intellectuels se traduisent dans leurs œuvres respectives.

À travers le rapprochement des sculptures et des textes des deux artistes, de lettres,

de correspondances, de journaux personnels, d’articles de revues, de photographies, l’exposition dessine une relation complexe et profonde d’admiration et d’inspiration que le temps ne tarit pas.

Pour saisir les relations d’intimité intellectuelle et artistique entre Camille et Paul Claudel, montrer comment les liens étroits, établis dès l’enfance, vont perdurer toute leur vie et transparaître dans leurs œuvres respectives, l’exposition développe un parcours scindé en trois espaces.

Le premier, chronologique, couvrant l’enfance jusqu’à l’internement de Camille Claudel comprend de nombreux documents d’archives, des photos, des correspondances... ; le deuxième porte sur le Japon ; le troisième explore le rôle de Paul Claudel dans la connaissance et la reconnaissance de l’œuvre de sa sœur.

 

MCC – Musée Camille Claudel. Nogent-sur-Seine
Plus d'information:  museecamilleclaudel.fr

 

Un commentaire

  1. Татьяна dit :

    Этот скромный скульптор Альфред Буше был настоящим добрым гением молодых талантов! Ведь Улей — тоже его детище.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)