Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
jeudi, 12 décembre 2019
jeudi, 12 décembre 2019

Le premier Festival du Film du Kazakhstan en France

La rédaction8:40, 23 septembre 2019CulturesImprimer

Du 26 au 29 septembre 2019 au cinéma Le Lincoln sur les Champs Elysées à Paris se tiendra le premier Festival du Film du Kazakhstan en France, organisé par l’Association Française du Cinéma Kazakhstanais sous l’égide de l’Ambassade de la République du Kazakhstan en France.

Samal Yeslyamova. Photo: yandex.kz

Le festival sera parrainé par une personnalité émérite de la culture kazakhstanaise, l’actrice Samal Yeslyamova, à qui a été décerné le Prix d’interprétation féminine du 71ème Festival de Cannes, ainsi que l’Asian Film Award de la meilleure actrice pour son rôle dans « Ayka ».

Samal Yeslyamova déclare « je suis heureuse de participer à ce festival, afin de faire découvrir au public français l’incroyable et richissime monde de mon pays, qui, bien sûr, est exotique aux yeux des cultures européennes, mais qui d’un autre côté leur fait échos et se rend compréhensible par ses valeurs intérieures et son extraordinaire sensibilité, qui, je pense, relient nos peuples au milieu de toutes les différences et des barrières linguistiques. »

Dans le cadre de ce festival seront projetés 11 films issus de productions kazakhstanaises et co-productions entre le Kazakhstan et d’autres pays. En plus des long-métrages, des films d’animations pour les enfants et des courts-métrages sont au programme.

Au programme du festival sont aussi prévues des rencontres avec la participation de grands cinéastes et de professionnels du domaine de la culture et de l’art, tels que Sergueï Dvortsevoï, Samal Yeslyamova, Sanjar Madi, Jeff Vespa, Victoria Yakoubova, Roustem Abdrachov, Madina Ismanova, Altynaï Noguerbek, Arouzhan Dzhazilbekova.

Le producteur et réalisateur américain Jeff Vespa, qui présentera son film « Amre » (« Paris Song ») sera l’invité spécial du festival.

Le producteur André Raphaël Ivanov, président de ce festival, déclare : « Une fascinante opportunité de connaître et de comprendre une autre personne est de la toucher à travers l’art. Je vis et je respire la culture française depuis des années, et chaque année se renforce en moi la conviction que la richesse spirituelle du Kazakhstan ne peut que trouver écho dans l’âme française. Quand Samal Yeslamova a remporté le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, j’ai compris qu’il était temps d’ouvrir à la France les portes de ce monde cinématographique, qui lui est jusqu’à aujourd’hui encore inconnu. »

Adresse : Cinéma « Le Lincoln », 14 rue Lincoln, 76008 Paris
Réservation des billets sur le site : www.lelincoln.com
Plus d’informations sur le Festival : www.festivalfilmkazakhstan.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)