Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
dimanche, 17 novembre 2019
dimanche, 17 novembre 2019

Exposition «Souvenir russe», quai Branly à Paris

Elena Iakounine, traduction de Clara Dimitrov10:26, 15 mars 2017CulturesImprimer

L'exposition des artisanats «Souvenir russe» se déroule dans les deux niveaux de l'espace d'exposition du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris, quai Branly.

Parmi les régions russes présentes, on peut citer : la République de Bachkirie, la République du Daghestan, la République de Carélie, la République de Komi, la République de Khakassie, la République Tchouvache, et les oblast d'Astrakhan, de Lipetsk et de Toula.

Музыкальные инструменты народа Коми

L'exposition se déroule dans le cadre de l'année franco-russe du tourisme culturel 2016—2017.
L'Observateur russe s'est renseigné sur les pièces de l'exposition, amenées des quatre coins de la Russie.

La République du Daghestan

Les entaillage d'Ountsoukoul et les incrustations de métaux dans le bois sont des spécialités hautement artistiques caractéristiques de l'art décoratif du Daghestan.

Les incrustations de cuivre, de maillechort et d'argent se font dans du bois dur : du bois de cornouiller ou du bois d'abricotier. Les finitions arabesques traditionnelles en argent dans la surface sombre du bois poli confèrent à l’œuvre une beauté exceptionnelle, unique et noble.

La République du Bachkortostan

Чувашия2


La République des Komis

Komi

On trouve dans l'exposition des boîtes en écorce de bouleau, des pièces en peaux et broussins naturels, des œuvres d'art en fonte et en céramique, des poupées de tissu traditionnelles, ainsi que des œuvres uniques fabriquées dans des racines de pin.

Les vanneries de racines de pin sont anciennes, cette coutume ayant pratiquement disparue aujourd’hui chez le peuple komi.

La République de Khakassie

Хакассия2

Les artisans de Khakassie présentent des pièces en feutre, des patchworks et des pliures. On peut également voir des pièces en céramique, en bois, en fourrure, en placage de bois, en perle, en os et même des costumes et des instruments traditionnels de Khakassie.

La République Tchouvache

Tchovachie

Les Tchouvaches sont fiers, et avec raison, de leurs costumes traditionnels et de leur part essentielle de broderie et de bijoux féminins.

À l’origine, l’arrangement des anciens costumes étaient des représentations cosmogoniques de la vision du monde, avec des voûtes célestes, des astres d'ici et d'ailleurs, mais l’évolution de la perception et de la compréhension du monde et de la vie sociale a petit à petit effacé cet arrangement au cours des derniers siècles.

Tchouvachie2

La République Tchouvache présente dans l'exposition des costumes actuels qui s’appuient sur des traditions et des normes esthétiques, et qui s’est développé dans l’artisanat, le fait-main et l’art populaire et en particulier dans la représentation artistique, et dans les expositions.

Oblast de Lipetsk

Липецк

La culture typique de l'oblast de Lipetsk est représentée par ses tressages traditionnelles en dentelle, ses broderies, ses points de croix, ses vanneries, son traitement artistique du bois, ses beaux costumes traditionnels de la région en l’état, ses poteries et ses jouets artisanaux issus de l’industrie de Romanovskaya, de Iourevskaïa, d’Izmalkovsky et de Dobrovsky.

Romanov

Les vanneries de dentelle et les jouets en argile de Lipetsk se distinguent de bon nombre d'industries traditionnelles, et sont largement reconnues dans toute la Russie et dans un bon nombre de pays étrangers.

Oblast de Moscou

Fedoskino

C’est dans la banlieue moscovite que l’on trouve les plus vieilles entreprises d'artisanat traditionnel, qui sont connues loin au-delà des frontières de la Russie et qui sont la fierté de notre pays. La manufacture de Pavlov Possad, la fabrique de peinture décorative de Jestovo, l'atelier des miniatures laquées de Fedoskino, celui des céramiques de Gjel, des manufactures de porcelaine Gardner et Doulevo, et bien d'autres.

L'Oblast de Toula

А.Ченцов, Тульский центр развития искусств

Parmi les nombreuses villes russes, Toula est connue comme la forge des armes russes, la patrie des samovars et du pain d'épice et le berceau de nombreux écrivains talentueux, de peintres, de musiciens, de scientifiques et d’inventeurs.

C’est dans l’oblast de Toula qu’est né et que s’est diffusé dans toute la Russie l’industrie de la forge, les vsetchkas et les accordéons de Toula.

Тула2

L’oblast de Toula est aussi connu pour ses artisans, ses jouets urbains de Toula et de Filimonovo, ses travailleuses de l'aiguille qui montrent au monde entier la légèreté et la finesse des dentelles de la ville de Belev, ainsi que ses confiseurs et créateurs de pain d'épice au miel, et de tendre guimauve de Belev

L'exposition est ouverte aux visiteurs du 14 mars au 9 avril 2017, de 12 à 14 heures et de 15 à 19 heures, tous les jours sauf le lundi.

2 commentaires

  1. КС dit :

    Спешу туда стремглав! Ура!

    Нужна мне мануфактура

    Игрушки, куклы пояса,

    Берестяные туяса!

  2. От редакции Кире Сапгир dit :

    Спасибо Кире Сапгир за искрометный стих. Он так точно иллюстрирует наполнение экспозиции! В который раз воскликнем — перед талантом снимаем шляпу!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)