Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
samedi, 8 août 2020
samedi, 8 août 2020

La messe de Pâques en direct de Moscou

La rédaction17:26, 16 avril 2020Russie IciImprimer

Le festival culturel international « Les Saisons russes », organisé par le ministère de la Culture de la Fédération de Russie, assurera la diffusion en direct de la messe de Pâques et de la liturgie divine de Pâques, une des fêtes les plus solennelles et les plus joyeuses du calendrier de l'Église orthodoxe.

L'Église de l'icône de Notre-Dame Consolatrice des affligés

Cette retransmission sera organisée dans le cadre de l'initiative « Restez chez vous avec les Saisons russes».

La diffusion du service débutera le 18 avril à 22h sur le site http://russianseasons.org et sur les pages du festival « Les Saisons russes » sur les réseaux sociaux. Fidèle à la tradition, le service commencera tard le soir du Samedi saint, et célébrera la Pâques, la plus ancienne et la plus importante fête chrétienne, consacrée à la résurrection de Jésus-Christ.

Cette diffusion aura lieu à partir de l'Église de l'icône de Notre-Dame Consolatrice des affligés (de la Transfiguration du Sauveur), rue de la Grande Horde (Bolchaïa Ordynka), à  Moscou.

Le service sera rendu par le doyen de cette Église, monseigneur Ilarion, métropolite de Volokolamsk, hiérarque de l'Église orthodoxe russe, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, membre permanent du Saint-Synode, président de la Commission synodale des études bibliques et théologiques, recteur du Cours épiscopal Sts-Cyrille-et-Méthode de troisième cycle. Cette cérémonie pourra notamment compter sur la participation du Chœur synodal de Moscou, dirigé par Alexeï Pouzakov.

Le Chœur synodal de Moscou

Le Chœur synodal de Moscou est un participant permanent au festival culturel international « Les Saisons russes ». Ce 17 avril est Vendredi saint selon le calendrier de l'Église orthodoxe russe. À cette occasion, nous vous présentons l'oratorio « La Passion selon saint Matthieu », une composition de monseigneur Ilarion, métropolite de Volokolamsk, pour chœur, orchestre et solistes. Cette œuvre monumentale, qui raconte les derniers jours de la vie terrestre de Jésus-Christ, sa mort et sa résurrection, sera interprétée par le Chœur synodal de Moscou, dirigé par Alexeï Pouzakov, Artiste émérite de Russie. Chef d'orchestre : Mikhaïl Kotelnikov.

« Même si nous vivons aujourd'hui des temps difficiles, nous devons rester unis en esprit. Beaucoup d'entre nous doivent rester confinés, c'est pourquoi nous avons décidé d'assurer une diffusion en ligne de notre service religieux. Le plus important est que nous pensions toujours les uns aux autres. Le Seigneur est toujours proche de chaque personne, et chaque personne peut ressentir Sa présence dans sa vie, même si elle se voit contrainte par les circonstances de se tenir éloignée de l'Église.  Prenez soin de vous-même, et de vos proches ! Que le Seigneur nous préserve ! », a déclaré monseigneur Ilarion, métropolite de Volokolamsk et chef du Département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou.

Pour toute information complémentaire :  http://russianseasons.org/

Renseignements :
« Les Saisons russes » est un projet de grande envergure visant à présenter la culture russe au public européen. Dans le cadre de ce festival, qui se déroulera jusqu'à la fin de l'année 2020 en France, en Belgique et au Luxembourg, seront organisés des expositions, des représentations théâtrales, des concerts de musique symphonique, des spectacles de ballet, des projets cinématographiques, des tournées des plus grands collectifs de danse traditionnelle, ainsi que des festivals d'art du cirque et divers.
En 2017, « Les Saisons russes » ont été organisées à haut niveau au Japon, avec 250 évènements dans 40 villes. En 2018, « Les Saisons russes » ont conquis l'Italie, couvrant 310 manifestations dans 74 villes. En 2019, 437 manifestations des « Saisons russes » se sont produites dans 90 villes d'Allemagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)