Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
lundi, 17 février 2020
lundi, 17 février 2020

« Les Saisons russes-2020 » sont lancées en France

Texte, photos, vidéo par Elena Iakounine16:16, 18 janvier 2020Russie IciImprimer

Le projet culturel international « Les Saisons russes» en France en 2020 est officiellement lancé.

Organisé à l’initiative du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie. « les Saisons russes » sera le principal événement de 2020 dans la vie théâtrale et musicale de trois pays: La France, la Belgique et le Luxembourg.

Avant la lancement des Saisons russes à Odéon

« Les Saisons russes « en France, c'est environ 400 événements: des performances, des expositions, des festivals de films, des performances d'orchestre, une grande tournée de l'Orchestre symphonique Tchaïkovski, des performances de nos artistes, musiciens et artistes de cirque », a déclaré Le ministre de la Culture de la Fédération de Russie Vladimir Medinsky.

Il a souligné que le Festival « représente presque tous les genres ». parmi les temps forts, Vladimir Medinsky a relevé «l’exposition rétrospective sur Sergeï Diaghilev -­ l'homme qui a inventé « les saisons russes» il y a 100 ans». De son côté, le ministre de la Culture de la France a souligné que les « Saisons russes » sont la preuve d’échanges fructueux entre les deux pays et la richesse de la culture russe. « Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui pour l'ouverture du Festival. " Les Saisons russes " renforceront les relations culturelles entre la Russie et la France et permettront au public français de découvrir la richesse de la culture russe ", a déclaré Frank Riester.

 

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 16 janvier dans le cadre prestigieux du Théâtre de l’Odéon — l'un des trois théâtres qui porte le titre honorifique du Théâtre de l'Europe avec le Théâtre Piccolo à Milan et le Théâtre dramatique Maly.

Dans une ambiance festive, le Ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Vladimir Medinsky, a remis au Ministre de la Culture de la République française, Frank Riester, le symbole des « saisons Russes» -­‐ l'oiseau de feu. Dès lors, le projet a été officiellement lancé en France. Il se prolongera toute l'année.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 16 janvier dans le cadre prestigieux du Théâtre de l’Odéon — l'un des trois théâtres qui porte le titre honorifique du Théâtre de l'Europe avec le Théâtre Piccolo à Milan et le Théâtre dramatique Maly. —

Dans une ambiance festive, le Ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Vladimir Medinsky, a remis au Ministre de la Culture de la République française, Frank Riester, le symbole des « Saisons Russes» -­‐ l'oiseau de feu. Dès lors, le projet a été officiellement lancé en France. Il se prolongera toute l'année.

Pour cette cérémonie d'ouverture, le théâtre dramatique de Russie -­ le Théâtre d'État des Nations de Moscou, sous la direction de l'artiste populaire de la Fédération de Russie Evgeny Mironov a présenté la première de «Oncle Vanya», du grand écrivain russe A. P. Tchekhov. La mise en scène et la scénographie étaient réalisées par l’un des artistes majeurs du théâtre français contemporain, le directeur artistique du Théâtre Odéon, Stéphane Braunschweig. Les rôles principaux ont été joués par Evgeny Mironov ( Voinitsky ), Elizaveta Boyarskaya ( Elena Andreevna ), Victor Verzhbitsky ( Serebryakov ), Anatoly Bely ( Astrov ).

La conférence de presse consacrée aux Saisons russes. Photo: russian.seasons

La clé de la pièce «Oncle Vania» est le thème de l'écologie — un programme qui préoccupe aujourd'hui toute la communauté mondiale. Tchekhov/Astrov, un jeune médecin, s'est avéré être un visionnaire.

Il y a plus de cent ans, il s'inquiétait du problème de la déforestation incontrôlée. Les idées du travail de Tchekhov, prises comme base pour la pièce «Oncle Vania», ont été exprimées par le directeur artistique du Théâtre d'État des Nations, l'artiste populaire de la Fédération de Russie Evgeny Mironov. « C’est l’une des productions les plus marquantes présentées dans le cadre des « Saisons russes» et les monologues d’Astrov sont honteusement pertinents aujourd’hui. Notre spectacle ne concerne pas seulement l'écologie, elle concerne l'écologie des relations humaines. Si nous nous traitons comme ça -­ irrespectueusement, à la légère, parfois cruellement, alors nous traitons de la même façon tout ce qui nous entoure, brûlant tout sur notre passage », a-­‐t-­‐il déclaré

Stephane Braunschweig avant la première de L'Oncle Vania

Le 17 janvier, une conférence de presse s'est tenue à la représentation Commerciale de la Fédération de Russie à Paris à l'occasion du lancement des «saisons Russes» en France, où se sont exprimés, le directeur artistique du Théâtre National des Nations (Moscou) , l'artiste populaire de la Fédération de Russie Yevgeny Mironov, le directeur artistique du Théâtre de Paris Odéon, metteur en scène, scénographe, traducteur, titulaire de l'Ordre de la Légion d'honneur et titulaire de l'Ordre des Arts et de la Littérature de France Stephane Braunschweig, le directeur d'ANO « Saisons russes » Alexey Lebedev, l'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République Française Alexey Meshkov.

« La venue des " Saisons Russes " en France, un siècle après la célèbre tournée de Sergei Diaghilev, est un événement spécial et emblématique pour nous. Aujourd'hui, grâce à ce projet culturel, nous portons l'image de la Russie en tant qu'Ambassadeur de la paix, en tant que pays avec une culture nationale unique et ouverte. C'est un grand voyage culturel qui enrichira sans aucun doute spirituellement les peuples de nos pays, nous rapprochera de l'art, plus éduqué, plus raffiné et plus sage, nous inspirera de nouveaux projets et idées ! ", a déclaré Alexey Lebedev.

L'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès de la République Française Alexei Meshkov a souligné qu'aujourd'hui les relations entre la Russie et la France sont à un niveau élevé. « Nous développons une coopération globale et " les Saisons Russes " est l'un des meilleurs exemples d'interaction culturelle entre nos pays, ce qui ouvre de grandes perspectives », a-­‐t-­‐il déclaré.

Au cours de l'année 2020, le projet culturel international « Saisons russes » du Ministère de la culture de la Fédération de Russie réunira plus de 400 événements dans toute la France. Un programme exclusif a été préparé qui présentera des monuments originaux de la culture russe et ses dernières réalisations, des projets spéciaux dédiés au 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et au 75e anniversaire de l'UNESCO, les traditions nationales de la Russie et des solutions innovantes. Plusieurs événements auront lieu en Belgique et au Luxembourg, inclus dans le marathon culturel des « Saisons russes ».

Le projet présentera l'héritage de la culture russe à plusieurs millions de spectateurs européens, contribuera à l'établissement de liens culturels internationaux et interrégionaux et à la diffusion des idées de paix, de spiritualité et de Co-­création.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site officiel:

http://russianseasons.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)