Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
samedi, 21 septembre 2019
samedi, 21 septembre 2019

Gala en l'honneur de l'école-théâtre « Aprelik »

Maria Krasnikova, traduction de Davis Nyembo8:25, 2 juin 2017Russie IciImprimer

Le 1er juin, Journée internationale de l'enfance, dans une grande salle remplie de l'ambassade russe à Paris, un gala a été organisé en l'honneur des 12 ans du théâtre russophone, « Aprelik ».

Л.Дробич, А.Бейненсон (Московский дом соотечественника), О.Винтайкина (Фонд Русский мир), фото: www.facebook.ambassade Russie en France

Ce théâtre extraordinaire a été construit il y a 12 ans par l'infatigable et entrepreneuse Lioudmila Drobitch, soutenue par un groupe de femmes russes vivant à Paris. Il a été crée pour que les enfants puissent pratiquer une activité artistique en plus de la langue russe : « Nous souhaitons que nos enfants puissent rêver dans les deux langues ».

Фото автора

C'est à partir de ce moment là que le théâtre « Aprelik » a commencé à faire des tournées tous les ans, monter et jouer de nombreux spectacles, dont les enfants ont joué des extraits sur la scène de l'ambassade la première soirée de juin.

La première représentation du théâtre : un extrait de la pièce « Rousse », réalisé par les enfants d'il y a 12 ans (« Voici ce qu'ils sont devenus en 12 ans »).

Фото автора

Après «les vieux», des groupes, d'âges différents, sont montés sur scène :

Les petits de 3 ans ont mis en scène la pièce « Les jouets ».

18815300_790191287824611_3511995982658758901_o

www.facebook.ambassade Russie en France

Ces bouts de choux de 4 ans ont joué une partie de « Maman et les enfants » et ont dansé la danse des canetons.

18839823_790190847824655_6318483848406263406_o

www.facebook.ambassade Russie en France

La danse du spectacle « Les bottes de feutres » a été pratiquée par les artistes de 5 ans.

18836964_790190577824682_6869125972134554399_o

www.facebook.ambassade Russie en France

Un extrait de la « La mouche Tsekotoukha » a été joué par les jeunes de 6 ans.

Муха

Фото автора

Des ustensiles de cuisine à la place d'instruments de musique ! C'est une partie de la pièce « Les malheurs de Fédorino ».

Dès 6 ans, les jeunes « Aprelikis » partent déjà en tournée. Ils partiront bientôt à Grenoble pour faire une représentation de « La mouche Tsekotoukha » et « les malheurs de Fédorino ».

En plus des « Aprelikovtsi », d'autres groupes, venus souhaiter un joyeux anniversaire à « Aprelik », ont participé à la fête.

Le groupe de Leman :

18891590_790191674491239_95771971182448915_o

www.facebook.ambassade Russie en France

Le gala fait partie de la Huitième semaine internationale du théâtre russophone pour enfants dans le cadre du projet « Un mot russe, une âme russe ».

Des collègues et organisateurs de collectifs russes, venant d'Espagne, d'Irlande, de Malte, et d'autres pays, se sont déplacés à Paris pour participer à la table ronde de la semaine

«Le théâtre russe pour enfants à l'étranger : les problèmes et perspectives de développement».

Elle s'est déroulée au Centre de Russie pour la science et la culture.

« Le théâtre russe pour enfants à l'étranger a une grande importance. Aujourd'hui, il occupe, à juste titre, une place significative dans la question de la sauvegarde de la langue russe et des traditions », c'est par ces mots que la directrice permanente d'Aprelik, Lioudmila Dobritch a introduit la réunion de la table ronde.

20170602_121859

Участники круглого стола

 

A ce jour, il existe des théâtres russophones pour enfants dans 17 pays. Leur intégration dans le conseil des théâtres à l'étranger jouera un rôle important dans le développement de formes alternatives de l'enseignement du russe, et deviendra un complément indispensable aux cours scolaires classiques.

Les dirigeants des collectifs d'enfants ont remarqué qu'à travers le théâtre (basé sur la littérature russe, qui met en avant les émotions et la bienveillance), les enfants vivant dans un milieu à la langue étrangère apprennent cette dernière avec plaisir, malgré ses terminaisons complexes et ses autres difficultés grammaticales.

La scène donne la possibilité aux artistes en herbe de montrer leur progrès, et les prix et récompenses qu'ils reçoivent, ainsi que les applaudissements provenant de salles remplies, sont une puissante source de motivation pour aller de l'avant.

Il est important que la scène théâtrale donne accès à un niveau de langue supérieur à une utilisation domestique élémentaire.

Les metteurs en scène cherchent à coupler la culture traditionnelle et la modernité, afin que les jeunes comédiens, surtout adolescents, trouvent des codes qu'ils puissent comprendre et qu'ils prennent part aux spectacles avec davantage d'intérêt.

L'activité du théâtre ne s'adresse pas seulement à la diaspora russe. L'expérience montre que beaucoup de natifs qui s'intéressent à la culture russe viennent aux représentations.

20170602_115725

Выступает Н.С.Бондарчук

Natalia Sergueïevna Bondartchouk, actrice, réalisatrice et scénariste, et directrice du théâtre pour enfants de Moscou « Bambi », a participé à la table ronde.

L'heureuse coopération du théâtre professionnel pour enfants « Bambi » et « Aprelik » dure depuis deux ans.

Le 4 juin, dans un bâtiment du Centre culturel et spirituel russe au quai Branly à Paris, se tiendra la présentation de l’école cinématographique S. Bondartchouk, fondée et actuellement dirigée par Natalia Sergueïevna.

N. S. Bondartchouk explique comment les enfants apprennent à filmer pour la première fois, grâce à des outils modernes. Elle est convaincue que chaque personne, de cinq ans et plus, peut devenir cadreur. L'école de cinéma leur enseigne aussi comment monter des vidéos et des petits films. Il est important de noter que cette école est inclusive, c'est à dire que les enfants avec des retards de développement y sont aussi acceptés.

Un commentaire

  1. Театр сценической классики в Цюрихе. Людмила Майер - Бабкина - ГИТИС. Режиссёр, педагог dit :

    Союз театров зарубежья — правильная идея, судя по материалам. Театр сценической классики в Цюрихе готов вступить в Союз. Нашему Театру — он для взрослых и детей — 17 лет!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)