Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
samedi, 24 octobre 2020
samedi, 24 octobre 2020

La Médaille Pouchkine à la présidente de la Délégation russe de la Renaissance Francaise

Текст, фото, видео Елена Якунина9:55, 23 septembre 2020Russie IciImprimer

Le 22 septembre Madame Zoya Arrignon, la présidente de la délégation russe de la Renaissance Francaise, a été décorée de la Médaille Pouchkine dans les salons de l'Ambassade de Russie en France.

la Renaissance Francaise née en 1915 est l’une des plus anciennes associations françaises. Et la délégation russe a été créée en 2010 par Mme Zoya Arrignon, originaire de la ville de Iaroslavl, qui la dirige depuis, voilà déjà dix ans.

Lors de la remise solennelle l’ambassadeur de Russie M.A.Mechkov a souligné que la médaille de Pouchkine est la plus haute distinction dans le domaine de la culture en Russie.

Dans son discours M. L’ambassadeur a dit que pendant plusieurs années, Zoya Arrignon a travaillé «sur de nombreux projets culturels, éducatifs et caritatifs communs. À son initiative la délégation russe auprès de la «Renaissance Française» a mis en œuvre des projets culturels en Russie. Elle a organisé des visites de villes russes par des groupes de musique français ainsi que des colloques de célèbres chercheurs français et russes. Elle a contribué à la réalisation du monument à Ivan Bounine à Grasse et aux manifestations commémoratives consacrées au légendaire régiment «Normandie-Niemen».

Mme Zoya Arrignon a remercié tous les membres de la délégation russe de la Renaissance Française pour le travail accompli ainsi que tous ceux qui sont venus ce jour-là dans le salon de l’ambassade qui portent le nom emblématique « L’amitié des peuples ».

Parmi les invités ont été présents les présidents des nombreuses délégations de la Renaissance Française et de nombreux membres de la RF; des grands historiens français, des représentants des grandes éditions françaises, Madame le Recteur de l'Académie de Reims, Monsieur le Proviseur de Lycée Militaire Saint Cyr, Directeur de Grand Château d'Ansembourg (Luxembourg), des représentants du Sénat, diplomates et militaires français, ainsi que des artistes et musiciens français.

A la fin de la cérémonie le violoniste Emmanuel Resche-Caserta et la pianiste Ayten Inan ont interprété un extrait du Concerto de Pierre Crémont, composé et joué pour la première fois à Moscou, où ce dernier a été promu Premier Violon Directeur du Théâtre Français de Moscou par l’Empereur Alexandre Ier de Russie.

 

L’Observateur russe souhaite à notre amie Mme Zoya Arrignon de très beaux nouveaux projets et beaucoup de succès dans leurs réalisations!

 

A lire aussi l’interview avec Zoya Arrignon

«Французский Ренессанс», созданный в разгар I Мировой войны | La Renaissance française fondée en pleine guerre 1914—1918

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)