Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
mercredi, 24 juillet 2019
mercredi, 24 juillet 2019

Nos compatriotes sur l’île de la Réunion, région française d’outre-mer

Ñatalia Nikitina, traduction de Jasmine Beaune0:11, 9 février 2017Russie IciImprimer

— Est-il vrai que chez vous il fait froid et gris toute l’année ?
— Nous avons vu un beau paysage sur la photo, mais ne savons pas exactement où se trouve cet endroit...
— Est-il dangereux de se rendre en Russie ?
— Comment est l’école en Russie ?
— Où est-il préférable de déposer un dossier de visa russe ?
— Comment célébrez-vous les fêtes ?

Ces questions et bien d’autres sont posées aux Russes par les habitants d’une île lointaine et peu connue des russes : l’île de la Réunion.

image3

Non pas qu’ils ne connaissent absolument rien de la Russie, non, certains pourraient même vous surprendre, citant Pouchkine ou Lermontov, mais leur connaissance de la Russie se limite pour la plupart à des informations entendues çà et là, du programme scolaire enseigné ou bien des informations totalement improbables glanées dans les médias.

Les insulaires veulent en savoir plus, demandent à apprendre la langue russe, à voir les différentes régions de notre pays, s’intéressent vivement aux itinéraires de randonnées touristiques, ils veulent en savoir plus sur nos traditions et attendent les invitations à nos fêtes.

image4

Malgré la distance, les habitants de l’île de la Réunion détectent immanquablement le Russe en toi.
Ici un groupe de musique qui reprend des hits populaires russes dans un russe parfait a même été découvert, ah ces « Soirées de Moscou » que tous les Russes entonnent à l'unisson...

image2

Sur l’île, il était agréable de découvrir le stade Youri Gagarine, d’apprendre que l’une des plus belles mosquées de l’île a été conçue par l’architecte russe Wladimir Frizel, d’assister à l’inauguration du mémorial et d’une place en l’honneur de l’ingénieur soviétique Vladimir Syromiatnikov et de recevoir en cadeau un livre avec des photos du cosmonaute russe Youri Vinogradov de la Réunion depuis le cosmos.

Мемориал в честь советского инженера В. Сыромятникова, 2012 год. В центре — Антон Сыромятников, сын инженера |Mémorial en la mémoire de l’ingénieur Vladimir Syromiatnikov, 2012. Au centre, en chemise bleue, Anton Syromiatnikov, le fils de l’ingénieur

Ночная подсветка мемориала В. Сыромятникова | Éclairage de nuit du mémorial en l’honneur de V. Syromiatnikov

Les Réunionnais partagent avec nous leur enthousiasme pour la culture russe : les soirées russes, lors desquelles ils dansent avec nous sur « Kalinka » et chantent « Katiousha », la fête de la Pâque orthodoxe avec les œufs colorés, Noël et l’Ancien Nouvel an avec le traditionnel Père Noël et la Reine des neiges. Le drapeau tricolore russe, la décoration avec des souvenirs russes, les chansons, les discours enthousiastes et ce vif intérêt de la part des insulaires sont toujours présents.

image5

Pour les Russes, l’île de la Réunion n’est pas si isolée. Ici résident près de quarante habitants russophones de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie, de Lituanie et du Kazakhstan. Nous les Russes, nous partageons une partie de notre âme avec les gens qui nous entourent. Nous avons décidé d’aller plus loin, en plus d’organiser des dîners en commun, des randonnées sur la plage et des treks sur les pistes de forêt et de montagne, nous avons créé l’Amicale franco-russe de la Réunion.

image7

Que font les Russes sur une île lointaine, perdue au milieu de l’océan ?

De tout, ce qui est sûr, c’est qu’ils ne s'ennuient pas. Tous à la Réunion connaissent des chirurgiens, enseignants, mannequins et photographes russes. La communauté russe peut vraiment être fière de ses chefs cuisiniers et de ses artistes de la beauté émérites. Nous faisons découvrir la Réunion encore inconnue aux touristes grâce aux sites « Ma planète », « Tourister » et « Turbina », où nous partageons nos itinéraires et nos conseils de séjour sur l’île de la Réunion.

En plus de nos occupations respectives, nous avons le projet d’ouvrir une maison Russe où tous les habitants pourraient, non pas apprendre mais du moins obtenir une connaissance de base de la langue russe, des ateliers créatifs pour les enfants seraient organisés, ce serait un lieu de rencontres à thème pour que chacun puisse découvrir notre pays. Nous planifions d’ouvrir un studio de danse folklorique pour nos enfants à la fin de l’année.

L’administration de l’île est volontiers à l’écoute de nos idées et suggestions, le conseil général de l’île de la Réunion a même accepté d’être le principal sponsor du Festival de la culture Russe que nous voulons impérativement voir se dérouler sur l’île. Nous serons les représentants des collectifs culturels qui résident en France. Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez nous écrire afin d’approfondir les détails du projet.

Petit point sur la carte du monde, l’accueillant département de la République française qu’est l’île de la Réunion fait réellement honneur aux Russes. Sous un ciel tropical où flottent déjà au vent des drapeaux russes, où dansent des poupées aux couleurs vives, la Russie est devenue un peu plus proche pour les habitants de cette petite île perdue dans l’océan.

5 commentaires

  1. JEAN CLAUDE LAVAUD dit :

    Bonjour à vous. Dans le cadre du congrès international d'Hypnose Thérapeutique de La Réunion, organisé les 29 & 30 novembre 2017, nous sommes à la recherche d'une personne pouvant traduire en français (et en russe bien sûr) l'un de nos intervenants professeur de médecine russe. Merci si c'est possible de prendre contact avec moi avec l'adresse mail dès que possible. JC LAVAUD Président de l'association CHOI. Merci et bonne journée.

  2. А. Сыромятников dit :

    космонавт ПАВЕЛ (не Юрий) Виноградов

  3. Вы пишите про сообщество в Фэйсбуке. А я не могу найти! Дайте адрес, пожалуйста. Я хочу вступить, поскольку мы скоро переезжаем к вам!

  4. Natalia dit :

    Добрый вечер

    Очень приятно встретить нашу русскоязычную группу на Реюньоне.

    Меня зовут Ната-лия Воронова

    И я скрипачка живу во Франции уже 10 лет

    Но приехала к друзьям музыкантам на остров и дам 7 мая концерт русского варьете

    20:00! Saint gille des bains

    Grand brasserie

    7 mai

    Violoniste lia VORONOVA

  5. Юрий Федорович Сидоренко dit :

    Был на Вашем острове пролетом .Посетил вулкан купался с акулами но не знал ничего о русских которых занесло так далеко. Собираюсь посетить остров в феврале следующего года.

    Председатель Совета старейшин соотечественников во Франции

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)