Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
dimanche, 5 avril 2020
dimanche, 5 avril 2020

Le Club parisien de la chanson d’auteur, «Lado», «Parijsk»

Elena Iakounine, traduction de Ornella Maigné0:13, 12 janvier 2016Russie IciImprimer

Dimanche dernier trois associations russes de Paris – « Lado », « Parijsk » et le Club parisien de la chanson d’auteur se sont réunis en vue de célébrer le Noël orthodoxe.

Lado3jpg

Aucun filtrage n’avait été mis en place, tous ceux qui le souhaitaient étaient conviés à l’évènement.

« L’Observateur Russe » s’est trouvé faire partie des nombreux intéressés qui s’étaient de fait joints à l’évènement. Une salle avait été louée, les invités priés d’apporter tartes et autres friandises ainsi bien sûr que ce sans quoi aucune fête ne saurait avoir lieu.

Vous n’y croirez sans doute pas, mais c’est bien aux vins de Bordeaux et de Provence et non à la boisson nationale russe que trinquaient les parisiens russes. Quant aux pirojkis farcis au chou et aux champignons, poisson fumé et armillaires de la forêt de Rambouillet marinés, tous étaient, eux, bien de la partie.

Les choristes du groupe « Lado » ont entonné des koliadki (chanson rituelle autrefois chantée en Ukraine à l’occasion de Noel). Qu’on le veuille ou non c’est les fêtes de Noël.

Et allez dire que c’est ainsi que s’amusent les « nôtres » en Europe, bien peu vous croiront.

Les poètes de « Parijsk » récitaient leurs vers, et la guitare du Club parisien de la chanson d’auteur a fait le tour de la salle.

La seconde quinzaine de janvier, l’association « Lado » poursuit la fête en présentant sa collection de costume paysan traditionnel russe du 15 au 28 janvier dans les Galeries Art Espace, 12, rue du Quai Trouin, Paris VI, (métro Saint-Placide) avec un vernissage le 15 janvier à 19h (en présence de l’ensemble LADO) ainsi qu’un cours sur l’histoire du costume russe le 21 janvier à 19h proposé par une spécialiste du costume Irina Koroleva ( avec des sous-titres en français)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)