Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
mardi, 26 mai 2020
mardi, 26 mai 2020

« Les saisons russes » lancent un agrégateur d'évènements culturels en ligne

La rédaction10:51, 19 mars 2020Russie IciImprimer

Le projet culturel international « Les Saisons russes » organisé par le ministère de la Culture de la Fédération de Russie ouvre le service en ligne « Stay home with Russian Seasons » pour les amateurs de culture russe, qu'ils soient russes ou étrangers.

Ce projet sera gratuit et prendra la forme d'une plateforme pour les vidéos des participants aux Saisons russes qui, en cette année 2020, se déroulent en France, en Belgique et au Luxembourg.

Dans la section du site http://russianseasons.org/, spécialement conçue à cet effet, seront présentés les événements des principaux institutions culturelles et collectifs artistiques de Russie : représentations théâtrales, concerts, spectacles de ballet, films. La direction du projet entend créer un programme d'événements culturels qui seront diffusés sur internet dans les mois à venir, ce qui permettra aux spectateurs russes et étrangers d'avoir accès à des contenus culturels de Russie.

L'initiative « Stay home with Russian Seasons » est soutenue par les principaux collectifs et plateformes culturels russes qui participent aux Saisons russes. L'Orchestre symphonique de la jeunesse de Russie dirigé par Iouri Bachmet, l'Académie de ballet russe A. I. Vaganova, le théâtre Alexandra, le projet « Kinopoezia » d'Anatoli Bely, artiste émérite de la Fédération de Russie et acteur au Théâtre d'art de Moscou Anton Tchekhov, le Chœur synodal de Moscou, et d'autres. Ce projet sera officiellement lancé le lundi 23 mars. Les premières informations devraient être diffusées sur le site dès la fin de la semaine.

L'idée d'une extension en ligne des Saisons russes est également soutenue par les ambassadeurs du projet Semion Mikhaïlovsky, Valéri Fokine, Iouri Bachmet, Nikolaï Tsiskaridzé et d'autres. Tous ces artistes ont souligné que ce format était logique et sûr pour les millions d'amateurs de culture russe en cette période d'épidémie néfaste liée à la propagation de l’infection par le nouveau coronavirus.

« Nous travaillons avec les membres des “Saisons russes” de cette édition et des précédentes et nous proposons aux institutions culturelles de nous envoyer des vidéos de qualité sur leurs expositions, concerts et spectacles pour que nous puissions les diffuser sur notre site. La diffusion en direct est une autre merveilleuse possibilité associée à l'idée de notre projet. Comme nous privilégions la sécurité, nous sommes heureux de recourir aux technologies numériques modernes pour partager avec des millions de gens la joie et l'inspiration que procure la culture russe », – a affirmé M. Alekseï Lebedev, directeur de l'association « Les Saisons russes ».

Le comité d'organisation entend réaliser des projets digitaux durant plusieurs mois, tant que seront effectives les mesures de quarantaine prises par les gouvernements de France, de Belgique et du Luxembourg, qui accueillent les Saisons russes cette année, ainsi que les mesures de restriction prises par le Gouvernement de la Fédération de Russie. Pour le moment, toutes les tournées et concerts du projet culturel international « Les Saisons russes » pour la période de mars-avril 2020 sont reportés à une date ultérieure.

#StayhomewithRussianSeasons #jesuischezmoi #restezchezvous #restecheztoi #stayhome #яостаюсьдома

De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel : http://russianseasons.org/

Informations générales :
« Les Saisons russes »  sont un projet de grande envergure visant à présenter la culture russe à un public européen. Dans le cadre du festival qui va se dérouler jusqu'à la fin de l'année 2020 en France, en Belgique et au Luxembourg, on prévoit d'organiser des expositions, des représentations théâtrales, des concerts de musique symphonique, des spectacles de ballet, des projets cinématographiques, des tournées des plus grands collectifs de danse traditionnelle, ainsi que des festivals d'art du cirque et divers.

En 2017, « Les Saisons russes » ont été organisées à haut niveau au Japon, avec 250 évènements dans 40 villes. En 2018, « Les Saisons russes » ont conquis l'Italie, avec 310 manifestations dans 74 villes. En 2019, 437 manifestations des « Saisons russes » se sont produites dans 90 villes d'Allemagne.

Liens vers les ressources en ligne du projet :
http://www.russianseasons.org – site officiel du festival
www.facebook.com/russianseasonsinfrance2020 – page Facebook
@russian.seasons – page Instagram officielle du projet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)