Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
samedi, 16 novembre 2019
samedi, 16 novembre 2019

La fête de Sabantuy au pied de la Tour Eiffel

Texte, vidéo: Elena Iakounine, traduction de Davis Nyembo21:06, 25 mai 2017Russie IciImprimer

Il peut être difficile d'y croire dans un premier temps, mais Sabantuy est l'une des fêtes populaires les plus appréciées des villes et villages de la république du Tatarstan, et des Tatars en général. Sabantuy a eu lieu le 25 mai de cette année sur le Champs de Mars, au pied du symbole français.

L'Observateur russe y a passé une journée.

20170525_121400

« Je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma vie». On pouvait entendre des phrases pareilles sortir de la bouche des Français venus tôt le matin sur le plus grand espace vert de la capitale pour profiter de ce jour férié. (Le jour de l'Ascension est férié en France, NDLR).

AA A8046-7

©Vladimir Bazan

Qui dit « Champ de Mars » dit défilés, et les défilés étaient liés à la culture populaire, à l'art, aux traditions, aux coutumes, à l'artisanat national, ou encore aux spécialités culinaires tatares.

AA 5A8065-7

©Vladimir Bazan

Plusieurs représentations ont eu lieu ce jour. Le groupe de danse « Kazan », la troupe théâtrale « Charme », le trio vocal « Zouliaïlia », ainsi que de nombreux autres artistes venus exprès de Kazan ont joué sur la scène principale.

AA A7887-7

©Vladimir Bazan

Sur un autre site s'est tenu un tournoi de lutte à la ceinture, le kourach.

AA A7973-7

©Vladimir Bazan

Les festivaliers (l'entrée de la fête était ouverte à tous) ont participé à la course à l’œuf, au tir à l'arc, à la course en sac, à la lutte des pots, ou encore à d'autres courses de relais populaires pittoresques.

AA A7988-7

©Vladimir Bazan

Des produits issus de l'artisanat national, véritable sujet de fierté du peuple tatar, ont été présentés dans des tentes spéciales.

AA A7872-7

©Vladimir Bazan

AA A7876-7

©Vladimir Bazan

Un tel événement grandiose et même inattendu a été rendu possible grâce au traité de coopération entre les mairies de Paris et Kazan, signé en décembre 2016 par Anne Hidalgo et Ilsour Metchine.

Désormais les deux villes n'entretiendront pas seulement une simple entente amicale, mais organiseront également des événements communs, s'occuperont d'activités d'investissement, ou encore d'échanges touristiques. Cette été, à Kazan, aura lieu le festival de performance de rue «La fenêtre vers Paris ».

Anne Hidalgo, en tant que maîtresse des lieux, a remercié le Tatarstan pour avoir fait découvrir cette belle fête printanière à Paris, célébrée en l'honneur de la renaissance de la nature et de l'amour.

« Cette fête est le symbole de l'amitié entre deux villes qui travaillent ensemble et partagent des objectifs communs, et qui ont choisi la voie de l'amitié et de la coopération au XXIe siècle. Nous croyons que la culture est une langue internationale, et une valeur grâce à laquelle les peuples peuvent se comprendre les uns les autres, et laisser un monde en paix à leurs descendants » déclare la maire de Paris dans son mot de bienvenue.

Ilsour Metchine a conclu en souhaitant : « La fête de Sabantuy représente notre immense Russie, un pays convivial et pluriethnique. Au cours des siècles, différents peuples et ethnies ont vécu à Kazan dans la paix et l'amitié. Ainsi, que toutes personnes vivant à Kazan ou à Paris entretiennent toujours ces valeurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)