Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
dimanche, 18 août 2019
dimanche, 18 août 2019

Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe décide de créer l’Exarchat patriarcal en Europe occidentale

La rédaction0:48, 17 janvier 2019Russie IciImprimer

Les membres du Saint-Synode de l’Église orthodoxe, réunis le 28 décembre 2018 à Moscou, ont débattu de la position de l’Église dans les pays d’Europe occidentale.

Mgr Jean, l'évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale à Paris. Photo: cathedrale-sainte-trinite.fr

Il a été décidé d’ériger un Exarchat patriarcal en Europe occidentale, dont le centre administratif sera à Paris.

Les pays suivants relèveront de son territoire : Principauté d’Andorre, Royaume de Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Royaume d’Espagne, République italienne, Principauté du Liechtenstein, Grand-duché du Luxembourg, Principauté de Monaco, Royaume des Pays-Bas, République Portugaise, République Française et Confédération Suisse.

L’évêque Jean de Bogorodsk est nommé chef de l’Exarchat patriarcal en Europe occidental, avec le titre d’évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale. Mgr Jean est nommé ordinaire du diocèse de Chersonèse, tout en conservant l’administration temporaire des paroisses de l’Église orthodoxe russe en République Italienne.

Les offices de la Nativité du Christ à la Cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris. Photo: cathedrale-sainte-trinite.fr

Le Synode a également pris la décision de créer un diocèse de l’Église orthodoxe russe en Espagne et au Portugal, avec Madrid pour centre. Mgr Nestor de Chersonèse est nommé à la tête du diocèse d’Espagne et du Portugal, avec le titre d’évêque de Madrid et de Lisbonne.

Le nouvel ordinaire de l’Exarchat d’Europe occidentale, Mgr Jean, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale a célébré le dimanche 6 janvier les offices de la Nativité du Christ à la Cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris (1, quai Branly).

La source : le site la Cathédrale de la Sainte-Trinité

 

A lire aussi:

La première pierre de la cathédrale du quai Branly

На фоне Эйфелевой башни | Sur fond de Tour Eiffel

Патриарх Кирилл освятил Троицкий собор в Париже | Le patriarche Kirill a consacré la cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)