Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
dimanche, 22 septembre 2019
dimanche, 22 septembre 2019

Ouverture du Centre Soljenitsyne à Paris

Texte, photos et vidéo: Elena Iakounine, traduction de Davis Nyembo12:54, 24 mai 2017Russie IciImprimer

Au sein de la plus vieille librairie russe de France « Les Éditeurs Réunis » a ouvert le centre culturel A.I.Soljenitsyne.
L'exposition « L'archipel du Goulag : un séisme littéraire » est la toute première du centre.

L’Observateur russe a assisté à la soirée de l’ouverture.

Glavnaya

Le Сentre Soljenitsyne a été crée par l'association les amis d'YMCA-Press, dirigée par Daniil Struve.

Ici, il n'y a que quelques pièces, de petite taille certes, mais qui renferment en elles une histoire. L'histoire de la création de ce livre et de son arrivée à Paris pendant la période de la censure soviétique.

Elles contiennent également le récit sur la manière dont il a été imprimé, dans le plus grand secret, avec ce qu'on appellerait aujourd'hui de vieilles machines de presse.

20170519_201957

Le cœur de l'exposition est composé de rares photos de Soljenitsyne, d'articles parus dans la presse française, de boites de chocolats, offertes comme cadeaux souvenirs, mais qui transportaient en double fond des feuilles détachées de manuscrits et des microfilms, ou encore de sacs remplis de livres imprimés par l'éditeur émigrants YMCA-Press. Toutes ces preuves sont gardées chez « Les Éditeurs Réunis » ou offertes par des propriétaires privés.

20170519_202155

Можно даже не говорить, что у истоков создания Центра стоял, конечно, Никита Алексеевич Струве — директор YMCA-Press, один из учредителей Дома русского зарубежья им.А.Солженицына в Москве, инициатор создания дочернего ИМКЕ издательства «Русский путь».

Сохранилась переписка Никиты Алексеевича с Александром Солженицыным по поводу романа. Она была закодирована, в письмах часто мелькало имя Лени, а этим Леней была рукопись «Архипелага Гулаг».

20170519_202123

На открытие Культурного центра им. А. И. Солженицына на парижскую улицу с русской атмосферой Montagne Sainte-Geneviève пришли люди, хорошо знавшие и дружившие с писателем.

Из Москвы приехал директор Дома русского зарубежья им А.И.Солженицына Виктор Москвин.

Nikita Alekseïevitch Struve tenait à coeur le projet de création du Centre jusqu'au dernier jour, non seulement parce que le nom de l'écrivain a bouleversé le monde, mais aussi parce que Soljenitsyne a apporté une nouvelle dimension à YMCA-Press, où a été imprimé pour la première fois « L'archipel du Goulag ».

Le tirage en cinquante mille exemplaires de l'ouvrage a tout de suite mis le nom du petit éditeur émigrant sur le devant de la scène.

20170519_202054

Alexandre Issaïevitch, plus que tout autre pays européen, a porté la terre des Gaulois dans son cœur, et a même avoué: « Si j'avais dû vivre en Europe, je n'aurais pas choisi de meilleur endroit autre que la France ».

20170519_202748

Le comité d'honneur à la tête du Centre, a été constitué par Nikita Alekseïevitch Struve, et le professeur Georges Nivat (traducteur de Soljenitsyne), entre autres, l'a intégré. Il est arrivé chez Nikita Alekseïevitch à YMCA-Press en 1955, alors qu'il était encore jeune étudiant. Lors de l'inauguration, il a déclaré : « C'est une bonne chose que même en se développant et en allant de l'avant, l'éditeur essaye de conserver son aspect historique d'autrefois ».

Pierre Morel, ambassadeur de France en Russie dans la première moitié des années 90, se souvient des années houleuses, lorsque les livres de l'écrivain avaient enfin été rendus disponibles aux russes.

20170519_190149

П.Морель | P.Morel

 

Le centre culturel a été pensé comme un lieu de commémoration et de vie.

Cette année, se tiendront des rencontres et des conférences en relation avec les événements d'octobre qui se sont déroulés en Russie il y a un siècle.
Le musée de Marina Tsvetaeva à Moscou, et les centres Soljenitsyne à Kislovodsk et Ryazan ont déjà exprimé leur intérêt envers le nouveau Centre parisien et leur souhait de collaborer avec celui-ci.

L'exposition est ouverte jusqu'au 31 octobre 2017
Librairie « Les Éditeurs Réunis »
11 rue de la Montagne Sainte Geneviève
75005 Paris
Ouvert de 14h à 18h, du mercredi au samedi
Fermée en août.

ed.reunis@wanadoo.fr
Tél. 01 43 54 74 46

Sur le même sujet :

L’Archipel du Goulag il y a déjà 40 ans
Nikita Alekseïevitch Struve nous a quittés

2 commentaires

  1. Victor Glouchkov-Виктор Глушков dit :

    Посетил Центр и ознакомился с большим удовольствием. Очень много интереснейших документов!

  2. От редакции dit :

    Виктору Глушкову. Рады, что наши статьи служат информмрованию соотечественников.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)