Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
dimanche, 16 décembre 2018
dimanche, 16 décembre 2018

le Bicentenaire de la naissance de Tourgueniev et le Centenaire de la fin de Grande Guerre

Kira Ruchti0:05, 18 novembre 2018ImagesImprimer

L’association « Autour de la Russie » a organisé son traditionnel marché d’Automne russe à Divonne-les-Bains du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018.

Kira Ruchti

Cette fois ci, les thèmes du marché étaient le Bicentenaire de la naissance de Tourgueniev et le Centenaire de la fin de Grande Guerre.

Pendant le vernissage, Kira Ruchti, la présidente de l’association, après la présentation des projets d’aide aux enfants russes, a parlé de la Russie pendant la Première guerre mondiale, du Corps Expéditionnaire Russe et a souligné, qu’un des soldats de ce Corps, M.Egolnikoff, a été enterré dans le cimetière de Divonne.

« Mélodies Eternelles »

Samedi 27 octobre, le groupe « Mélodies Eternelles » a donné le concert
« 
Culture et musique russes au début du XXe siècle ». Igor Doudenkov, Julie Nevski, Alexandra Dobrokhotova et Jey Shahverdili ont interprété des chansons en russe et en français, en s’accompagnant à la guitare. « Mélodies Eternelles » est un groupe de chanteurs et musiciens russes habitant le Bassin lémanique qui se produit gracieusement chaque année à Divonne, par amitié pour « Autour de la Russie ». Le groupe s’est enrichi cette année de deux jeunes chanteurs au talent prometteur.

Oxana Mouromtseva

Oxana Mouromtseva a donné la conférence « Le bicentenaire de la naissance de Tourgueniev », le dimanche 28 octobre. Avec une traduction faite par Elisabeth Golovanow. Oxana Mouromtseva, historienne, a déjà fait régulièrement des conférences pour « Autour de la Russie ». Elle a présenté l’écrivain russe Ivan Tourgueniev (1818—1883), ses œuvres, sa vie en Russie et en France.

Après la conférence, Nadia Utkina, grande amie d’ « Autour de la Russie », a interprété quelques romances russes, l’une d’elles étant de Tourgueniev.

Nadia Utkina

Pendant les trois jours, les membres de l’association proposaient le buffet russe avec les traditionnelles soupes, zakouskis, pirojkis, thé russe, café et pâtisseries.
Expovente : livres, artisanat et souvenirs provenant de la Russie, tableaux, objets artisanaux fabriqués par les enfants russes que l’association soutient, avec en particulier une série d’aquarelles représentant la maison de Tourgueniev à Spasskoie Loutovinovo, réalisée par les jeunes de l’école spécialisée de Tchern.

L'aquarelle représentant la maison de Tourgueniev

Comme toujours toute la collecte servira pour les projets d’aide aux enfants défavorisés en Russie. On pouvait consulter sur place le dossier sur les établissements russes (photos, courriers).

Des souvenirs provenant de la Russie

Renseignements : Autour de la Russie — Présidente Kira Ruchti

kiraruchti@sfr.fr  -  http://autourdelarussie.wordpress.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)