Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
mercredi, 30 septembre 2020
mercredi, 30 septembre 2020

Vingt ans de restauration du patrimoine cultuel parisien sur les grilles de la tour Saint-Jacques

La rédaction10:19, 11 septembre 2020ImagesImprimer

La Ville de Paris présente sur les grilles de la Tour Saint-Jacques l'exposition « 20 ans de restauration du patrimoine cultuel ».

Les chantiers de restauration les plus emblématiques des édifices religieux et des œuvres qu'ils abritent.

©Boris Guessel

Propriétaire d'un patrimoine inestimable réunissant 96 édifices cultuels — églises, temples et synagogues — , 40 000 œuvres d'art et 126 orgues, la Ville de Paris est chargée de restaurer, préserver, entretenir et valoriser ce vaste musée accessible à tous.

©Boris Guessel


©Boris Guessel

« Cette exposition de 54 photos  illustre  à la perfection l'expertise et la passion que les équipes de la Ville, en lien avec nos partenaires que sont l'État et les mécènes, déploient pour prendre soin de cet héritage d'une incroyable richesse. Les métiers du patrimoine constituent un artisanat précieux transmis au fil des siècles passés et cette exposition leur rend hommage » salue Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l'histoire de Paris et des relations avec les cultes.

©Boris Guessel

En proposant un retour en images sur les plus beaux chantiers de restauration des édifices cultuels parisiens, la Ville de Paris a souhaité, à travers cette exposition, mettre en valeur les savoir-faire artistiques et artisanaux de ceux qui préservent notre patrimoine et dévoiler les trésors visibles dans ses églises, temples et synagogues.

©Boris Guessel


©Boris Guessel


©Boris Guessel

Les photographes : Michel Bouttier, Pierre-Henry Colombier, Laurence Fouqueray, François Grunberg, Marc Leliève, Frédéric Michot, Jean-Marc Moser,  Claire Pignol, Sophie Robichon.

©Boris Guessel


©Boris Guessel

Du 10 septembre au 1er octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)