Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
dimanche, 16 décembre 2018
dimanche, 16 décembre 2018

L’inauguration d’une plaque commémorative à Paris, mettant à l’honneur deux peintres russes

La rédaction9:20, 7 octobre 2018ImagesImprimer

Une plaque commémorative à Paris en l’honneur de deux artistes peintres russes : Vassily Polenov et Ilya Repin a été inaugurée le week-end dernier.

©Борис Гессель

Polenov et Repin étaient des amis de longue date et sont arrivés à Paris à l’aube de leurs trente ans. Tous deux lauréats du concours de l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, ils ont passé trois ans en France (1873—1876). Cette période de voyages et de découvertes a eu un impact majeur sur leur formation artistique.

C’est à son arrivée dans la capitale française, en septembre 1873, que Repin a installé son atelier au 31 rue Véron à Montmartre. Polenov, arrivé un peu plus tard, a passé ses premières semaines parisiennes dans l’atelier de Repin, en attendant de trouver son propre lieu de travail.

Cet atelier était situé sous les toits, logement typiquement réservé aux artistes et autres professions libérales. La chambre avait une hauteur sous plafond importante ainsi que des grandes fenêtres, conditions idéales pour les peintres.

©Борис Гессель

Aujourd’hui, le bâtiment est bien différent de celui de l’époque des artistes même si la rue Véron reste tranquille et calme, à l’écart du tumulte de Montmartre.

L’aspect actuel de la maison est moderne et représente un défi pour l’installation de la plaque commémorative: la présence de volets aux fenêtres du premier étage. En effet, ces volets réduisent l’espace disponible et la visibilité sur la façade. C’est le sculpteur Boris Katz qui a été forcé de proposition pour donner une visibilité constante sur le projet, volets ouverts ou fermés, en créant une plaque originale en forme de “T”.

La plaque, représentant le portrait des deux artistes, est aussi en soi une oeuvre d’art, faite de bronze. Dès le début du projet, les descendants de Vassily Polenov et d’Ilya Repin ainsi que les dirigeants des musées respectifs ont soutenu l’idée de l’Association Vassily Polenov de mettre en avant le travail des artistes au travers de cette plaque commémorative.

L'arrière-arrière petite fille de Repine ©Борис Гессель

L’association Vassily Polenov est à l’origine de ce projet commémoratif. L’initiative s’inscrit dans la lignée de l’ouverture du Passage des Artistes Russes en 2005 et la création du Square Vassily Polenov dans la ville normande de Veules-les-Roses en 2015.

Les descendants de deux artistes. ©Борис Гессель

Tatiana Mojenok-Ninin, docteur en Histoire de l'Art, auteur entre autres du livre sur Polenov «Vassili Polenov, chevalier de la beauté» a parlé du 175-è anniversaire de deux peintres qui va être célébré en 2019.

Tatiana Mojenok-Ninin ©Борис Гессель

Vassily Polenov et Ilya Repin sont des artistes réalistes, des explorateurs et des réformateurs de l’Art Russe. Ils ont transmis leurs connaissances à des générations d’étudiants et certains d’entre eux sont même devenus des artistes avant-gardistes. Leurs oeuvres sont l’une des fiertés de la Galerie Tretiakov à Moscou et du Musée National Russe à Saint-Pétersbourg. Leurs domaines privés sont devenus des maisons-musées fédéraux: Musée-mémorial national d’histoire et des arts et réserve naturelle Vassily Dmitrievitch Polenov, connu sous le nom de POLENOVO (au sud de Moscou, dans la région de Toula) et le Musée-domaine Ilya Repin « Pénates » (au nord de Saint-Pétersbourg).

La rue Véron ©Борис Гессель

A lire aussi:

Открытие сквера Поленова в Нормандии|Inauguration du square Vassily Polenov en Normandy

Дни франкофонии в музее-усадьбе В.Поленова | Les journées de la francophonie à la maison-musée Polenov

 

2 commentaires

  1. Татьяна dit :

    Большое спасибо Елене Якуниной и Борису Гесселю за статью и фото.

    Небольшое уточнение — в 2019 году будет 175 лет со дня рождения И.Е.Репина и В.Д.Поленова.

  2. От редакции | La rédaction dit :

    Татьяна спасибо за уточнение, исправили.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)