Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
dimanche, 16 décembre 2018
dimanche, 16 décembre 2018

Hommage au SLt François de Geoffre, ancien pilote du Normandie-Niémen

La rédaction13:51, 30 septembre 2018OpinionsImprimer

Une cérémonie d’hommage au SLt François de Geoffre, ancien pilote du Normandie-Niémen, as de l’aviation durant la seconde guerre mondiale, puis pilote civil, écrivain, homme d’action et grand reporter mort en 1970 et inhumé au cimetière de Savasse, s’est tenu au Musée Européen de l’Aviation de Chasse de Montélimar.

Aux côtés de la famille proche de l’aviateur étaient présents : une délégation russe officielle menée par Monsieur le Consul Général de Russie à Marseille, plusieurs hauts représentants de l’Armée de l’Air, des anciens du Normandie-Niémen, les autorités (police, gendarmerie) et de nombreuses personnalités locales et aéronautiques.

Le musée, plus important site de sauvegarde aéronautique du sud-est de la France, s’attache depuis plus de trente ans à faire revivre l’histoire de l’aviation auprès des visiteurs à travers les appareils présentés, une collection qui dénombre aujourd’hui 66 appareils.

Il est important de parler aussi des hommes qui ont participé à cette histoire. Le SLt De Geoffre en est un exemple brillant. Il a vécu dans le château de ses ancêtres, la famille de Geoffre de Chabrignac, à quelques kilomètres de l’emplacement actuel du musée, et il repose désormais dans le petit cimetière de Savasse.

Son lien avec la région est indéniable. Dans l’un de ses recueils de souvenirs (« Du collège à l’escadrille »), il évoque le terrain d’aviation de Montélimar, et le château de son père. Pour autant, autour de Montélimar et Savasse, rien ne commémore l’héroïque « homme de la Baltique », comme il fut surnommé par les Russes, admiratifs de son courage et ses exploits.

C’est pourquoi il y avait un souhait de réparer cet oubli, et apposer une plaque en l’honneur du SLt sur l’un des bâtiments … pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit d'un aux couleurs du Régiment de chasse Normandie-Niémen !

 

Lire tous le reportage :

Hommage au Slt François de Geoffre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)