Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
jeudi, 27 février 2020
jeudi, 27 février 2020

Où et comment détenir de l’argent en France

Ekaterina Gadal, traduction de Daniel Le Botlan et Ludmilla Balitskaya0:47, 25 mars 2018OpinionsImprimer

Alexey Rodin, conseiller financier indépendant, consultant en investissements étrangers et en protection des capitaux privés, ainsi que spécialiste et grand connaisseur de la France, est venu pour quelques jours à Paris.

L’Observateur Russe a profité de cette occasion pour poser quelques questions relevant du domaine professionnel, dont les réponses aideront nos lecteurs-propriétaires de certaines économies, à en disposer avec un maximum d’avantages.

Alexey, comme nous le savons, vous connaissez bien la France. Vous venez souvent nous rendre visite, et, en tant que consultant en gestion de capital personnel, vous conseillez aussi nos compatriotes. Quelles sont les principales façons d'investir en France?

J’ai en effet des clients de votre pays. En France, différents types d’investissements sont possibles.

Tout d’abord, l’investissement habituel, classique pour les conservateurs français, c’est dans la pierre, avec pour but : la location. Ensuite, l’Assurance vie, soit, une assurance de couverture, pour une accumulation d’argent et un transfert préférentiel de l’héritage. En d’autres termes, une assurance cumulative. Bien sûr, on peut investir de l’argent dans différents types de produits bancaires, mais en ce moment, les intérêts sur ces dépôts sont très faibles. Pour cette raison, les investisseurs perspicaces cherchent d’autres moyens de préserver leur capital et de l’augmenter. Pour la Russie, les moyens d’investissements dans le vin et le parfum semblent exotiques.

Au cours des dernières années, devient de plus en plus populaire le crowdfunding, c’est-à-dire l’investissement participatif dans des projets jeunes et prometteurs. Mais l'option idéale est la combinaison de différents actifs.

Investir dans des produits d'assurance reste l'un des moyens les plus populaires d’investissement d'argent en Europe de l'Ouest, y compris en France.

A l’heure actuelle, le marché de l'assurance vie français, occupe la deuxième place par son importance en Europe. Et cela n’a rien d’étonnant, puisque les français, tout comme les autres européens, arrivés à un âge avancé, ont l’habitude de prendre soin de leur bien-être, mais sont conscients que la pension de retraite de l’Etat n’est pas suffisamment importante pour assurer un niveau de vie acceptable.

 

Pourquoi l’accumulation d’un capital à travers une assurance est-il si populaire en France ?

En France, l’assurance vie est amplement plus développée qu’en Russie, et cela s’explique par plusieurs raisons.

Premièrement, pour un français, c’est investir dans son propre avenir, puisque l’argent sera hérité par les enfants ou les petits enfants.

Deuxièmement, l’assurance vie permet de se protéger des imprévus de la vie.

Troisièmement, l'activité des compagnies d'assurance est réglementée de manière fiable par l'État. Les Français font bien plus confiance à leurs compagnies d'assurance, que les Russes aux leurs.

Et quatrièmement, les tarifs en Russie sont beaucoup plus onéreux qu’à l’étranger, et les cotisations à partir de la soixantaine deviennent tellement onéreuses qu’elles sont dissuasives. Ce qui ne permet pas d’utiliser ce système pour bénéficier d’un héritage. Il est économiquement plus avantageux pour les Russes de s’assurer eux-mêmes dans des entreprises internationales, et heureusement pour mes compatriotes, il n’existe aucun obstacle à cela. De plus, à l’étranger, les risques économiques et politiques sont bien plus faibles.

 

Quand est-t-il des investissements immobiliers? Sont-ils aussi sûrs et sécurisés qu'en Russie?

L'investissement dans la pierre est courant chez les Français. Cette préférence s'inscrit dans la logique d'une nation plutôt conservatrice. Le marché immobilier en France est cher, surtout dans les grandes villes. Par ailleurs, les prix de l'immobilier sont en constante croissance. De ce fait, le bénéfice s'accroit aussi, c'est cela que recherchent les investisseurs. Le schéma classique reste l'achat des biens immobiliers destinés à la location. Sur ce point, les Français rejoignent les Russes, car en Russie, malgré des multiples risques et problèmes économiques, les gens considèrent l'achat d'appartements et même de chambres d'étudiant comme le moyen d'investir étant le plus sûr et le plus garanti.

Il faut souligner qu'à Paris le marché immobilier est l'un des cher d'Europe, alors les investissements là-bas sont assurément justifiés. Les gens vont continuer à louer des logements dans la capitale, ce qui signifie que l'investisseur va continuer à recevoir d'importantes rentes garanties. Annuellement, même l'achat de chambres étudiantes rapportent entre 4% et 5%. Le meilleur moyen est l'achat d'appartement dans des immeubles locatifs. Dans ce cas de figure, le propriétaire est garanti contre les divers risques et problèmes que rencontrent souvent les gens qui investissent dans immobilier locatif (recherche des locataires, le besoin de faire payer les locataires ne pas payant leur loyer, une constante attention et toutes autres complications possibles).

 

Pouvez-vous évoquer les moyens d'investir qui sont peu connus ou peu courants en Russie ?

Les investissements dans le luxe tels que les vins haut de gamme, les parfums, les objets d'antiquité, est un domaine typiquement français. En effet, La France ne sera pas elle-même si les français n'investissaient pas dans les vins ou parfums. Ces marchandises ne font que prendre de la valeur. Donc les capitaux de leurs propriétaires augmentent. Mais les non-spécialistes doivent s'abstenir à investir dans le luxe. Bien évidemment, il est possible de demander conseil à un professionnel, mais il vaut mieux investir ailleurs.

 

Est-ce qu'investir dans les startups est courant en France ? Quels sont les risques ?

Le crowdfunding est l'investissement dans des projets innovants. La France, qui est en deuxième position en Europe sur le plan du soutient de développement économique intérieur, est un lieu idéal pour le lancement de startup. Les investisseurs qui s'intéressent aux startups, se rendent bien compte de ça. Bien sûr, il y a toujours un risque mais dans ce cas il est compensé par des avantages des intérêts économiques possibles et une bonne législation dans ce domaine.

Il est évident que les bénéfices sont proportionnels à la somme investie. Si l'investisseur possède un capital important, il peut se permettre d'investir dans n'importe quel projet pour diversifier ainsi son profil.

 

Mais quel moyen d'investir parmi ceux que vous avez mentionné, est le moins risqué ?

En principe, investir dans un seul actif n'est pas prudent.

Il est recommandé de réserver 40-50% de son capital pour l'assurance vie polyvalente, 5-10% pour l'achat des métaux précieux, 15-25% pour les investissements alternatifs et compris le luxe (vins, parfums, antiquités, etc ...), 15-25% pour investir dans l'immobilier.

Il n'y a pas de recette miracle pour tout le monde. Comme il n'y a pas de personnes identiques, il n'y a pas de situations financières identiques non plus. La liste des actifs est choisie en fonction d'un investisseur concret, prenant en compte ses préférences, ses objectifs, ses tolérances aux risques et les termes des placements des capitaux.

La diversification permet de contrôler le patrimoine avec efficacité et laisse une possibilité d'ajustement en fonction de la situation économique.

Nous espérons que les conseils d'Alexeï ont donné à nos lecteurs quelques repères.

 

8 commentaires

  1. Irene dit :

    Отличные советы)) теперь, пожалуйста, ещё бы узнать, как вкладывать то, чего нет и откуда это взять?))

  2. Anonyme dit :

    Именно так и есть! Не клади яйца в одну корзину. И увеличивай свои активы. Закон выживания в финансовых джунглях. Полезная статья!

  3. Жанна dit :

    Какое красивое инвестирование — в вино, духи)

  4. Алексей Родин dit :

    Ирен, благодарю за доброе слово.

    Любому доступно инвестирование. Порог входа в рынок нынче достаточно низок. У Вас же есть доход? Направляйте 10% от него регулярно на накопления. Как говорится, «заплати сначала себе».

    Положа руку на сердце, с любого дохода можно откладывать по 10%, представив, что на самом деле получаете чуть меньше.

    Откладываемые 10% направляйте в портфель биржевых фондов. Я помогу составить его. Расскажу как это организовать.

    Тут есть основная проблема, основной затык, так сказать, самое сложное — начать.

    Скажите себе: «Я накоплю миллион через 30 лет, и буду путешествовать по миру в свои 60-70-80 с фотоаппаратом, посещу все страны мира и буду радоваться жизни!».

    И начните.

    Кстати, я говорил про вино и духи. Если нет крупного капитала, то нет необходимости ориентироваться на этот эксклюзив. Это вообще на любителя, вне зависимости от капитала.

    Просто такие варианты распространены во Франции.

    У меня нет активов в вине. Я не смогу сдержаться))))

    Но в других инструментах — есть.

    Эти инструменты доступны и Вам.

    Если интересно — буду рад помочь как читательнице советом.

  5. Anonyme dit :

    Это советы из серии так называемых бесполезных поучений.

    Основной принцип должен быть как в русской поговорке: не зная брода, не лезь в воду.

    Что означает — не рискуй своими кровными там, где ты не разбираешься.

    Иначе потерпишь полное фиаско и останешься без штанов.

  6. Алексей Родин dit :

    Уважаемый Аноним!

    У Вас прекрасное имя!

    Это не советы. Это скорее обзор возможных направлений инвестирования.

    Вы абсолютно правы, ни в коем случае нельзя без толку рисковать.

    Перечитайте предпоследний абзац интервью.

    Для того, чтобы выстроить стратегию сохранения, приумножения и защиты капитала для конкретного человека и существуют финансовые советники.

  7. Наталия dit :

    Я бы не рискнула в духи и вино.

    А вообще мы очень мало знаем про инвестирование, для меня это было просто красивое слово. Спасибо Алексею, мне пока инвестировать нечего, но я подписалась на Вас в фб. Кто знает, может когда — нибудь и я стану инвестором)

  8. Алексей Родин dit :

    Наталия, спасибо на добром слове). Напишите мне в личку на ФБ — расскажу, как можно инвестировать с целью создания капитала, а не ждать, пока он откуда-то прилетит)))

    Сложного ничего нет. Главное — захотеть и начать.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)