Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
vendredi, 19 avril 2024
vendredi, 19 avril 2024

MAPRIAL a fêté son anniversaire à Paris

Texte, photos, vidéo Elena Iakounine, traduction d' Emmanuelle Rousseau16:44, 17 septembre 2017SociétéImprimer

L’Association internationale des professeurs de langue et littérature russe (MAPRIAL) a 50 ans.
La célébration de ce demi-siècle d’existence s’est déroulée à Paris en fin de semaine.

L’Observateur Russe en connait les détails.

La première question, tout à fait pertinente, que se posent les lecteurs est « pourquoi donc choisir la capitale française »? Cela s’explique simplement et logiquement.

La MAPRIAL a été fondée en septembre 1967 à Paris. La conférence constitutive a eu lieu à l’Institut d’études slaves de la Sorbonne. Des enseignants de russe de 25 pays du monde ont décidé de la création de leur association professionnelle, la MAPRIAL.

Dans les années qui ont suivi, des universités de différents pays ont joué un grand rôle dans le développement des études russes.

Lors de cet anniversaire, une réunion élargie du Bureau de l’association s’est tenue en présence de représentants de 40 pays, parmi lesquels le Vietnam, le Soudan, la Tunisie, l’Irlande, les Etats-Unis, sans parler des pays situés plus près de la Russie. 80 délégations (des spécialistes de la littérature, des linguistes, des enseignants) ont pris part à ces deux journées de rassemblement.

On a débattu des questions d’enseignement, de fonctionnement et de diffusion du russe dans le monde, ainsi que des difficultés auxquelles se heurtent actuellement les spécialistes du russe.

Les travaux des tables rondes ont pris plusieurs directions. Les spécialistes issus de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et de l’Ukraine, où la situation de la langue russe n’est pas idéale, ont discuté séparément. Ils ont mentionné les conditions d’utilisation des différentes langues en Ukraine (d’après la nouvelle loi – note de RDC) ou encore le passage de l’alphabet cyrillique à l’alphabet latin au Kazakstan. Un des représentants a partagé d’une statistique intéressante: à ce jour, plus de 70% des recherches sur Google en Ukraine sont effectuées en russe.

Les professeurs de russe au Etats-Unis et en Europe doivent faire face à leurs propres épreuves: la réduction des heures d’enseignement dans les établissements scolaires, le renouvellement générationnel des enseignants. Ces phénomènes se répercutent sur les enseignements. Tout le monde sait que, peut importe là où ils enseignent, les professeurs de russe sont particulièrement impliqués et enthousiastes. Les générations plus âgées en sont l’exemple-même. Les jeunes qui leur succèdent sont plus pragmatiques, ne serait-ce qu’en raison des changements globaux dans la société. D’un autre côté, on réduit le statut des enseignants, qui sont, dans certains pays, appelés des « prestataires de services ».

Une autre discussion a été consacrée à la littérature et à l’abondance et la richesse des textes classiques qui s’opposent au cruel manque d’oeuvres d’auteurs contemporains. Les spécialistes européens ont invité leurs collègues russes à partager leur expérience en donnant des exemples d’écrivains prometteurs qui pourraient intéresser les jeunes d’aujourd’hui et les encourager à étudier une langue qui n’est pas des plus simples.

Dans presque toutes les sessions on a parlé de la motivation comme du point le plus important dans l’apprentissage du russe.

On s’est aussi intéressé aux nouveaux manuels et aux nouvelles méthodes d’enseignement, au premier chef desquelles les nouvelles technologies, permettant un enseignement dynamique à distance.

Il convient de mentionner par ailleurs un autre évènement auquel les représentants de la MAPRIAL ont participé. L’Institut d’Etat de langue russe A.S. Pouchkine de Moscou a organisé, dans les locaux de l’Institut Pouchkine du quai Branly, une « discussion stylistique ».

La chancelière de l’Institut Margarita Roussetskaïa et son Président et académicien Vitali Kostomarov ont animé le débat sur les styles de la langue. Le célèbre linguiste Maxime Kronhaus a présenté son dictionnaire de la langue d’internet. Bien entendu, cette langue est propre et suscite des réactions diverses selon les générations. Elle est néanmoins aujourd'hui une réalité.

Il faut en outre préciser que la tenue de cette réunion d’anniversaire n’a été possible que grâce à la fondation russe « Russkiy mir ».

Nous vous faisons en outre part d’une information que nous avons apprise lors de ces journées: la Russie sera l’invité d’honneur du plus grand « Salon du livre » de Paris en mars 2018.

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)