Joyeux anniversaire au symbole de Paris !
Qui aurait cru que cette structure disgracieuse et temporaire, construite par Gustave Eiffel pour servir de voûte d'entrée à l' Exposition Universelle de Paris en 1889 , se tiendra tant d'années et deviendra même un symbole de la capitale française .
Et pourtant, voilà qu'aujourd'hui, 31 Mars 2014 , elle fête son 125e anniversaire.
Il n'y aura pas de grande fête.
Pour ce qui concerne l' actuel anniversaire, notre vieille dame n'aura pas droit à une fête, puisqu'en termes humains, elle est bien trop occupée par son rajeunissement.
Aujourd'hui , encore une fois , comme il y a 125 ans , elle est devenu un immense chantier de construction , mais cette fois beaucoup plus long et plus coûteux . Le projet de reconstruction est grandiose, jamais la tour n'a rien connu de tel du long de l'histoire de son existence .
La rénovation au premier étage bat son plein. Bientôt le sol de la partie centrale sera transparent , créant un sentiment de se déplacer dans les airs à une hauteur de 57 mètres au-dessus de la terre ferme.
Une plateforme spéciale pour faciliter l'apport de nouveaux matériaux ainsi que la descente des déchets a été mise en place. Le bruit des scies et l'odeur de peinture ne quittent pas les lieux. Les magasins du premier étage devaient être ouverts déjà en juillet.
Mais l'étape la plus sensible de la reconstruction reste sans doute l'arrêt de deux des trois ascenseurs conçus pour les visiteurs. Une décision pas facile à prendre, puisque l'activité de la tour dépend directement du débit de passager des ascenseurs. (un voyage représente environ 50 personnes par ascenseur). Si l'on considère que cet atout de Paris est visité par 25 à 30 milliers de touristes par jour et qu'il est ouvert tous les jours (de 9 h à minuit pendant l'été, une heure de moins le restant de l'année), alors le nombre annuel s'élève à pas moins de 7 millions de visiteurs.
Calendrier et coût des travaux .
Selon le syndicat des travailleurs de la Tour Eiffel, la reconstruction des ascenseurs a profité seulement aux pickpockets . Voler des téléphones et de l'argent ici est pratiquement une habitude. Et on compte toutes sortes de victimes: les touristes imprudents ayant perdu leur vigilance dans une file d'attente de 4 heures, mais aussi les employés. Le personnel de service en souffre le plus : ils reçoivent toutes les plaintes des touristes, et en plus doivent être constamment sur leurs gardes pour eux-mêmes éviter de devenir la cible d'un pickpocket . Et c'est à bout de patience qu'ils se sont plaints des conditions de travail modifiées, de la durée et du coût de la réparation, ce qui a mené à l'organisation de la grève qui a arrêté les travaux sur la tour à partir du 25 Juin 2013.
Le fait est que la reconstruction actuelle a débuté en 2008 et ne devait durer pas plus de deux ans , comme la construction même de la tour . En pratique, tout s'est avéré autrement, et la date estimée de la remise en marche des ascenseurs serait la mi-mai 2014 (ce qui revient au triple de la durée initiale!), alors que l'achèvement des travaux ne serait prévu que pour décembre 2015.
Les affaires vont également de travers au niveau du coût des travaux. Ils ont été initialement estimés à 18 millions d'euros, mais vers 2014 ce chiffre avait atteint selon diverses estimations jusqu'à 36-40 millions d'euros.
Retour sur investissement.
La présente reconstruction a des racines économiques profondes. En fait, la fréquentation de la tour stagne depuis plusieurs années. Elle a atteint son apogée: plus haut... c'est le soleil.
À cet égard, il a fallut inventer un nouveau modèle économique d'exploitation. Il était nécessaire de s'éloigner du rôle de « terrasse panoramique » . Maintenant, le défi n'est plus seulement de faire monter et descendre les touristes en échange de la taxe d'entrée. Il faut à tout prix les retenir en altitude, offrant un nouvel espace pour de nouveaux commerces, restaurants, proposer une variété d'excursions — pour que le montant dépensé sur la tour par personne augmente de 15 euros actuellement à 18, voire 20 euros et plus.
Aujourd'hui, les visiteurs ignorent le plus grand espace de la tour — le premier étage, mais dans le future, grâce à son plancher de verre et un petit musée, ils y resteront plus longtemps. Il existe beaucoup d'autres idées, mais elles buttent sur les finances, car ces projets dépassent les 100 et 200 millions d'euros.
Pour Gustave Eiffel, c'était facile: il a remboursé sa création via une simple vente de billets!
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