Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
lundi, 6 juillet 2020
lundi, 6 juillet 2020

Un visa de quatre ans pour la France

Armen Balassanian, traduction de Jasmine Beaune0:35, 25 février 2017SociétéImprimer

A la veille des élections présidentielles, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une nouvelle mesure législative visant à renforcer l’attractivité du secteur des nouvelles technologies du pays. Il s’agit de faciliter l’accès au visa pour les étrangers travaillant sous le régime du capital-développement : des entrepreneurs du domaine des nouvelles technologies, des employés de startups, des spécialistes talentueux et des investisseurs.
Ce nouveau programme avantageux a été baptisé du nom de « French Tech Visa » et fait partie du projet global « Passeport Talent » concernant le secteur des nouvelles technologies.

Photo: pixabay

En 2015, le pays a lancé le projet « French Tech Ticket », programme annuel pour les startups étrangères dans le cadre duquel sont attribuées des subventions allant jusqu’à 45 000 € par startups, la gratuité de la location de bureaux, des services de cours d’anglais et de conseil administratif pour le lancement d’une startup en France. Après avoir présenté leurs projets et réussi le concours, grâce au programme « French Tech Ticket », les meilleures startups sont mises en relation avec dix des plus grands incubateurs parisiens afin de se développer.

L’année dernière, lors de la première saison du concours, 1 372 projets de 90 pays, y compris la Russie, ont été présentés. 50 startups ont eu la possibilité de réaliser leurs projets en France.

Lors de la deuxième saison du concours, plus de 2 700 projets ont été présentés, les gagnants seront annoncés ce mois-ci. « French Tech Ticket » est une réelle opportunité de présenter son projet dans le domaine des nouvelles technologies.

La Secrétaire d’État auprès du ministre de L’Économie et des Finances, chargée du Numérique et de l’Innovation Axelle Lemaire a expliqué que le nouveau programme « French Tech Visa » est d’une durée de quatre ans, renouvelable automatiquement et permet d’accorder ce visa aux membres de la famille du bénéficiaire ainsi que l’autorisation de travailler en France. Dans certains cas, il existe une procédure simplifiée pour l’obtention du visa.

« French Tech Visa » est avant tout conçu pour des professionnels étrangers des nouvelles technologies (programmeurs, ingénieurs, designers, marketeurs et autres) :

• les fondateurs de startups dans le domaine des technologies de l’information et les entrepreneurs ;
• les investisseurs investissant dans une société de capital-risque française ;
• les collaborateurs internationaux de sociétés de capital-risque ouvrant des bureaux de représentation sur le territoire français.

Dans le cadre du nouveau programme, les fondateurs de startups étrangères peuvent obtenir le « French Tech Visa » en faisant appel à des accélérateurs (la liste n’est pas encore disponible). En outre, le gouvernement envisage d’établir une liste de centaines de dirigeants de startups françaises qui recevront également un visa « French Tech » lors de l’inscription de leur entreprise au registre des sociétés à l’étranger. Ce faisant, le bénéficiaire ne sera pas obligé de travailler dans l’entreprise choisie pendant toute la durée de validité du visa. Les investisseurs peuvent obtenir le « French Tech Visa » s’ils travaillent déjà pour une société française d’investissement international ou une entreprise d’investissement ayant un bureau en France. Dans le cadre de ce nouveau programme, la France est prête à accueillir des équipes entières. Pour ce faire, les représentants du gouvernement ont l’intention de se rendre dans les concours internationaux et d’inviter des professionnels du monde entier.

Pour les fondateurs de startups vivant en dehors de l’Union européenne, il existe une troisième possibilité de travailler et de vivre en France outre la participation aux programmes « French Tech Ticket » et « French Tech Visa ». Il faut remplir un formulaire de demande de visa « Passeport Talent » auprès de l’ambassade ou du consulat de France. « Passeport Talent » concerne différentes catégories de candidats. Parmi eux, les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ayant obtenu un diplôme de niveau maîtrise ou plus moins d’un an avant le dépôt de la demande de visa, le personnel hautement qualifié, les scientifiques, les étrangers ayant une reconnaissance nationale ou internationale dans le domaine de la science, de la littérature, de l’art, du sport ou de l’éducation.

La décision du gouvernement d’offrir de telles conditions favorables à la délivrance d’un visa est due, en premier lieu, à la pénurie de personnel qualifié dans le domaine des nouvelles technologies dans le pays. Aussi, la course à la présidentielle met en lumière l’un des plus grands axes de la droite : son désir de renforcer les lois sur l’immigration. Par conséquent, les autorités actuelles se sont empressées de mettre en place un visa « startup ».

Pour plus d’informations sur les actualités du programme, vous pouvez consulter le site officiel du programme French Tech Visa http://visa.lafrenchtech.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)