Распечатать запись

Le temps du vin

3 octobre 2013

Ce n'est pas à nous d'expliquer à un Russe ce que signifie la récolte. C'est une période tendue, lorsque sur le tapis figure le travail de l'année passée et que de celui-ci dépendra l'année suivante. En France, la situation est identique, seulement pas dans les champs, mais dans les vignobles.

cimg2698

Поместье Кло де Вужо | Domaine du Clos de Vougeot ©Elena Iakounine

En septembre, et seulement dans les régions viticoles, des conversations ont lieu sur la question suivante : quand commencer les vendanges ? Leur début ne coïncide pas dans les différentes régions. Laisser passer le moment et les conséquences seront catastrophiques. La qualité du vin en pâtira et, donc, son prix, ses ventes, toute l'économie du secteur et ainsi de suite. C'est pourquoi les viticulteurs sont tendus lors de cette période singulière : ils dorment mal et sont sur les nerfs.

Et voici le signal du départ : dès l'aube et jusqu'au soir, des groupes de travailleurs saisonniers restent courbés. Physiquement, le travail est épuisant. Comme il est de règle, les étudiants viennent. Dans les vignes, ce sont aussi des personnes d'âge moyen, mais pas de gens âgés.

Au moment où les vendanges battaient leur plein, « L'Observateur Russe » se trouvait en Bourgogne.

Qui ne connaît pas le bourgogne ? Même le citoyen soviétique en avait entendu parler parce qu'il était romantique et adorait lire « Les trois mousquetaires ». Désormais, en faisant ses préparatifs pour un voyage en France, le touriste russe peut investir l'histoire et choisir un tour des caves. C'est également se plonger dans l'histoire avec un grand H.

Le bourgogne est le plus cher des vins français. Le Romanée-Conti est un vin qui ne se trouve même pas dans les magasins français (il n'est pas à boire n'importe comment mais plutôt, et seulement, dans les grands restaurants). Il est évidemment issu de la région Vosne-Romanée, en Bourgogne. Comme le Channel n°5, son nom résonne, mais il coûte plus cher.

Encore un domaine légendaire : le Clos de Vougeot. En 2012, il a reçu le Prix de l'Excellence Française. Le Château du Clos Vougeot est le quartier général de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

cimg2750

Совет бургундского ордена Tastevin|La Confrérie des Chevaliers de Tastevin ©Elena Iakounine

Chaque région viticole a sa confrérie, sa fraternité. Ils confectionnent des manteaux, des chapeaux, s'équipent de décorations. Ils se réunissent le soir et se glorifient de leur profession et de son résultat. Ils portent aux nues leur travail. Ils l'entourent d'une auréole. Ils accueillent dans leur club des personnes distinguées et dignes de confiance.

cimg2753

Торжественная церемония вступления в Орден | La cérémonie d'intronisation de nouveaux Chevaliers ©Elena Iakounine

Cette année, comme chaque année, la Confrérie bourguignonne de Tastevin, s'est réunie dans son fief, le château Clos de Vougeot, connu depuis 1110 ans, à l'époque où les moines s'y occupaient de la production du vin. 600 invités étaient réunis. Pour eux, on avait préparé 850 bouteilles de vin et on avait cassé 2000 œufs pour le plat typique des « Œufs en meurette ».

cimg2761

Горжусь, что я бургундец! | Je suis fier d'être Bourguignon! ©Elena Iakounine

Le président fit Chevalier de la Confrérie par exemples, la journaliste française, spécialiste du vin de Bourgogne; la représentante de l'UNESCO, et ...Oksana Selyukova, une Russe, pour la promotion du vin de Bourgogne et la popularisation de la Bourgogne comme région du vin et de la gastronomie.

cimg2729

Оксана Селюкова | Oxana Selyukova ©Elena Iakounine

Qu'elle est la valeur si cachée de cette énigmatique  Bourgogne ? Pourquoi le prix du bourgogne souvent égale-t-il celui des œuvres d'art ?

Comme disent les connaisseurs, cherchez une explication dans l'alchimie locale. Premièrement, cultiver un monocépage déterminé rigoureusement : pour les Rouges, du Pinot noir seulement et, pour les Blancs, du Chardonnay. Aucun croisement ou addition postérieurs ne sont permis. Cette rigide règle a commencé à s'appliquer sur le territoire au XIVème siècle. Deuxièmement, un sol particulier et calcaire. Et enfin la vigne se plante en fonction de la position des rayons du soleil.

cimg2701

В Кло де Вужо вино производят с XII века | Clos de Vougeot fondé en 1110 ©Elena Iakounine

La production de vin blanc en Bourgogne est supérieure à celle du vin rouge : 52% contre 43,5%. Un petit pourcentage (6% de toute la production) est de l'aligoté. Avec cette espèce de raisin blanc, on réalise justement le fameux kir. Avant, l'aligoté était si aigre que même les bourguignons endurcis faisaient des grimaces. Pour soulager les papilles de ses compatriotes, un restaurateur dijonnais essaya d'ajouter une autre boisson de la région : la crème de Cassis. Il obtint un mélange moins acide. L'aligoté a été perfectionné avec le temps. Maintenant, il s'harmonise bien avec les produits de la mer. Et le kir, non seulement n'est pas tombé en désuétude, mais est devenu l'un des apéritifs préférés du pays. Le prêtre et maire de Dijon, Félix Kir, légalisa le cocktail, ordonnant de le servir lors des cérémonies officielles de la ville. Le maire mourut en 1968. Alors, on donna son nom à cette boisson et, en 1971, le vénérable dictionnaire Larousse reconnut officiellement le nom de cette boisson, l'introduisant dans le langage courant.

A la différence du bordeaux, le mot « Château » ne figure pas sur l'étiquette du bourgogne — « château » signifiant ici « domaine ». Les propriétés bourguignonnes sont beaucoup plus petites et, en général, les tailles des vignobles cèdent devant celles du Bordelais.

Ce qui est très important, explique Karine Moreteaux, du domaine Santenay, est que le vin est un produit qui, sur la table, se suffit à lui-même. « Il ne doit pas être bu comme on mange la nourriture. Il doit plaire en lui-même, et pas servir à un accompagnement ordinaire des plats ».

Aucun spécialiste ne nomme de mémoire tous les vins bourguignons. Dans cette région viticole, il y a 3300 domaines. De tous les Grands Crus français, 80 % sont bourguignons.

Enfin, sur le territoire de la Bourgogne, à la question  « Quel est votre groupe sanguin ? », un Bourguignon répondra : « Mon groupe sanguin, c'est le Pinot noir ».

Elena Iakounine, traduction de Sylvie Pétrosso

Commentaires (4)

  1. Dina A, 4 octobre 2013 13:07

    Елена, большое спасибо за статью, буквально на днях говорили о новом урожае с французами, которые, как вы написали, действительно одержимы думами о сборе винограда. Поздравляю госпожу Оксану Селюкову и благодарю за популяризацию бургундского вина. Интересы связаны с вином, мечтаю посетить Бургундию.

  2. Алла Глинка, 5 octobre 2013 19:56

    Мне понравилась статья,люблю французские вина и не понаслышке,только сегодня вечером говорили с мужем о шампанcком...

  3. asotsialni_tip, 7 octobre 2013 16:04

    ...хых), — что, в бургундии действительно некупажированные натуральные вина?)

    -пино нуар вкусный виноград, бургундское не пробовал.

    ...а пинот бланш растёт там? или такого нет сорта?

    -вообще, — те французкие вина, за разумные деньги(до 12 евро в рознице), что продаются в наших магазинах, —

    (во всяком случае в питербурге) --если честно, — вообще в рот взять нельзя. тоесть вообще-вообще.

    ...а в гасконии какие вина? или всё на коньячные спирты идёт? ...и какой хороший?)

  4. Alena, 7 octobre 2013 17:02

    эх, фото хороши! Спасибо за статью!

Laisser un commentaire

  1. (required)
  2. (required)
  3. Tapez les chiffres (SPAM protection)
 

Lire aussi

В Париже затеяли глобальную реконструкцию семи главных площадей

В Париже затеяли глобальную реконструкцию семи главных площадей

L'article est en cours de traduction

30.05.2016    | Société |     Armen Balassanian, traduction de

1 Commentaire
Фестиваль Черешневый лес | Le festival « La Forêt de Cerises »

Le festival « La Forêt de Cerises »

Il n’est pas difficile de traduire en français le titre de ce festival. En France, la cerise pousse en grand nombre et est le fruit rouge préféré des consommateurs au printemps et au début de ... (La suite)

28.05.2016    | Cultures |    Elena Iakounine, traduction de Marine Moreel

Commenter
Французский сыр из российской Масловки | Une fromagerie à la française dans la campagne russe

Une fromagerie à la française dans la campagne russe

Le 854e chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Taste-Fromage de France s’est tenu le 25 mai à la résidence de l’ambassadeur russe en France Alexandre Orlov. Au cours de la cérémonie ... (La suite)

27.05.2016    | Rencontres |     par Flora Moussa

Commenter
Французы стремятся защищать Родину|Les Français s'engagent pour défendre la patrie

Les Français s'engagent pour défendre la patrie

Les attaques terroristes de janvier et novembre 2015 à Paris ont agi comme un électrochoc sur la jeune génération, elle s'engage de plus en plus dans l'armée. La jeunesse française ... (La suite)

24.05.2016    | Société |    Ekaterina Gadal, traduction de D.F.

4 Commentaires
Что можно узнать из панамских бумаг о владельцах офшоров из России | Ce que révèlent les Panama Papers sur la Russie

Ce que révèlent les Panama Papers sur la Russie

Les données récemment publiées des Panama Papers montrent que les milliardaires russes ont commencé à fermer leurs comptes offshores après le début de la campagne gouvernementale de lutte contre ... (La suite)

23.05.2016    | Société |     par Alexeï Lossan

Commenter