Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
dimanche, 16 décembre 2018
dimanche, 16 décembre 2018

E.Macron a rendu visite aux «Frênes» de Tourguéniev

La rédaction17:18, 16 septembre 2018ImagesImprimer

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et pour assister à la signature de la convention de financement du projet de restauration de la Villa Viardot, mené dans le cadre de la mission Stéphane Berne, le président de la République s'est rendu au domaine de Tourguéniev «Frênes» à Boujival.

Фото Бориса Гесселя

Haut lieu de la culture européenne de la seconde moitié du XIX siècle la Villa Viardot est située à Bougival dans un domaine baptisé « Les Frênes » par l’écrivain russe Ivan Tourguéniev en 1874.

Фото Бориса Гесселя

L’élégante villa fut acquise par Tourguéniev pour sa grande amie Pauline Viardot-Garcia, célèbre cantatrice française, issue d’une illustre famille des musiciens.

Фото Бориса Гесселя

La remarquable réputation du salon de musique de Pauline Viardot attire toute la fine fleure du monde artistique et intellectuel de l’époque.

Rossini, Chopin, George Sand, Liszt, Brahms, Delacroix, Flaubert, Massenet, Gounod, Bizet, Wagner ou Tchaïkovski furent ses admirateurs, ses amis, ses intimes.

Фото Бориса Гесселя

Les Frênes sont incontestablement un symbole de cette Europe intellectuelle de la seconde moitié du XIX siècle, ouverte et cosmopolite, tournée vers la paix et la culture dans laquelle se mêlent littérature, musique et beaux-arts.

Фото Бориса Гесселя

Фото Бориса Гесселя

Фото Бориса Гесселя

Фото Бориса Гесселя

 

Un commentaire

  1. Clauvel Rémy dit :

    Un grand moment !

    . Mais la Datcha de Tourguéniev

    qui a une importance culturelle de premier plan a été laissée dans l'ombre . L'action remarquable

    de la famille Zviguilsky pour sauver et mettre en valeur ces lieux n'a pas été soulignée. C'est un lieu musical,mais c'est aussi un lieu littéraire qui de plus unit les cultures russe et française . tout doit être fait pour que la Russie vienne contribuer au rayonnement de ces lieux magiques .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)