Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
mardi, 10 décembre 2019
mardi, 10 décembre 2019

L’Eglise de Tous les Saints à Strasbourg

par Armen Balassanyan9:21, 28 mai 2019SociétéImprimer

Pendant plus de cinq ans durait la construction de l'église orthodoxe russe en l'honneur de Tous les Saints à Strasbourg pour la grande communauté orthodoxe de la ville .

Dimanche dernier, la grande consécration du temple a eu lieu par le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie.

La Divine Liturgie en slave et en français a été exécutée. Les prêtres ont fait une procession autour du temple érigé.

Non seulement les paroissiens de la communauté orthodoxe de la ville, mais aussi de hauts responsables, des invités d'autres villes de France et même de l'Allemagne voisine se sont réunis pour des célébrations religieuses.

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kirill a exprimé l'espoir de voir se développer des liens spirituels avec l'Europe.

La communauté orthodoxe de la ville compte plus de mille personnes, y compris des chrétiens orthodoxes de plus de dix nationalités.
La paroisse du patriarcat de Moscou a été fondée à Strasbourg en 2004, mais ne disposait pas de locaux permanents. Après avoir demandé aux autorités de la ville de mettre à disposition un terrain pour la construction du temple, le problème a été résolu de manière positive.

Le conseil municipal de Strasbourg a décidé d’octroyer à l'Église orthodoxe russe un terrain pour la construction de l'église et du centre paroissial dans le centre de la ville pour 99 ans moyennant d’un loyer nominal de 15 euros par an.

L'auteur du projet de l'église de la Toussaint est l'architecte russe Dmitry Pshenichnikov, dirigé par l'architecte français Michel Arnold.

Des travaux de construction ont été réalisés par des entreprises de Strasbourg, mais les coupoles, les croix, le chapiteau et l'abside de l'église ont été importés de Russie.

Le temple est conçu pour 300 personnes mais peut accueillir jusqu'à 500 personnes.

L'église en pierre blanche est située à côté des principales institutions européennes internationales — le Conseil de l'Europe, la Cour des droits de l'homme de Strasbourg, le Parlement européen.

Le complexe du temple, d'une valeur de 11 millions d'euros, est entièrement construit grâce à des dons privés.

Photos de Natalia Loukianova

 

Sur L'Eglise de Tous les Saints de Strasbourg:

Положено начало строительству Храма Всех Святых в Страсбурге | Une église Orthodoxe en construction à Strasbourg

Страсбург православный | Strasbourg orthodoxe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)