Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
lundi, 19 avril 2021
lundi, 19 avril 2021

Hommage au peintre russe Alexey Begov

9:05, 25 mars 2021Russie IciImprimer

Le 27 mars Alexey Begov, dont l’art et la vie se sont étroitement liés à la France et à son héritage culturel, aurait eu 70 ans

Alexey Begov

Le style singulier de ce peintre original n’est pas facile à définir. D’un côté, les sujets de ses tableaux paraissent être clairs et simples, les sujets de ses œuvres sont bien reconnaissables.

De l’autre, sa vision unique du monde qui l’entourait, ainsi que son interprétation artistique confèrent à son travail une sorte d'aura insaisissable, qui marque à jamais le spectateur.

La croix

Le célèbre critique d'art A. Morozov a qualifié ce phénomène artistique d’«art figuratif avant-gardiste». Ce qui importe c’est que son travail, ses œuvres sont imprégnées du pouvoir de l'amour, de la compassion humaine, de la bonté et de la communion.

Le moisson

Il est né en 1951 près de Kiev. C’était une enfance d’après-guerre difficile, mais heureuse, dont les souvenirs les plus marquants lui ont inspiré de nombreuses toiles.

Alexey a commencé à dessiner lorsque, l’enfant, il s’est vu offrir une boîte de crayons de couleur. Dès lors, il ne se séparait plus jamais de ses pinceaux ni de son chevalet.

L’artiste se souvenait : « Si je ne pouvais plus dessiner, ma vie se serait arrêtée ».

Il a fait ses études au Kazakhstan, enseigné en Kirghizie, puis, dans les années 1980, il a déménagé à Moscou

Alexey Begov dans la chapelle St-Nicolas

En 1998 – 2004 le peintre a consacré tout son temps et son énergie à la réalisation des fresques sur les murs et la voûte de l’ancienne chapelle Saint-Nicolas du château de Gillevoisin à Janville-sur-Juine, située à 40 km de Paris.

La danse de Maitisse et du marrin

D’après le projet initial les murs de la chapelle Saint-Nicolas devaient être peints, mais, depuis 1625, personne n’a réussi à accomplir cette tâche monumentale.

La Chapelle semblait attendre Alexey Begov pendant presque 4 siècles… tellement bien les personnages, créés par cet artiste russe, ont trouvé leur place dans cet endroit sacré.

Avec Robert Hossein

L’exposition personnelle d’Alexey Begov, qui a eu lieu en 1995 dans l’un des principaux musées de Russie, la galerie d'État Tretiakov à Moscou, a jalonné une étape importante dans sa carrière.

Un vieux pommier

Ses tableaux ont été appréciés dans de différents pays européens et aux Etats Unis, et la France, qui a insufflé un nouvel essor dans son œuvre, est devenue pour lui « sa deuxième maison ».

La tombe de Begov à Ste-Genéviève-des-Bois

 

 

A propos d'Alexey Begov dans l'Observateur russe:

К 10-летию росписи часовни Св. Николая | 10ème anniversaire des peintures murales à la chapelle Saint Nicolas

Алексей Бегов подарил фрески французским детям | Begov a offert des fresques à des enfants français

 

 

 

3 commentaires

  1. Виктор Глушков - Glouchkov Victor dit :

    Светлая память, дорогой Алексей!

    Храню душевные воспоминания!

  2. Noury Olga dit :

    Широкой души человек, талантливый художник- так рано покинувший этот мир- Светлая, вечная память ему- оставшая в его картинах!

  3. Любовь Малецкая dit :

    Дорогой Алексей,

    Вы живы...живы в наших сердцах, в наших тёплых воспоминаниях в кругу друзей и конечно же в Ваших , трогающих струны души, работах.

    Вечная, добрая память...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)