Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
jeudi, 15 avril 2021
jeudi, 15 avril 2021

L’Année croisée de la coopération décentralisée entre la Russie et la France a été officiellement inaugurée

8:16, 2 avril 2021Russie IciImprimer

Le 19 mars 2021, l’inauguration tant attendue de l’Année croisée de la coopération interrégionale (version française – « coopération décentralisée ») entre la Russie et la France a eu lieu en ligne.

Cette cérémonie a été inaugurée par les chefs de régions des deux pays : les maires de Nice et Dijon Christian Estrosi et François Rebsamen, le gouverneur de la Région de Léningrad Alexandre Drozdenko et la vice-gouverneure de la Région de Novgorod Veronika Minina.

Christian Estrosi

Les diplomates ont suivi les élus: Alexey Meshkov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en France et Pierre Lévy, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de France en Russie ainsi que le représentant spécial du Président russe pour la coopération culturelle internationale Mikhaïl Shvydkoy.

Le début de l’Année croisée a été solennellement annoncé par les coprésidents du comité d’organisation de l’Année Vladimir Ilyitchev, vice-ministre du développement économique de la Fédération de Russie, et Christine Moro, Ambassadeur pour l’action extérieure des collectivités territoriales.

Le programme approuvé et les symboles officiels de l’Année croisée ont été également présentés au cours de la réunion. Ce programme n’est pas définitif et peut être complété après examen de projets supplémentaires émanant des régions.

Les activités seront axées sur six domaines principaux : partenariats et jumelages ; coopération universitaire, recherche; coopération culturelle et éducative ; économie, tourisme ; environnement ; sport.

Une grande attention est portée aux célébrations du 30e anniversaire de jumelage entre Tikhvine et Hérouville-Saint-Clair, du 40e anniversaire entre Pskov et Arles et du demi-siècle entre Yaroslavl et Poitiers.

Au cours de l’Année, les liens de partenariat et de jumelage entre les nouveaux couples de municipalités russes et françaises en cours d’examen dans le cadre d’une future collaboration devraient recevoir une impulsion supplémentaire.

La rencontre en France des 40 directeurs russes de musées régionaux à l’occasion de l’exposition des œuvres d’Ilia Répine au Petit Palais à Paris sera un moment culturel culminant de cette Année prometteuse.

A l’invitation de la Région de Léningrad, la cérémonie de clôture est prévue en décembre 2021.

Texte et photos: Maison russe des sciences et de la culture à Paris

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)