Une conférence de M. Vladimir Fortov au Collège de France
Le Collège de France est le deuxième établissement de France en termes d’ancienneté. 1530, l’année de son inauguration, brille fièrement sur sa façade.
Le 22 octobre, M. Vladimir Fortov, Président de l’Académie des sciences de Russie, vice-président de la Commission de la Fédération de Russie pour l’UNESCO et académicien a donné une conférence ouverte au Collège de France.
« L’Observateur Russe » était présent en tant qu’auditeur.
Le Collège fut fondé par François I, celui-là même qui, après des campagnes en Italie, rapporta au bercail plus d’une innovation.
Il n’existe sans doute pas d’éducation aussi libre et ouverte qu’au Collège de France dans aucun autre pays. Il est non-diplômant, on peut y étudier à tout âge, il n’est question d’aucunes inscriptions ni d’emploi du temps. Par exemple, on peut y enseigner la chimie au fil de plusieurs mois, et pas une conférence sur l’archéologie, et d’une année sur l’autre, faire exactement le contraire. Le professorat n’est tenu à aucunes obligations de programmes scolaires ou autres.

Президент РАН Фортов и директор РЦНК Шпынов на встрече с главой Коллеж де Франс Photo: Elena Iakounine
Comme l’a souligné l’actuel Administrateur (car telle est l’appellation du dirigeant de cet établissement d’éducation), le lauréat du Prix Nobel de physique Serge Haroche, le principal critère d’enseignement est une pleine et absolue confiance.
Car la tâche du Collège de France ne consiste pas en un enseignement supérieur : nombreux des auditeurs l’ont déjà reçu. Leur tâche est de présenter le « progrès des pensées de l’humanité » et de devenir « un standard du développement scientifique au moment présent ». Chaque cours représente à la fois les résultats et les développements des dernières études scientifiques.
Neuf professeurs du Collège de France reçurent par le passé le Prix Nobel. Le chiffre est énorme et éloquent.
[U250Y-VmJIE]
La conférence ouverte du président de l’Académie des sciences de Russie V. Fortov était consacrée au thème « Etats extrêmes de la matière sur Terre et dans l’Espace. »
Les conférences peuvent être menées dans n’importe quelle langue au Collège de France, c’est le professeur qui choisit. Considérant que l’amphithéâtre était en majorité non russophone, V.Fortov choisit de présenter le thème en anglais.
V. Fortov est le premier président de l’Académie des sciences de Russie qui a eu l’honneur d’être invité au Collège de France. Prenant en compte la situation internationale du moins tendue, la prise de position des scientifiques français mérite un double hommage.
Laisser un commentaire
Lire aussi

Russie Ici
«Quand les Russes voyagent »
21 février 2022
Russie Ici
La 7ème édition du salon Russkaya Literatura
6 novembre 2021
Russie Ici
Joyeux anniversaire Monsieur Bernard Gauducheau !
26 juin 2021
Russie Ici
Catherine Ivanov-Trotignon décorée de l'Ordre de l'Amitie
18 juin 2021
Russie Ici
L’Année croisée de la coopération décentralisée entre la Russie et la France a été officiellement inaugurée
2 avril 2021
Russie Ici
Hommage au peintre russe Alexey Begov
25 mars 2021