Nous n'avons besoin que d'une victoire
Le 8 mai en France et le 9 mai en Russie est célébrée la victoire contre l’Allemagne fasciste. Lors de cette guerre, les deux pays ont combattu l’ennemi commun, et dans le livre de ce combat qui a emporté des dizaines de millions de vies de différents pays, on trouve beaucoup de pages communes, à la fois tragiques et glorieuses.
Du 6 au 11 mai à Paris et dans d’autres villes de France ont eu lieu les commémorations des 71 ans de la victoire de la Seconde Guerre mondiale durant lesquelles les Russes et les Français se sont remémorés ensemble leurs héros et ont rendu hommage à la mémoire de ceux tombés pour la liberté de l’Europe.
La cérémonies de commémoration a eu lieu au monument des pilotes et mécaniciens Soviétiques et Français du légendaire escadron « Normandie-Niemen », exposé au musée de l’Air et de l’Espace situé au Bourget (département de la Seine-Saint-Denis) le 6 mai.
Lors de la cérémonie, des gerbes ont été déposées par des diplomates russes, des représentants du consulat de Biélorussie et d’Arménie, des représentants du ministère de la Défense français, du Musée de l’Air et de l’Espace où se tient l’exposition consacrée à l’histoire du « Normandie-Niemen », l’association Mémorial Normandie-Niemen ainsi que des associations russes et françaises de vétérans et des personnes s’intéressant à l’histoire de la guerre et de l’aviation.
Afin de célébrer avec le peuple français le 71ème anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie, une délégation de vétérans venus de Moscou s’est rendue à Paris.
Le 7 mai, Vladimir Kamenski, éclaireur pendant la Seconde Guerre mondiale ayant participé à la prise de Berlin, Stanislav Zvezdov, membre de l’équipage du légendaire sous-marin « S-13 » sous le commandement d’Alexandre Marienko qui a fait couler le gigantesque navire de la flotte nazie, le « Wilhelm Gustloff » et Vitali Skriabin, président du Conseil des anciens combattants de l’Ouest de la circonscription de Moscou se sont rendus au Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien.
Les invités russes ont accompagné le président de l’association Mémoires du Mont-Valérien, Alain Faber, le directeur du mémorial, Antoine Grand et le président d’honneur de l’association Mémoires du Mont-Valérien, membre de la Résistance française, officier de l’ordre de la Légion d’honneur : Madame Lysiane Tellier.
Les vétérans ont déposé les fleurs dans la partie du mémorial où sont tombés plus d’un millier de personnes : les combattants contre les envahisseurs Allemands. Les invités russes ont donné un discours évoquant leur deuil et leur gratitude envers la France pour ses efforts de conservation de la mémoire des participants et les victimes de la guerre pour les générations futures.
8 мая группа ветеранов вместе с семьей посла Российской Федерации во Франции Александра Орлова и другими российскими дипломатами присоединилась к участникам акции «Бессмертный полк» в Париже. Всего около 400 человек с портретами своих родных и близких – участников и жертв войны, а также людей, переживших эти страшные годы, прошествовало от площади Бастилии к кладбищу Пер-Лашез. Главным лозунгом этого мероприятия было «Никто не забыт и ничто не забыто».
En ce même jour, les invités de Moscou ont visité le Musée du régiment des Cosaques de la Garde Impériale Russe situé à Courbevoie où ils ont été chaleureusement reçus par Vladimir Nikolaevich Grekov, descendant du dernier commandant d'avant-révolution du régiment des Cosaques de la Garde Impériale et Président de l'Union en mémoire au régiment, Georgi Vasilievitch Van Vein, secrétaire générale de l'union, et l'historien Vitaly Joumenko.
Le 8 mai, la délégation de vétérans, la famille de l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexandre Orlov et d’autres diplomates russes se sont joint aux participants du « Régiment immortel » de Paris. 400 personnes brandissant chacun les portraits de leurs familles et proches, participants et victimes de la guerre, ainsi que des survivants de ces années terribles ont défilé ensemble de la place de la Bastille jusqu'au cimetière du Père Lachaise. Le slogan principal de cet événement était « Personne n'est oublié et rien n'est oublié ».
Au cimetière parisien du Père Lachaise a eu lieu une cérémonie de dépôt de gerbes au monument aux morts des soldats russes et soviétiques ayant combattu aux côtés de la Résistance française contre le nazisme. Les participants du « Régiment immortel » ont également déposé des fleurs et honoré la mémoire des victimes tombées en France, des prisonniers de guerre soviétiques qui se sont échappés des camps de concentration et qui ont pris les armes pour continuer à lutter contre le fascisme ainsi que des immigrés russes impliqués dans la Résistance aux côtés des « maquisards » français.
Традиция вспоминать о русских и советских участниках Сопротивления на кладбище Пер-Лашез зародилась в 2005 году, когда здесь на алее «Des combattants étrangers morts pour la France» к 60-летнему юбилею победы во Второй мировой войне был установлен монумент, созданный по проекту скульптора Владимира Суровцева. Памятник представляет собой отлитую в бронзе в человеческий рост фигуру «макизара». На постаменте, изготовленном из уральского мрамора, на двух языках — русском и французском — выбита надпись: «Родина помнит».
Au total, dans les rangs de la Résistance plus de 35 milliers de russes et de personnes originaires des ex-républiques soviétiques ont combattu, dont 7 milliers reposent à jamais sur le sol français.
La tradition d’honorer la mémoire des participants russes et soviétiques à la Résistance au cimetière du Père Lachaise est née ici en 2005, lors du 60ème anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, lorsque dans l’«Avenue des combattants étrangers morts pour la France » fut installé le monument d’après le projet du sculpteur Vladimir Surovtsev. Le monument en bronze représente la silhouette grandeur nature d’un « maquisard ». Sur le socle en marbre en provenance de l’Oural est gravée dans deux langues, en russe et en français, l’inscription « La Patrie se souvient ».
Le cortège de commémorations s'est achevé le 9 mai par le dépôt de gerbes au Mémorial soviétique du cimetière militaire de la ville de Noyers-Saint-Martin et par le dépôt de fleurs sur les tombes des participants russes de la Résistance au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, le 11 mai.
Laisser un commentaire
Lire aussi

Russie Ici
«Quand les Russes voyagent »
21 février 2022
Russie Ici
La 7ème édition du salon Russkaya Literatura
6 novembre 2021
Russie Ici
Joyeux anniversaire Monsieur Bernard Gauducheau !
26 juin 2021
Russie Ici
Catherine Ivanov-Trotignon décorée de l'Ordre de l'Amitie
18 juin 2021
Russie Ici
L’Année croisée de la coopération décentralisée entre la Russie et la France a été officiellement inaugurée
2 avril 2021
Russie Ici
Hommage au peintre russe Alexey Begov
25 mars 2021