La 6e semaine internationale de théâtre en langue russe pour enfants et adolescents à Paris
Les vainqueurs de la 6e Semaine Internationale de théâtre russophone pour enfants et adolescents ont reçu leur prix le 1er juin à l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfant à l’ambassade de la Fédération de Russie à Paris. Les invités ont été reçus dans la capitale française, dans le centre pour enfants « Aprelik » dirigé par Lioudmila Drobitch.
Помимо просмотра спектаклей и оценки их международным жюри, в рамках Недели проводятся мастер-классы для актеров и их преподавателей, творческие лаборатории, круглые столы и обсуждения — и все это на общем для всех русском языке.
Dans le cadre du projet « Le mot russe, l’âme russe », des théâtres russophones venus de 11 pays différents, ont participé au festival qui s’est déroulé du 24 mai au 1er juin à Paris. Et plus de 60 théâtres d’enfants russophones provenant de 14 pays différents ont été accueillis à Aprelik depuis les 6 ans qu’existe cette rencontre. En dehors des visionnages des spectacles et des évaluations par le jury international, des cours pour acteurs et enseignants, des ateliers créatifs, des tables rondes et des discussions ont également eu lieu dans le cadre de la semaine et tout cela s’est fait en russe.
Le but de ce projet était avant tout de maintenir l’intérêt pour la langue et la culture russe des enfants de familles russophones et bilingues, nés et résidant à l’étranger. Cependant, comme dans la majorité des festivals professionnels de théâtre, le jury évalue la maîtrise des jeunes artistes et l’originalité des décisions artistiques des spectacles. En triant les demandes de
plusieurs pays, les organisateurs prennent en considération les compétences des acteurs, le niveau de la mise en scène, la dimension artistique du spectacle et sa composante morale.
Depuis la création du festival, l’ambassade russe en France et le CRSC (Centre de Russie pour la Science et la Culture) à Paris soutiennent pleinement cette initiative. Lors de son discours de bienvenue à destination des participants à la cérémonie de remise des prix, le conseiller de la culture de l’ambassade, Igor Soloviev, a observé que la géographie du festival devient d’année en année de plus en plus variée.
« Vous aidez vos enfants à construire leur avenir. Ils auront une grande culture russe en symbiose avec les cultures du pays dans lequel ils ont grandi. Nous saluons les efforts des fondateurs, des organisateurs, des parents et des enfants – des participants à cette fête remarquable. », a déclaré Igor Soloviev aux invités regroupés dans la salle de concert de l’ambassade.
La cérémonie de remise des prix a été ouverte par les plus jeunes participants à cette semaine, les élèves de l’école Aprelik. Ils ont joué des extraits de leurs spectacles « Vivre chez mamie », « Les jouets », « Les chatons », « Les lapinous », « La mouche Tsokotuha », « Confusion », « Docteur Aybolit »
На вечере был также показан отрывок из нового спектакля «Апрелика» «Чиполлино» режиссера Ксении Торской в исполнении группы актеров 9-10 лет. 5 июня спектакль будет представлен на Международном фестивале русскоязычных театров в Италии.
En avril 2016, un groupe de 5 acteurs adolescents du centre Aprelik s'est rendu à Moscou pour participer à un projet commun avec le théâtre professionnel d’enfants « Bambi » sous la direction de l’artiste émérite russe Natalia Bondartchouk. Ce spectacle inspiré d’un conte de Charles Perrault a été joué sur la scène de Moscou. Lors de la cérémonie de clôture du festival, les participants à ce projet ont joué des extraits de ce spectacle.
Lors de la soirée, des extraits du nouveau spectacle d’Aprelik, « Cipollino », du metteur en scène Xenia Torskaia et interprété par un groupe d’acteurs âgés de 9 à 10 ans, ont aussi été joués. Le 5 juin, le spectacle sera présenté lors du Festival International du théâtre russophone en Italie.
В номинации «Русская детская классика – территория русского языка» победителями стали группа 7-летних актеров студии «Апрелик» со спектаклем «Сказка о глупом мышонке». С этой работой ребята в марте этого года ездили в Финляндию на театральный детский фестиваль «Сампо – мельница счастья». А уже в октябре их ждут в Дублине, в Ирландии.
A la suite de la 6e Semaine Internationale de théâtre en russophone pour enfants et adolescents à Paris, le spectacle « Poucelina » du centre éducatif « Radouga » de Malte a reçu le prix dans la catégorie « Meilleur décision artistique du spectacle ».
Dans la catégorie « Littérature russe pour enfants – territoire russophone », les gagnants sont un groupe d’acteurs âgés de 7 ans de l’école Aprelik avec le spectacle « Histoire d’une petite souris stupide ». Avec ce spectacle, les enfants se sont rendus en mars 2016 en Finlande au festival de théâtre des enfants « Sampo – moulin à bonheur ». Et ils sont déjà attendus dès octobre à Dublin, en Irlande.
Dans la même catégorie, le spectacle « Laver jusqu’au trou » de l’école Aprelik a également été récompensé. Récemment, les enfants qui jouent dans ce spectacle sont sortis gagnants du 6e concours international de Strasbourg.
Театр «На ниточке» из Санкт-Петербурга, который показал спектакль «Осенние корабли», получил приз за лучшее художественное воплощение.
Le prix pour la meilleure équipe d’acteurs a été attribué à la troupe de théâtre non-russophone « Mouvement », venue de la ville Bulgare de Gabrovo, et arrivée à Paris avec un spectacle russophone « Les rêveurs » d’après l’œuvre de l’écrivain géorgien Guram Petriashvili.
Le théâtre « Sur le fil » de Saint-Pétersbourg, qui a présenté le spectacle « Les navires d’automne », a reçu le prix de la meilleure expression artistique.
Le prix du meilleur rôle artistique a été attribué à Daria Tchouvatina de Paris, Milène Trévisane de Malte et Milan Birioukov de Saint-Pétersbourg. Dans la catégorie « Meilleur duo artistique », les gagnants sont Jeanne Benarovitch et Sonia Nérane de Paris.
Гран-при за лучший спектакль театра зарубежья получил спектакль в постановке Флоры Бабаджанян «Молодильные яблоки» Центра «Апрелик».
Le grand prix du « Meilleur spectacle de théâtre de Russie » a été décerné à la troupe du Théâtre d’art contemporain de Krasnoïarsk « Этти Детти » pour le spectacle d’après les contes de Evgueni Kliouev, « Des contes au cas où ».
Le grand prix du « Meilleur spectacle de théâtre de l’étranger» est revenu au spectacle « Les pommes de jeunesse » mis en scène par Flora Babadjanian du centre Aprelik.
La troupe de danse « Quadrille » sous la direction de Vitalina Zaharovaïa de Strasbourg est venue soutenir les participants et les vainqueurs du festival de théâtre.
Les costumes magnifiques, les rythmes enjoués et la performance acrobatique des danseurs ont aidé à créer une véritable atmosphère de fête durant cette soirée qui restera longtemps gravé dans la mémoire des jeunes acteurs.
Crédit photos:Maria Tchobanov
Laisser un commentaire
Lire aussi
Russie Ici
В Париже прошел Девятый Салон русской книги «Русская литература»
5 décembre 2023Russie Ici
Salon Russkaya Literatura à Paris
15 novembre 2023Russie Ici
Le salon du livre RUSSKAYA LITERATURA
17 octobre 2023Russie Ici
«Quand les Russes voyagent »
21 février 2022Russie Ici
La 7ème édition du salon Russkaya Literatura
6 novembre 2021Russie Ici
Joyeux anniversaire Monsieur Bernard Gauducheau !
26 juin 2021