Les funérailles de Ekaterina Serebriakova
Et voilà que se termine le siècle «d'Argent».
La fille cadette de l'artiste Zinaida Serebriakova est décédée à Paris.
Le 26 août, Ekaterina Serebriakova peintre, et fille de la célèbre artiste membre de l'union «Le monde de l'art» Zinaida Serebriakova est décédée dans sa 102ème année. En dépit de la banalité du propos, il semble qu'une époque vienne de se terminer, qu'un fil vivant qui nous reliait au siècle d'Argent de la culture russe vienne de se rompre.
L'histoire de la famille Serebriakov comme sans doute celle de toutes les familles ayant vécu durant la révolution de 1917 porte en elle des empreintes de tragédie. Zinaida Serebriakova naît dans la famille Benoît-Lanseret qui s'est distinguée dans le domaine de l'art (son grand père était l'architecte Nicolas Benoît, son père le sculpteur Eugène Lanseret , son oncle le célèbre artiste Alexandre Benoît. Elle-même a très tôt commencé la peinture.
D'abord cela a été l'école d'art de la princesse Tenisheva puis l'enseignement du peintre-portraitiste O.E Braze et lorsqu'elle a eu un peu plus de vingt ans elle est partie étudier à Paris. Elle participa ensuite à l'union des peintres «Le monde de l'art » (c'est précisément à l'exposition du monde de l'art de 1910 que Serebriakova exposa son plus célèbre autoportrait «à la toilette»), travailla aux peintures murales de la gare de Kazan à Moscou avec Lanseret, Kustodiev et Doboujinski et produisit encore de nombreuses œuvres de qualité. En règle générale elle fut acceptée par le milieu artistique.
Après la révolution, la vie de Zinaida Serebriakova a brusquement changé. En 1919, son mari ingénieur des ponts et chaussées Boris Serebriakov meurt lui laissant la charge de quatre enfants. En 1924, ayant reçu la commande d'un grand panneau décoratif, elle part à Paris. Mais elle ne pourra plus rentrer dans sa patrie. Mais ne purent la rejoindre que deux enfants : son fils Alexandre et sa fille cadette Ekaterina. Seulement sept ans avant sa mort, sa fille aînée Tatiana put lui rendre visite à Paris.
Tous les enfants de Zinaida se consacrèrent aussi à l'art : Eugène fut architecte ainsi que restaurateur et après la guerre, il participa à la restauration de Peterhoff, Tatiana quant à elle fut une artiste de théâtre. Habitant à Paris, Alexandre et Ekaterina se vouèrent à la peinture et à la décoration d’intérieurs.
Ayant beaucoup travaillé aux cotés de sa mère, Ekaterina maîtrisait parfaitement la peinture et les techniques graphiques, elle travailla sur des maquettes d’intérieurs en les remplissant de copies de tableaux, de meubles et de figurines miniatures. Son travail intitulé «La place de la Concorde à Paris» fit la couverture de Vogue en 1945, son aquarelle «L'arrivée de Caroline Masseran, marquise de Saint-Saver au château d'Apremont dans les années 1820» orna l'édition de 1983 consacrée à ce château. En 1995—1996 à Apremont même, elle finit le panneau en céramique commencé par son frère dans le pavillon «Belveder».
Ekaterina Serebriakova fut également membre du conseil expert du Fond de Zinaida Serebriakova à Moscou, fondatrice de la Fondation Serebriakoff à Paris et se consacra à la conservation de l'héritage de sa mère. Pour son centième anniversaire on édita un livre intitulé «Ekaterina Serebriakova» dans lequel étaient publiés plus de deux cents de ses œuvres ainsi que du matériel provenant des archives familiales et des souvenirs de l'artiste. La même année, eut lieu une exposition à la Galerie Trétiakov de Moscou intitulée « Zinaida Serebriakova. La période parisienne. Alexandre et Ekaterina Serebriakova » de la collection« Fondation Serebriakoff » où les travaux de Ekaterina furent exposés à un large public.
A partir de 1940, Ekaterina vécut à Montparnasse dans son appartement du 14 ème arrondissement de Paris .Elle est enterrée dans le cimetière russe de Sainte-Geneviève-des- Bois où depuis 1967 repose sa mère.
Laisser un commentaire
Lire aussi
Russie Ici
В Париже прошел Девятый Салон русской книги «Русская литература»
5 décembre 2023Russie Ici
Salon Russkaya Literatura à Paris
15 novembre 2023Russie Ici
Le salon du livre RUSSKAYA LITERATURA
17 octobre 2023Russie Ici
«Quand les Russes voyagent »
21 février 2022Russie Ici
La 7ème édition du salon Russkaya Literatura
6 novembre 2021Russie Ici
Joyeux anniversaire Monsieur Bernard Gauducheau !
26 juin 2021