Ce qu’il y a au fond du canal Saint-Martin
«Русский очевидец» прогулялся вдоль воды.
De nombreux vélos du réseau citadin Vélib, des caddies de supermarché, des poussettes pour enfants, des panneaux de signalisation, des motos, des chaises et, bien sûr, des bouteilles, des parapluies, des cadenas de fer et d’autres ordures ménagères : voilà, finalement, ce que renferme le fond du canal Saint-Martin, qui s’étend sur les 10ème, 11ème et 19ème arrondissements de la capitale.
« L’Observateur Russe » a fait une ballade le long du canal.
Pendant les trois premiers mois de cette nouvelle année, le canal sera « au chômage » : c’est un récurage minutieux qui l’attend, doublé d’un nettoyage de l’eau de toutes les ordures, saletés et vase accumulées.
Lors de ce « ménage de printemps », on prévoit de pomper 90 000 mètres-cubes d’eau, d’attraper et de déplacer tous les poissons dans le bassin le plus proche, celui de la Villette, ainsi que dans la Seine, et de réparer les écluses et autres infrastructures qui datent du XIXème siècle.
Il s’est révélé que le canal, large de presque cinq kilomètres, a abrité environ 4,5 tonnes de variétés de poissons différentes, parmi lesquelles on trouve des carpes, des bars et même des anguilles ! La fin de l’opération de nettoyage du canal est prévue pour début avril.
Le dernier nettoyage du canal remonte à l’hiver 2001—2002. Parmi des ordures variées, on avait même retrouvé deux obus datant de la Première guerre mondiale, deux coffres forts vides, des pièces de monnaie en or, des pneus, des ciseaux, une cuvette de W.C. et un fauteuil roulant. A ce propos, lors de cette dernière opération de ménage du canal, on avait réussi à ramasser 40 tonnes de déchets et d’ordures. Que pourrait-on bien retrouver au fond du canal Saint-Martin cette fois-ci ?
Le canal Saint-Martin est apparu sur la carte de Paris en 1825. Ces dernières années, investi par la jeunesse « tendance », le canal est devenu le lieu fétiche des parisiens pour leurs pique-niques et promenades. Les riverains se sont plaints maintes fois des déchets abandonnés sur les quais par les flâneurs. Comme tout canal artificiel, le canal Saint-Martin doit être régulièrement nettoyé et restauré.
Le coût des opérations de nettoyage du canal s’élève à 9,5 millions d’euros. Cinquante employés y participeront.
2 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi

Images
Les vacances de la Toussaint à Paris
2 novembre 2021
Images
76e anniversaire de la Victoire
7 mai 2021
Images
La Cathédrale St. Alexandre Nevsky
29 avril 2021
Images
Des petits canards à Paris
10 avril 2021
Images
Trois jours d’été en France
31 mars 2021
Images
La manifestation à Paris malgré le confinement
21 mars 2021
На фотографиях явно просматривается дно — даже ближе к середине канала. Это потому что он такой, совсем неглубокий или потому, что вода в нем очень чистая?
В петербургских каналах такого ни разу не видел.
Michael, это уже воду откачали.