L’inauguration d’une plaque commémorative à Paris, mettant à l’honneur deux peintres russes
Une plaque commémorative à Paris en l’honneur de deux artistes peintres russes : Vassily Polenov et Ilya Repin a été inaugurée le week-end dernier.
Polenov et Repin étaient des amis de longue date et sont arrivés à Paris à l’aube de leurs trente ans. Tous deux lauréats du concours de l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, ils ont passé trois ans en France (1873—1876). Cette période de voyages et de découvertes a eu un impact majeur sur leur formation artistique.
[v=avnV9ZutNxM]
C’est à son arrivée dans la capitale française, en septembre 1873, que Repin a installé son atelier au 31 rue Véron à Montmartre. Polenov, arrivé un peu plus tard, a passé ses premières semaines parisiennes dans l’atelier de Repin, en attendant de trouver son propre lieu de travail.
Cet atelier était situé sous les toits, logement typiquement réservé aux artistes et autres professions libérales. La chambre avait une hauteur sous plafond importante ainsi que des grandes fenêtres, conditions idéales pour les peintres.
Aujourd’hui, le bâtiment est bien différent de celui de l’époque des artistes même si la rue Véron reste tranquille et calme, à l’écart du tumulte de Montmartre.
L’aspect actuel de la maison est moderne et représente un défi pour l’installation de la plaque commémorative: la présence de volets aux fenêtres du premier étage. En effet, ces volets réduisent l’espace disponible et la visibilité sur la façade. C’est le sculpteur Boris Katz qui a été forcé de proposition pour donner une visibilité constante sur le projet, volets ouverts ou fermés, en créant une plaque originale en forme de “T”.
[v=v3_JdNlvh7g]
La plaque, représentant le portrait des deux artistes, est aussi en soi une oeuvre d’art, faite de bronze. Dès le début du projet, les descendants de Vassily Polenov et d’Ilya Repin ainsi que les dirigeants des musées respectifs ont soutenu l’idée de l’Association Vassily Polenov de mettre en avant le travail des artistes au travers de cette plaque commémorative.
L’association Vassily Polenov est à l’origine de ce projet commémoratif. L’initiative s’inscrit dans la lignée de l’ouverture du Passage des Artistes Russes en 2005 et la création du Square Vassily Polenov dans la ville normande de Veules-les-Roses en 2015.
Tatiana Mojenok-Ninin, docteur en Histoire de l'Art, auteur entre autres du livre sur Polenov «Vassili Polenov, chevalier de la beauté» a parlé du 175-è anniversaire de deux peintres qui va être célébré en 2019.
Vassily Polenov et Ilya Repin sont des artistes réalistes, des explorateurs et des réformateurs de l’Art Russe. Ils ont transmis leurs connaissances à des générations d’étudiants et certains d’entre eux sont même devenus des artistes avant-gardistes. Leurs oeuvres sont l’une des fiertés de la Galerie Tretiakov à Moscou et du Musée National Russe à Saint-Pétersbourg. Leurs domaines privés sont devenus des maisons-musées fédéraux: Musée-mémorial national d’histoire et des arts et réserve naturelle Vassily Dmitrievitch Polenov, connu sous le nom de POLENOVO (au sud de Moscou, dans la région de Toula) et le Musée-domaine Ilya Repin « Pénates » (au nord de Saint-Pétersbourg).
A lire aussi:
Открытие сквера Поленова в Нормандии|Inauguration du square Vassily Polenov en Normandy
2 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi
Images
Les vacances de la Toussaint à Paris
2 novembre 2021Images
76e anniversaire de la Victoire
7 mai 2021Images
La Cathédrale St. Alexandre Nevsky
29 avril 2021Images
Des petits canards à Paris
10 avril 2021Images
Trois jours d’été en France
31 mars 2021Images
La manifestation à Paris malgré le confinement
21 mars 2021
Большое спасибо Елене Якуниной и Борису Гесселю за статью и фото.
Небольшое уточнение — в 2019 году будет 175 лет со дня рождения И.Е.Репина и В.Д.Поленова.
Татьяна спасибо за уточнение, исправили.