Une course à pied avec le cœur nu
Ce dimanche s’est tenu le semi marathon annuel de Paris. C’est probablement la moitié de la capitale qui s’est réunie pour observer comment les amateurs de cette course surmonteraient la distance sur environ 21 kilomètres.
« L’Observateur russe » se trouvait parmi ces curieux.
Le départ du marathon était fixé à 10heures du matin, mais vers 9 heures il était déjà impossible de se frayer un chemin dans la station de métro « Château de Vincennes ». De chaque train sortaient des futurs participants à la course. Cet attroupement dans les stations et dans les trains de la première ligne du métro était un cas exceptionnel à Paris, habituellement endormi le dimanche. Presque tous les passagers qui se trouvaient dans le métro de la capitale ce dimanche matin étaient habillés pour faire du sport : certains sont venus courir seuls, d’autres en famille. Non seulement aux dires des organisateurs, mais aussi à en juger par la diversité des langues que l’on entend tout autour, il n’y a pas que des Français qui participent à la course et il n’y a rien d’étonnant à cela : cette année ils sont émus et heureux. Quelques-uns ont décidé d’allier le sport au plaisir : sur la pelouse devant le château, un groupe de filles enfile des tutus multicolores par-dessus leurs tenues de sport, et un peu plus tard, en me faufilant avec difficulté dans la foule, je me retrouve nez à nez avec un coureur en costume de Spiderman.
L’esplanade devant le château est divisée en plusieurs zones : les lieux réservés à l’échauffement, les consignes, les stands des organisateurs et des sponsors, et différents sas de départ en fonction du niveau de préparation des coureurs. Lorsque la musique retentit, des ballons multicolores sont lancés dans le ciel, et tout autour on distribue des drapeaux et autres produits dérivés à l’effigie du marathon et de ses sponsors.
Mon point de mire se trouve au fond du Parc Floral. C’est ici, au niveau des stands des participants à des organisations de bienfaisance, que nous avons décidé de nous rencontrer avec Maria Dmitrieva, une journaliste, qui a décidé de courir le marathon cette année avec l’équipe de l’association caritative de Natalia Vodianova « les Cœurs nus ». En effet, le semi marathon de Paris est non seulement un événement sportif, mais aussi un événement de bienfaisance. Maria suit cette association depuis longtemps, et cette fois elle a décidé d’y prendre elle-même part. Les fonds recueillis par les participants à la course serviront à la mise en place de colonies de vacances d’été pour les enfants à mobilité réduite.
En allant vers le lieu de départ de la course Maria raconte :
« Natalia, tout comme moi, est originaire de Nijni-Novgorod. Je sais que son association fait beaucoup pour les gosses de Nijni-Novgorod et de toute la Russie. J’ai pensé que je pouvais apporter mon obole, et en participant à cette course je pourrai réunir des fonds qui seront reversés à son organisation caritative. Puis, selon moi, c’est une belle opportunité de courir tous ensemble, de recevoir beaucoup d’émotions positives et de rencontrer des personnes remarquables. Il me semble que c’est bien !
-Et tous ceux qui en ont envie peuvent participer à cette course ?
-Eh bien, certes, il faut s’être un peu préparé physiquement. Il faut également, au préalable, avoir obtenu un certificat du médecin traitant et avoir contacté l’organisation caritative. Je n’avais encore jamais participé à de tels événements, je n’ai jamais couru plus de 12,5 kilomètres, mais j’espère aujourd’hui aller jusqu’au bout de ce semi marathon. D’habitude, Natalia court également avec les autres, elle participe, mais cette fois, à cause de sa grossesse, je ne pense pas que le médecin lui en a donné l’autorisation.
Ici, il y a beaucoup d’équipes qui participent au semi marathon : « la Croix rouge », « Médecins sans frontières », vous pouvez choisir pour quelle équipe vous voulez courir. Je me sens plus proche de l’association « les Cœurs nus » car elle fait quelque chose pour les enfants en Russie. Malheureusement, cette pratique n’est pas très répandue chez nous, alors qu’en Angleterre par exemple, c’est la norme : tu lances des appels, tu recueilles de l’argent pour des associations et tu organises des actions caritatives à l’aide de tes amis et des réseaux sociaux. »
К месту старта вместе с командой фонда « Обнаженные сердца » шла и сама Наталья Водянова. По дороге она позировала всем желающим, фотографировалась с детьми и даже написала пару слов на память читателям « Русского очевидца ».
D’ailleurs, une fois inscrit sur Internet et après avoir obtenu tous les certificats demandés, il n’est pas obligatoire de courir pour l’équipe d’une association. On peut simplement tester ses capacités en course à pied en passant par les lieux pittoresques de Paris : du Château de Vincennes à l’Hôtel de Ville en passant par la Bastille et inversement. Personne n’interdit de joindre l’utile à l’agréable…
Vers le lieu de départ de la course se trouve Natalia Vodianova en personne, qui est venue avec l’équipe de l’association « les Cœurs nus ». En même temps, elle posait avec tous ceux qui le voulaient, se faisait photographier avec des enfants et a même écrit quelques mots à l’intention des lecteurs de « l’Observateur russe ».
[IWDXcjjsLig]
Site Internet de l’association caritative « les Cœurs nus » : http://www.nakedheart.org/ru/
2 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi

Images
Les vacances de la Toussaint à Paris
2 novembre 2021
Images
76e anniversaire de la Victoire
7 mai 2021
Images
La Cathédrale St. Alexandre Nevsky
29 avril 2021
Images
Des petits canards à Paris
10 avril 2021
Images
Trois jours d’été en France
31 mars 2021
Images
La manifestation à Paris malgré le confinement
21 mars 2021
Совершенно незабываемые впечатления, масса положительных эмоций, встреча с замечательными людьми и возможность сделать что-то доброе!
Сбор средств на обучающий отдых для детей и подростков с нарушениями развития все еще продолжается: http:!//www.justgiving.com/Maria-Dmitrieva
Возможно, кому-то из ваших знакомых очень важна эта информация. Поделитесь ей! И они смогут отправиться со своими малышами в летние лагеря!
Маша, ты — настоящий молодец!