Une situation sans precedent autour de BNP Paribas
Des amendes d’un montant de plus en plus astronomique menace BNP Paribas pour violation de l’embargo décrété sur la réalisation d’opérations financières avec l’Iran, le Cuba et le Soudan. Le dernier chiffre annoncé par Reuter, 16 milliards de dollars, est un record mondial !
De quoi s’est rendue coupable BNP Paribas ?
Déjà pendant la Guerre froide, les américains ont créé un cadre législatif visant les « ennemis de l’Amérique » et l’appliquent aux comportements répréhensibles. Les USA sont le seul pays qui a la possibilité, en dehors de sa juridiction, de faire appliquer sa propre législation au monde.
En 2000, surtout après la crise retentissante des prêts hypothécaires outre-Atlantique, une chasse active a été menée en direction des banques violant l’embargo portant sur le commerce des armes. La justice américaine estime que n’importe quel marché conclu en dollars doit être conforme aux lois américaines même s’il intervient entre deux organisations qui ne sont pas américaines.
De sorte que l’amende reçue par BNP Paribas est loin d’être la première infligée par les Etats-Unis à des banques étrangères. Ainsi, des organisations bancaires britanniques, hollandaises, suisses et japonaises connues en ont été victimes mais les sommes étaient incomparablement moindres. La plus importante a été de 1,9 milliards de dollars pour HSBC, dont le siège est à Londres, les autres étant d’environ 500 millions de dollars chacune ; et la Banque d’Ecosse a payé en tout 100 millions de dollars.
Mais la somme de 16 milliards de dollars infligée à titre d’amendes, annoncée par Reuter, est évidemment un record. Elle est huit fois plus importante que l’amende la plus sévère infligée jusqu’à présent. A l’échelle de la banque, elle représente son produit net pour l’année 2013.
Passons à une personnalité
François Hollande, avec le soutien écrit de la banque, s’est tourné vers le président américain, qualifiant l’amende de disproportionnée. Laurent Fabius, dans une intervention, a estimé qu’une telle mesure était inadéquate, peu raisonnable et injuste. Selon le Ministre des affaires étrangères de la France, cette décision de la justice américaine ne peut pas influencer le débat en cours relatif à l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et les USA.
La sanction infligée à BNP Paribas, l’une des plus grosses banques d’Europe, portera un coup à tout le système bancaire européen. Le président et les membres du gouvernement français font tout leur possible, sur le plan diplomatique, pour défendre la banque française, mais les pourparlers ont lieu dans une ambiance extrêmement tendue.
Selon les informations de Bloomberg, la BNP Paribas continuait son activité dans ce sens et, en 2011, après l’ouverture de « l’affaire ». Aussi, du côté américain on « veut du sang ». D’après la déclaration de Benjamin Lawsky, le régulateur bancaire de l’Etat de New-York, ce qui a été fait jusqu’à présent est insuffisant pour punir les coupables d’infractions dans le secteur bancaire. Au jour d’aujourd’hui, il est possible de se satisfaire de la démission des têtes dirigeantes de la banque. Un indice sur une tête : le directeur général de la banque n’a pas été invité, comme cela avait été prévu plus tôt, à la célébration du débarquement en Normandie. Et le président de la banque n’ira pas à la conférence du régulateur à Londres, mais de sa propre initiative.
Les sanctions européennes contre la Russie
A son tour, François Hollande ne voit pas d’obstacles à l’exécution du contrat relatif à la fourniture à la Russie de deux navires porte-hélicoptères « Mistral ». Sa position reprend celle de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a énoncé que l’annulation de l’exportation des « Mistral » constituerait seulement un troisième niveau de sanctions possibles contre la Russie. L’emploi des sanctions de ce niveau est impossible car, en accord avec la précédente entente avec le président des USA, il pouvait être mis en place seulement si les élections du président en Ukraine étaient truquées.
Это американская месть французам за «Мистрали» )
Очень интересно! У нас в России я об этом вообще не слышала. Каковы будут последствия, хотелось бы узнать...
...их месть теперь лишь «санкцией» зовется...
Последняя цифра которая называлась — это 7 млрд