L’atterrissage difficile d’Air France était inévitable
La direction n’arrive pas à rallier les syndicats aux réalités du marché.
Comment le leader de l’aviation des années 80 est-il devenu un dinosaure du marchée Européen ?
За всю историю существования французской авиакомпании, ее руководство принимало многие решения совместно с профсоюзами пилотов. Поэтому нет ничего удивительного, что с того момента, когда речь пошла о сокращениях и урезании зарплат, между двумя сторонами возник конфликт, и переговоры зашли в тупик.
Ситуация начала накаляться еще в прошлом году. В прошлом сентябре, основной профсоюз пилотов Air France взбунтовался против введения руководством невыгодных, по его мнению, контрактов для работы на самолетах лоукостера Transavia.
В декабре дирекции Air France пришлось пойти на уступки: пилоты получили возможность летать на Transavia на добровольной основе.Забастовка французских пилотов продлилась с 15 по 28 сентября и стоила компании 500 млн. евро.
Это соответствует приблизительно 10% всего количества работников авиакомпании. Но руководство французского перевозчика ориентируется на план реструктуризации компании British Airways. После приватизации, с 2002 по 2004 годы, британская авиакомпания уволила 13.200 работников , среди которых 3400 человек летного состава.C 2012 по 2014 годы, в рамках плана реструктуризации Transform, Air France сократила около 8000 работников, уволившихся по собственному желанию.
Le fait est que le transporteur national français à tout simplement échoué à s’intégrer dans l’évolution rapide des réalités des années 2000.
Tandis que la compagnie française était touchée par des mouvements de grève et des demandes de revalorisation des salaires, des compagnies low-cost tel Easy-jet et Ryan Air ont fait leur apparition sur le marché Européen.
Air France a été incapable de se tailler une place parmi les destinations long-courrier et a subi la concurrence des nouveaux transporteurs moyen-orientaux et asiatiques.
Les tarifs de cette compagnie sont plus élevés que ceux des concurrents et ses horaires de vol ne sont pas plus avantageux pour les passagers.
Un dialogue de sourds
De toute son histoire, Air France a toujours réussi à prendre des décisions communes avec le syndicat des pilotes.
Il n’est donc pas étonnant que si l’on évoque des licenciements et des coupes dans le salaire chez l’une des deux parties du conflit, les négociations se trouvent bloquées.
La situation a commencé à se dégrader en 2014. En septembre dernier, le syndicat s’est révolté contre l’imposition d’une directive désavantageuse pour les contrats de la compagnie low-cost Transavia.
La grève des pilotes français a duré du 15 au 28 septembre et a couté prés de 500 millions d’euros à la compagnie.
En décembre, la direction d’Air France a du faire concessions et les pilotes ont pu voler sur Transavia mais de façon volontaire.
Au mois de juin de cette année, la direction a accusé le syndicat des pilotes d’avoir sciemment fait échouer le plan de restructuration Transform 2015.
Ce plan demandait à tous les employés d’accroitre leur productivité de 20% de 2012 à 2015 mais Air France suspecte les pilotes de n’en avoir pas tenu compte. Ce plan a permis un accroissement du revenu de seulement 130 millions au lieu des 200 espérés.
Le personnel a fait bien mieux : 96/100 des travailleurs ont amélioré leur productivité. Le procès, prévu pour le 3 juillet de cette année, n’a pas eu lieu : les juges l’ont reporté en raison de leur propre incompétence dans cette affaire.
A la fin septembre, la direction d’Air France et le syndicat des pilotes ont atteint un compromis sur la question d’une l’augmentation de 17/100 de la productivité (les pilotes étaient d’accord sur 4/100) dans le nouveau plan d’optimisation.
De fait, Air France a annoncé le 5 octobre la suppression de 2900 emplois et la suspension dans un avenir proche de 10/100 de leurs vols moyens et long-courriers.
Cela à mené a un affrontement devant le siège social où se tenait une réunion du comité central de l’entreprise ainsi qu’a l’arrestation des employés impliqués dans la rixe.
Pendant ce temps, la direction et les syndicats ont continué les négociations. Interrogé sur RTL, le directeur exécutif d’Air France, Alexandre de Juniac a déclaré que la compagnie se séparerait de 1000 employés en 2016.
De 2012 à 2014, via le plan de restructuration Transform, Air France a déjà assisté au départ volontaire de prés de 8000 employés.
Cela correspond environ au 10% d’employés de la compagnie.
Mais la direction du transporteur français s’inspire du plan de restructuration de la compagnie British Airways. Suite à sa privatisation, la compagnie britannique a licencié de 2002 à 2004 prés de 13.400 employés dont 3400 membres d’équipage.