Les banques françaises entrent en lutte contre les escrocs d'internet
Avec la croissance du e-commerce, elles s'engagent à sécuriser les paiements en ligne.
Le vol de cartes bancaires est démodé : aujourd'hui on vole plutôt les données bancaires via internet. Le vol de ces données survient le plus souvent au moment de payer sur le site internet, lorsque le client saisit son numéro de carte bancaire, et également lors de la saisie du cryptogramme visuel situé au dos de la carte. Une fois qu'ils ont obtenu le numéro de carte et ce code, les escrocs, et parfois les vendeurs peu scrupuleux des sites de vente en ligne, peuvent utiliser la carte du client pour payer à tout moment jusqu'à sa date d'expiration.
Selon l'étude «Mobile payment security» de 2015, les experts de l'industrie des TI (technologies de l'information) s'attendent, au cours des 12 prochains mois, à une augmentation du nombre de vols de données à travers les paiements réalisées via smartphones dans le monde. Et seulement 23% des experts estiment que ce mode de paiement est sûr et offre une protection suffisante des informations personnelles.
La question de la sécurité lors du paiement sur les sites internet est d'autant plus d'actualité en France, qu'en 2015, après les attentats, les Français ont commencé à faire de plus en plus d'achats en ligne, évitant ainsi les déplacements dans les centres commerciaux bondés.
Ainsi, à la fin de l'année 2015, le volume des achats en ligne pour les fêtes de Noël a augmenté de deux fois en moyenne par rapport à décembre 2014. Et à partir de ce 6 janvier, avec le début des traditionnelles soldes d'hiver attend 25 million de clients sur les plateformes de paiement en ligne des différents magasins, avec un budget moyen de 184 euros.
Pour l'instant il est difficile de dire que l'e-commerce français est totalement sécurisé pour les acheteurs. En 2013, 840 000 familles françaises ont été victimes d'escrocs, soit 300 0000 de plus qu'en 2010. Et 34% des victimes effectuaient des achats en ligne au moment du vol de leurs données bancaires, affirme un récent rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Toutefois l'étude explique que les escrocs sur internet ne peuvent généralement pas retirer plus de 200 euros du compte de leur victime.
A la fin de l'année 2015, Gilles Defendini, expert dans le domaine de la sécurité des systèmes de paiements, a mentionné dans une interview au journal le Parisien un nouveau moyen de paiement par internet que sont en train de développer les banques françaises. Selon lui, il permettra de réduire la quantité d'attaques cybercriminelles dans le e-commerce.
Grâce à un programme spécial, le cryptogramme au dos de la carte bancaire pourra changer toutes les 20 minutes.
Cela signifie que les escrocs auront très peu de temps pour retirer de l'argent du compte de la victime avant que celui-ci ne soit protégé par un nouveau cryptogramme. Selon les experts, un tel système réduirait en même temps les frais des banques françaises, qui, la plupart du temps, remboursent à leurs clients les sommes volées.
Les représentants de plusieurs banques ont déclaré à l'Observateur Russe que le travail sur ce nouveau système est en cours, mais que l'on ne sait pas encore quand cette nouvelle technologie sera proposée au client.
En attendant, le plus sûr moyen de paiement par internet reste la "carte virtuelle " ou e-Carte Bleue Visa.
Il s'agit d'une carte bancaire virtuelle avec un numéro et un cryptogramme à usage unique générés automatiquement par un programme spécial. Son seul inconvénient est que les sites internet n'acceptent pas tous ce mode de paiement. Avec l'e-Carte Bleue Visa vous pouvez, par exemple, payer un billet sur le site IDTGV, mais elle n'est pas toujours acceptée sur le site officielle de la SNCF.
Que faire en cas de vol de données bancaires
«Ne donnez jamais à personne votre numéro de carte bleu et le cryptogramme visuel» conseille le directeur d'une des agences de la Banque Populaire à Marseille (qui a souhaité resté anonyme) aux lecteurs de l'Observateur Russe. «Si vous l'avez fait, bloquez la carte en question et allez immédiatement à la banque pour vous en faire délivrer une nouvelle, avec un nouveau numéro.»
Les experts du commerce par internet encouragent aussi les acheteurs en ligne à ne faire leurs achats que sur des sites connus et certifiés. Et en cas de doute, ils conseillent de rechercher les commentaires sur le site en question, ou bien de s'adresser à la FEVAD.
Si vous voyez sur votre compte qu'une somme plus importante que celle du coût de votre achat en ligne a été retirée, essayez d'établir la cause de sa disparition. Si vous n'en êtes pas à l'origine, alors, conformément à l'article 132-4 du code monétaire et financier, la banque se doit de vous rembourser le montant de la somme volée ainsi que toutes les dépenses engagées à cet égard (éventuels frais de pénalité, ou frais liés à la conversion dans une autre devise etc.). Vous avez également la possibilité de demander de l'aide à une association d'aide aux consommateurs, à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), à la police, ou encore de saisir la justice civile.