Les journées de Moscou à Nice
Les Journées de Moscou se sont déroulées à Nice les 13 et 14 juin 2018. C’est une deuxième édition des Journées Culturelles de Moscou en France.
En 2016, l’événement a eu un grand succès et a permis de signer plusieurs accords de coopération bilatéraux entre les municipalités russes et françaises.
Pour la ville de Nice, il s’agissait surtout de la signature du contrat de la coopération entre Moscou et Nice — un Mémorandum d’entente et de coopération — qui a eu pour but d’officialiser des relations amicales entre la capitale russe et la capitale azuréenne.
En deux ans, plusieurs projets concrets ont été réalisés par les deux villes. Parmi eux, la création de l’Université Franco-russe et l’installation de la filiale de l’Académie des Sciences sur la Côte d’Azur.
On peut également saluer l’installation de la première startup russe SOFKOM au CEEI de Nice Méridia (ingénierie téléphonique).
«Si nous sommes aujourd’hui une capitale touristique, nous le devons aux Russes», a dit Rudy Salles, l’adjoint au maire délégué aux relations einternationales et au tourisme en lançant les Journées de Moscou.
Cette année, les gouvernements de Moscou et de Nice sont très motivés d’aller plus loin en leur coopération.
A cette occasion, les deux tables-rondes ont été organisées. Une avec les représentants des associations culturelles russes et les professeurs de la langue russe en France et une deuxième au sujet de la coopération culturelle et économique entre Moscou et Nice.
La capitale russe a présenté à ses partenaires locaux son potentiel économique avec des chiffres et des perspectives. En termes d’économie et de business, Moscou s’intéresse principalement à des avancées de Nice en matière de développement durable.
Côté culture, un événement marquant a été le concert des Jeunes Cadets de Moscou qui a eu lieu le 13 juin sur la Promenade du Paillon aux abords du statut du Général Masséna et le 14 juin sur la Promenade du Paillon à côté du Miroir d’eau.
La Fête Nationale de la Russie du 12 juin a été organisée pour la première fois avec le Gouvernement de Moscou au Musée des Beaux-Arts Jules Chéret. Cette ancienne villa Kotschoubey, construite par le prince Léon Kotschoubey, conseiller privé du tsar Alexandre II, est un des symboles vivants du patrimoine historique russe sur la Côte d’Azur.
Les Journées de Moscou à Nice permettent d’intensifier des liens historiques culturels, diplomatiques, économiques et touristiques entre la Russie et la Côte d’Azur.
Surtout à l’image du prochain Festival du Film russe organisé par le Gosfilmofond qui se déroulera en octobre prochain, dont nous nous félicitons.