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jeudi, 25 avril 2024
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L’Île de la Cité: le cœur de Paris renaît

Nadejda Driamina, traduction d'Emmanuelle Rousseau0:42, 20 septembre 2017PolitiqueImprimer

Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie… Dans les 25 années à venir, l’visage de l’Île de la Cité va subir d’importants changements. Ce grand projet de rénovation du centre historique de la capitale a été approuvé; on entame maintenant sa réalisation.

L’objectif est de développer le potentiel commercial et touristique de l’île.

Aucun architecte n’a touché à l’île depuis près de 150 ans. Le dernier à avoir modifié cette île classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO est le célèbre urbaniste Baron Haussmann au XIXe siècle.

Ce projet, supervisé personnellement par le président de la République, a été confié en 2015 à deux architectes. Philippe Bélaval et Dominique Perrault ont présenté 35 idées de changement des infrastructures de l’île.

Les travaux de construction s’achèveront à l’horizon 2040. Les autorités n’ont pas regardé à la dépense: le budget pour la mise en œuvre du projet s’élève à plus d’1 milliard d’euros.

A l’origine du projet se trouve une étude sur la performance économique et touristique de l’Île de la Cité. Une sous-exploitation du potentiel de cette île, partagée entre le 1er et le 4e arrondissement de Paris, est mise en lumière.

Une utilisation inefficace

C’est le casse-tête des urbanistes: il est difficile de circuler entre les sites et les lotissements du quartier. Les lieux touristiques de l’île sont entourés d’immeubles de tous les côtés, ce qui les rend hors de vue des touristes. Et pourtant, plusieurs millions d’entre eux y viennent chaque année. Les spécialistes ont constaté, après une étude des déplacements sur l’île, que les touristes se contentaient d’une visite rapide de la Cathédrale Notre-Dame de Paris avant de retourner sur les bords de Seine. A l’inverse, les Parisiens contournent les sites touristiques afin d’éviter la foule.

Hélas, à bien des égards, les architectes ne peuvent rien faire: un réaménagement complet n’est pas envisageable. L’île ne peut accueillir de nouveaux bâtiments et les anciens possèdent un trop grand intérêt historique pour être sujets à modifications, encore moins à une destruction. Il n’y a d’autre option que de changer les infrastructures.

Un problème démographique

Malgré la présence de bâtiments administratifs, la Cité n’est pas un centre administratif. Elle n’est pas vraiment un quartier résidentiel non plus. Les spécialistes soulignent que depuis de nombreuses années l’île vit une « dégradation de sa démographie », la vie urbaine s’y est figée.

La population de la Cité ne dépasse pas les 1000 habitants (seuls 300 d’entre eux vivent réellement dans leur logement). La majorité d’entre eux a déménagé dans les environs de Paris depuis longtemps et louent leur biens à des touristes. Les experts expliquent cela par le manque d’institutions publiques et de services de protection sociale sur l’île, qui ne possède même pas de bureau de vote.

Un nouveau circuit touristique

L’île manque de zones piétonnes et de places pour accueillir les touristes quand ils arrivent sur l’île. A partir de ce constat, les architectes ont eu l’idée de transformer en place l’avenue Lutèce (située au centre de l’île de la Cité). Ils suivent le modèle de la place Saint-Marc à Venise où des millions de touristes affluent chaque année.

Lutèce deviendra le point de départ du nouveau circuit touristique. Elle deviendra connue des touristes à Paris. Le circuit inclura les lieux comme le Centre des monuments nationaux, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et le plus vieil hôpital de Paris, l’Hôtel-Dieu.

Tous les quais du sud de l’île deviendront piétons. Les rives seront végétalisées, en faisant des lieux de détente et de promenade.

En outre, Philippe Bélaval et Dominique Perrault souhaitent concevoir une plate-forme flottante sur la Seine. Elle accueillera des cafés et des restaurants ainsi que des évènements culturels et de récréatifs.

Mais l’entreprise la plus ambitieuse est l’établissement d’une marina en verre juste en face de Notre-Dame de Paris. La surface en verre reflètera la silhouette de Notre-Dame, apportant, encore plus de lumière au quartier, les journées ensoleillées. Dans ce but, les façades de certains bâtiments de l’île seront aussi recouvertes de verre.

De plus, plusieurs nouveaux ponts vont être érigés sur la Seine; deux d’entre eux seront parallèles au vieux Pont-Neuf. Ils relieront la Cité aux quais de Seine des deux côtés et faciliteront l’accès à l’île. Les ponts seront conçus comme lieux de promenade.

Grâce à de tels plate-formes, ponts et quais, 100 000 km2 d’espace supplémentaire verront le jour construits d’ici à 2040. Ils comprendront aussi des espaces sous-terrains, aménagés pour les magasins et les boutiques de souvenir.

 

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