Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
mardi, 16 avril 2024
mardi, 16 avril 2024

Portrait du Parisien

Ekaterina Gadal, traduction Daniel le Botlan0:34, 26 mars 2018PolitiqueImprimer

En France, durant les mois de janvier et de février 2018 a eu lieu un recensement de population.

Il est organisé de manière différente qu'en Russie.

Photo: Vladimir Bazan

Une seule partie de la population participe au recensement. Mais, si quelqu'un est désigné pour y prendre part, il lui est obligatoire de répondre aux questions posées, même aux plus délicates. Les résultats du recensement 2018 ne sont pas encore publiés. Alors, l'Insee, l'institut national des statistiques, ainsi que la mairie de Paris, nous conseillent de nous reporter au portait du Parisien de l'année précédente et le comparer avec le Français moyen.

Echelle de calcul statistique

Une légère précision: tous les chiffres annoncés concernent seulement la ville de Paris en elle-même et ne comptent pas ses nombreuses banlieues. En d'autres termes, ils comprennent que la population intra-muros.

Alors, la capitale compte 2 220 000 habitants

Paris se place en tête des villes les plus peuplées de France. A titre de comparaison, les Parisiens sont un peu moins nombreux que leurs homonymes romains (2 800 000), deux fois moins nombreux que les Saint-Pétersbourgeois (5 500 000), et quatre fois moins nombreux que les Londoniens ( 8 800 000).

Paris, une ville active, jeune, et en plein essor

Selon Anne Hidalgo, maire de Paris, la ville ne doit pas se transformer en une morne ville-musée. Au contraire, elle doit devenir un centre moderne de finance et d'investissement, capable de créer des emplois nouveaux dans des secteurs scientifiques et industriels de pointe ainsi qu'attirer la jeunesse.

D'après les statistiques, l'administration d'Ile-de-France a réussi à atteindre de bons résultats. Paris est évidemment la ville des jeunes. En outre, 34% de la population parisienne a entre 20 et 39 ans, soit 10% de plus que la moyenne du pays.

Paris, en 1257, a vu naître en son sein l'ancestrale Université Sorbonne et avec elle le célèbre Quartier Latin. Depuis, la ville n'a pas perdu sa réputation de «la ville étudiante». 10% des Parisiens sont d'actuels étudiants et 58% sont d'anciens étudiants aujourd'hui diplômés.

Les chiffres montrent que la ville génère plus d'emplois que la moyenne nationale. A l'issue de ses études, le Parisien lambda a plus de chances de trouver un emploi que le Français moyen.

Le taux de chômage à Paris atteint 7,8% alors que la taux national est de 9,7%.

Le recensement désigne la Ville Lumière comme très attractive sur le plan mondiale.

Près de 325 000 étrangers de plus de 176 nationalités différentes venus des quatre coins du monde y vivent.

Ils constituent 14,5% de la population. Pour une ville de cette taille, c'est une performance qui a le mérite d'être saluée.

Paris, ville de l'amour

Cela n'était un secret pour personne mais aujourd'hui c'est confirmé également par les statistiques.

En 2016, à Paris, 9 900 couples se sont mariés. Ce chiffre dépasse considérablement la moyenne nationale. Mais d'un autre coté, il est vrai que les divorces sont aussi fréquents qu'en province. Un mariage sur deux se termine par une séparation.

La proportion de Parisiens par rapport aux Parisiennes est sensiblement identique. Il s'y trouve 53% de femmes pour 47% d'hommes.

Les données confirment la solide réputation du Parisien en tant qu'égoïste solitaire

Seule la moitié des habitants fondent une famille, la seconde moitié vit seule. Mais paradoxalement, cette spécificité n'impacte pas le taux de natalité. A Paris, pour mille habitants, naissent 12,8 nourrissons, ce qui est légèrement plus que dans le reste du pays, soit 11,8 nouveaux-nés pour mille Français.

Le pur Parisien

Ce concept du pur Parisien aujourd'hui n'est plus d'actualité. Paris est devenue la victime de son succès.

Triste chiffre: malheureusement, seulement 22% des habitants peuvent se vanter d'être né à Paris

Maintenant plus personne ne demande d'où sont originaires les parents de son voisin . Cela n'est pas étonnant sachant que la ville est en pleine mutation. Chaque année, 131 000 personnes arrivent s'installer dans la capitale, temporairement ou définitivement.

Tel est le portrait du Parisien moyen moderne que nous esquissent les chiffres de l'Insee et de la Marie de Paris.

Il a peut-être étonné certains et conforté l'opinion des autres sur ces singuliers Parisiens.

 

 

Un commentaire

  1. Жанна dit :

    Интересно, коренной парижанин, это как и коренной москвич, в третьем поколении?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)
 

Lire aussi