Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
dimanche, 10 novembre 2024
dimanche, 10 novembre 2024

Si vous êtes à Paris, prenez des mesures de précaution

Ekaterina Gadal, traduction Clara Dimitrov0:20, 4 mars 2017SociétéImprimer

Tout en admirant la beauté de Paris, vous avez souvent peur de la lointaine banlieue parisienne et de ses trains et RER, où d'après vous, il faut guetter le danger, les malfaiteurs et être à l’affût.

Les caméras de vidéosurveillance de Paris et de ses transports en commun, vous font vous sentir en totale sécurité et vous avez l'esprit tranquille. Vous vous demandez de quoi il faudrait avoir peur, jusqu'au jour où vous êtes victime de vol.

grabnew

Рисунок: Alexandra L.Zeltser

Une petite aventure

Un soir, nous étions avec mon mari sur la ligne 7 du métro parisien, assis dans un carré de 4 places, moi coté fenêtre, mon mari coté couloir. Mon sac à main ouvert était sur mes genoux, et à l’intérieur mon téléphone portable. Quand le métro s'est arrêté à la station Gobelins, un rebondissement digne d'Alfred Hitchcock s'est produit : tout à coup la main basanée d'un homme est apparue par-dessus mon épaule. La main a attrapé mon téléphone, mais il était trop gros, elle a donc saisi l'anse de mon sac, s'est soudainement ravisé, l'a relâchée, et elle a plongé à l’intérieur de mon sac avant de disparaître en emportant quelque chose avec elle...

Tout cela s'est déroulé en quelques secondes. Toute fois, mon mari a eu le temps de sauter de son siège et de sortir du wagon avec le voleur avant que le métro ne quitte la station. J'ai pu me précipiter vers les portes, mais elles se sont refermé avec fracas juste devant moi, et je suis restée dans le métro, en plein désarroi, ayant peur pour mon mari, le laissant seul sur le quai, face au malfaiteur, en ne réalisant pas vraiment ce qu’il venait de se produire. Aucun des passagers présents dans le wagon n'a réagi à ce qui venait de se passer.

Les caméras de vidéosurveillance présentes dans le métro, créent une impression de sécurité, nous ne faisons plus attention, mais comme on peut le voir, mieux vaut rester vigilant.
Aux vues de la situation qui vient d’être racontée, l'Observateur russe a décidé de montrer à ses lecteurs les places dans le métro parisien où le risque d’être volé est le plus grand, ainsi que quelques exemples de vol.

Situation de vol dans le métro

«Attention ! Des pickpockets peuvent être à bord ! " cette annonce est dite en plusieurs langues dans le métro parisien, personne, bien évidemment, n'y fait attention. En réalité, des voleurs peuvent effectivement se trouver à coté de vous dans le métro, en cherchant de qui profiter, et attendant le bon moment.

Les voleurs doivent pouvoir avoir le temps de bondir hors du wagon avant la fermeture des portes. Par conséquent, leur victime doit se trouver non loin des portes et tenir dans ses mains un téléphone portable onéreux ou alors un joli sac à main. Au moment idéal, quand le passager est distrait, le plus souvent une femme ou un touriste, le malfaiteur lui arrache des mains son butin et court vers les portes au moment de leur fermeture. La victime reste dans le wagon, n’ayant évidemment pas le temps de quitter sa place et elle ne pourra pas reconnaître son ravisseur plus tard. Le voleur agit soit quand la victime tient son téléphone, soit simplement quand il se trouve hors de son champ de vision, dans son dos par exemple.

grabez2

Рисунок: Alexandra L.Zeltser

Regardez attentivement les dessins pour qu'il vous soit clair où se trouvent les places les plus susceptibles d’être attaquées dans le métro, et pour vous tenir aux endroits les plus sûrs.

Vous êtes plus en sécurité si vous ne vous trouvez pas du coté où les portes s'ouvrent, ou bien, aux extrémités des anciens wagons, où il y a des compartiments isolés de six places, ce qui fait que les malfaiteurs ne peuvent pas s'asseoir en face de vous.

velo

Рисунок: Alexandra L.Zeltser

Situation de vol dans la rue

Dans la rue, il ne faut pas non plus relâcher son attention, des voleurs à vélo ou en moto vous attendent. Ils se dirigent vers vous, attrapent votre sac et accélèrent. Vous tombez, la sangle de votre sac se casse, le voleur s'enfuit avec votre sac et vous ne pouvez pas le rattraper.

Dans cette situation, se protéger est simple : portez votre sac à l'épaule, du côté des bâtiments, le voleur ne pourra pas attraper votre sac de la route.

Nous vous avons raconté qu’une des nos collègues avait récemment subi une tentative de vol de son portable au moment de la fermeture des portes d’un wagon de métro. Après l’incident, elle était choquée et en en discutant, nous nous sommes rendu compte que nous ne saurions pas quoi faire s’il nous arrivait quelque chose de similaire.

En sachant cela, un commandant de police a accepté de répondre à nos questions à titre privé.

1. Dans le métro nous entendons des annonces dans de nombreuses langues : « attention ! Des pickpockets peuvent être présents à bord ! ». Les voleurs qui piquent des portables ou des sacs au moment de la fermeture des portes ne sont pas des pickpockets. Est-ce qu’ils ont un nom dans le jargon policier ? Et sont-ils très présents dans le métro parisien ou est-ce un délit rare à Paris ?

Réponse: Le « vol à l’arraché » n’est pas un terme juridique. La qualification juridique de ce délit est « vol avec violence » (parce que le voleur utilise la force pour arracher un objet personnel). Un « vol à la tire » (pickpocket), est un délit moins grave puisque le malfaiteur ne vous force pas et ne vous menace pas.

2. Les personnes qui arrachent des portables ou sacs sont-ils agressifs ? Une victime qui ne se laisse pas voler et résiste, prend-elle le risque de recevoir un coup de poing ou un coup de couteau ?

Réponse: Le comportement d’un voleur à l’arraché dépend de s’il agit seul ou non. S’il est seul vous pouvez souvent résister sans prendre de risque, mais s’ils sont plusieurs, vous risquez de prendre des coups justement parce que vous résistez.

3. Certaines femmes pensent qu’avoir un sac à main dans les transports en commun c’est prendre le risque d’être attaquée par des voleurs qui sont nombreux. Elles pensent qu’il faut être prudente et ne porter que des sacs à dos. Ont-elles raison ?

Réponse : Oui, c’est vrai. Un sac à dos est plus sûr, il y a moins de chance qu’on ne se le fasse voler à l’arraché. Par contre, il peut y avoir un vol à la tire (pickpocket), en particulier quand vous montez les escaliers. Vous ne vous rendez pas compte que le poid de votre sac à dos change et qu’un voleur à la tire se colle à vous.

pickpocket

Рисунок: Alexandra L.Zeltser

4. Imaginons : le pire est arrivé – les portes se ferment et un voleur avec votre portable à la main est arrivé à sortir du train. Que doit faire la victime dans une telle situation ? Peut-elle arrêter le train sans prendre une amende ?

Réponse: Demandez à un autre voyageur d’appeler le 17 (numéro de la police). Par contre, il ne faut pas tirer le signal d’alarme sauf en cas de « danger imminent » (par exemple, si les voleurs sont restés dans le wagon et continuent à menacer les voyageurs).

5. Dans le métro nous voyons beaucoup de caméras de surveillance, quelle chance avons-nous qu’un voleur soit retrouvé ? Et sera t-il vite retrouvé ?

Réponse: Les caméras de surveillance peuvent donner un « signalement » (portrait robot), encore faut-il que l’auteur du vol puisse être identifié à partir de ce signalement, ce qui n’est pas évident.

Il est quand même important de porter plainte mais il faut le faire très vite car les vidéos de surveillance ne sont conservées que 4 jours.

Plus d'information:

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Vous-etes-victime/Atteintes-aux-biens/Prevention-des-touristes
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Vous-etes-victime/Atteintes-aux-biens/Vols
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Vous-aider/Vous-etes-victime/Atteintes-aux-biens/Conseils-pour-les-seniors

7 commentaires

  1. Svetlana A dit :

    Предупрежден — значит вооружен

  2. Петр Р. dit :

    Приезжайте лучше в Санкт-Петербург!

  3. Кадет dit :

    Спасибо за полезные советы в элегантной форме! У моей знакомой вырвали мобильник даже не в вагоне метро, а когда она уже поднялась по эскалатору к выходу — «на финишной прямой»: грубо оттолкнули, одновременно выхватывая мобильник, по которому она говорила.

  4. Svetlana A dit :

    Отдельное спасибо иллюстратору! Очень наглядные рисунки!

  5. Elena dit :

    Приглашение в Санкт-Петербург заманчиво.Но там происходит все то же самое.и в метро и на улицах(особенно Невский)неоднократно была свидетелем таких случаев.На чеку надо быть всегда в оживленных местах.Ну а метро это вообще \"Клондайк \" для разного рода преступников.

  6. Irene dit :

    Я думаю, Катя написала универсальную статью — быть бдительным необходимо на любой улице/в транспорте любого города. Думаете, в небольшом городке некому попытаться вырвать у вас сумочку? В нашем городке у моей мамы так попытался выхватить сумку велосипедист. Но мама — молодец, не растерялась, а очень быстро отреагировала, вцепившись в сумку так, что «товарищ» был вынужден ретироваться. Короче, будьте особо внимательны вне дома!

  7. Alain Louisfert dit :

    Vous avez raison de vous défendre en donnant ces informations sur les vols possibles à Paris...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)