Que portent les français moyens ?
Тoute semaine de la mode à Paris entraine un émoi dans la société. C’est notamment en cette période que les adeptes de l’industrie de la mode aux quatre coins du monde peuvent trouver des réponses à des questions aussi brûlantes : que porter la prochaine saison ? Quelles tendances suivre ?
Qu’inclut le nouveau must-have ?
A quelles affaires de sa garde-robe donner la préférence et lesquelles vaut-il mieux laisser au placard ?
«Шарлотта Генсбур ? С каких это пор она занимается тряпками?» — недоумевают французы.
Фредерик Бегбедер написал в «99 франках»: «Меня зовут Октав, и я одеваюсь в APC», — навсегда увековечив эту марку и доведя её до культового статуса.
Cependant, pour les fashionistas exercées, comme pour les simples mortels, un problème essentiel demeure : face à une telle profusion, comment conserver son style ? Et, effectivement, dans les conditions d’une commercialisation mondialisée peu parviennent à trouver un look simple et élégant, tout en restant à l’écart de cette course aux marques.
Importe-t-il de se ruer sur les tendances, quand, au fond, ce sont toujours les mêmes ?
Le style marin a le vent en poupe à l’approche de la saison printemps été et disparait avec la vogue automne-hiver. Le denim ne perd pas de son actualité depuis que Levis Strauss a cousu ses premiers jeans. Le style militaire est lui toujours sur le qui-vive au moindre soubresaut de l’actualité géopolitique. Voilà bientôt 15 ans que les années 90 n’en finissent pas de revenir.
A propos des années 90. Sur quelles célébrités convient-il désormais de s’aligner ? Désormais qu’une icône du grunge, marginale principale et incarnation des années 90 comme Courtney Love qui affichait autrefois son mépris pour l’industrie de la mode, exploite aujourd’hui activement son style dans les campagnes publicitaires d’Yves Saint Laurent.
Ce que l’on pouvait autrefois acquérir pour une somme dérisoire revient aujourd’hui pour une coquette somme. Outre Courtney Love on peut rappeler l’icône punk Patti Smith et Kim Gordon, muse du designer Ann Demeulemeester. Et même la favorite française Charlotte Gainsbourg qui a récemment déclaré ne pas s’intéresser à la mode et préférer s’exprimer à travers le cinéma (à la différence de sa sœur glamour Lou Doyon) pose avec succès dans des photos sessions de mode et a même crée sa propre collection pour la marque américaine Current/ Elliot.
Et les français de s’étonner « Charlotte Gainsbourg ? Depuis quand a-t-elle à voir avec les fringues? »
Que choisissent donc les français moyens ?
Sont-ils encore parmi les plus impeccablement habillés ?
Les suiveurs de mode donnent bien sûr la préférence à la marque nationale APC.
Il y a quatorze ans de cela, Frédéric Beigbeder écrivait dans son 99 francs : «Je m'appelle Octave et je m'habille chez A.P.C», immortalisant définitivement la marque en lui donnant un statut culte.
Aujourd’hui presque tous rêvent des célèbres jeans de denim brut ou ne serait-ce que du tee-shirt et de son logo convoité. En Russie aussi la simplicité et le minimalisme de APC a petit à petit fait des adeptes. Et aujourd’hui un certain nombre d’inconditionnels russes de la marque effectuent régulièrement des raids à Paris où ils font main basse sur la moitié de la nouvelle collection. (En Russie il n’existe qu’un seul point de vente de la marque APC.) Mais cela ne concerne que les vêtements pour hommes. Les filles, bien sûr, témoignent de bien plus de diversité dans l’organisation de leur garde robe. Qui plus est, la coupe droite de APC ne souligne pas toujours de manière avantageuse les formes féminines.
Les françaises, à la différence de leurs homologues masculins, témoignent moins de fidélité à la production nationale. Il leur arrive bien sûr d’acheter dans les monoprix « du cru », Comptoir des cotonniers, Claudie Pierlot, Maje, Sandro ... Mais il n’est pas rare qu’elles donnent la préférence aux marques américaines et suédoises, en particulier.
Boutique & other stories (nouvelle ligne de la puissante corporation H&M) dans la rue Saint Honoré peut être qualifiée de nouvelle Mecque des fashionistas parisiennes. De Suède sont également arrivées les désormais populaires Cos, Monki, Cheap Monday (toutes faisant partie du groupe H&M) ainsi que la marque indépendante Acne Studios (pour ceux qui ont plus de moyens).
Cependant, une fois sa tenue composée, il importe de ne pas oublier les accessoires, en particulier cet élément si important de la garde-robe féminine, le sac. C’est là que nous vient en aide Marc Jacobs avec ses innombrables modèles pour satisfaire tous les goûts et couleurs. A propos, les jeunes russes, tout comme les françaises, adorent les sacs du designer américain.
Il est intéressant de remarquer que s’il arrive aux russes et aux françaises de poser un œil sur les mêmes choses, elles abordent le problème du shopping de manière extrêmement différente.
La française sait toujours concrètement ce qu’elle cherche (quelle couleur, quelle longueur, quelle forme) et est très stricte sur les petits détails. Pour la russe, il n’y a pas de restriction, l’essentiel pour elle, que la chose soit belle !
Un commentaire
Laisser un commentaire
Lire aussi

Société
(Русский) Платные дороги, такси – на что поднялись цены с 1 февраля
5 février 2023
Société
La Dictée géographique 2021
12 novembre 2021
Société
Детский психиатр предупреждает
12 avril 2021
Société
(Русский) Во Франции пойдут ночные поезда
18 février 2021
Société
2020. PARIS
24 décembre 2020
Société
Pour que les arbres ne tuent pas
16 septembre 2020
начеку