Origines françaises de Vladimir Tomilovsky
Le 12 février 2015 la maison de ventes aux enchères parisienne, ADER Nordmann, organise la vente d’atelier du peintre sibérien aux racines françaises, Vladimir Tomilovsky (1901—1991).
En 1897, sur le quai de la gare de Varsovie, à l'époque partie de l'Empire russe, est descendue une jeune parisienne Marie Pitz — Noirot. Elle est venue en Russie juste pour quelques années comme enseignante de Français, mais le destin a voulu qu’elle y reste pour toujours. A Varsovie, elle rencontre un jeune officier de l'armée russe, Piotr Tomilovsky, et devient sa femme.
En 1901, ils eurent un fils, Vladimir. Depuis son enfance, le garçon est attiré par le dessin, mais, sur les conseils de son père, il décide de poursuivre la voie de la dynastie militaire et entre dans le corps des cadets. On ne sait pas ce que serait devenue sa vie, si les tragédies de la révolution et de la guerre civile ne s’étaient pas abattues sur la Russie brisant de nombreuses vies. Cadet Vladimir Tomilovsky n’a pas été épargné par ce sort, il rejoint l'armée Blanche sous la bannière du général Koltchak.
Cependant, en 1919, sa vie prend un virage : Vladimir rejoint les rangs de l'Armée rouge, où il finit son service en tant que chef d'état-major du 14e escadron de la cavalerie. Les épreuves de la guerre déterminent le choix de Tomilovsky. Réalisant qu’on ne peut pas trahir son talent, il décide de devenir un artiste peintre. A l’avenir, ce choix lui sauvera la vie. Ayant terminé sa formation artistique à Tomsk, Vladimir se consacre entièrement à la peinture, travaille énormément et participe à de nombreuses expositions. Il adore la nature russe et, en la présentant sur ses toiles, tombe de plus en plus amoureux d'elle.
En 1934 commence la période des répressions. Sur de fausses accusations d’une tentative d'assassinat d'un des dirigeants du parti bolchevique, mais en vérité, pour l’appartenance à une famille du général de l'armée Blanche, Vladimir Tomilovsky est envoyé au Goulag. Au camp il peut utiliser son don de peintre. À la demande de la direction, il peint des journaux et affiches, obtient même des remerciements officiels et après trois ans il est libéré du camp sans droit de résider à Moscou. Tomlovsky décide de s’installer dans la ville d'Irkoutsk, située sur les rives du lac Baïkal, où il passe le reste de sa vie.
L’artiste surmonte ces épreuves sans se briser ou aigrir, il a su garder sa gentillesse, l’amour pour la vie et ses principes. Ces qualités lui ont permis d'être élu président de l'Union des Artistes d’Irkoutsk et l'Artiste en chef de la ville.
Tomilovsky ne se séparait jamais de son chevalet jusqu’à la fin de ses jours. Sa dernière exposition personnelle a eu lieu un an avant sa mort à l'âge de 90 ans.
Malgré son talent reconnu, de nombreuses expositions et la réhabilitation politique dans les années 50, son passé était loin d’être oublié. Tomilovsky ne pouvait pas voyager hors de la Russie. Le rêve la plus cher de l'artiste - voir Paris, la ville natale de sa mère — ne se réalisa jamais.
Ce sont les tableaux de Tomilovsky qui virent à la capitale française. La première vente aux enchères d’œuvres de l'artiste a lieu à Drouot en 2012 et est un grand succès : presque toutes les œuvres exposées sont vendues. Ce succès auprès des collectionneurs parisiens était dû à la beauté des tableaux et la rareté de leur sujet – la nature authentique sibérienne. Les descendants du peintre, résidant en Sibérie et à Paris, sont venus à la vente. Ils étaient ravis que le travail de Tomilovsky ait trouvé la reconnaissance dans la patrie de sa mère. On dit que l’âme du peintre vit dans ses tableaux, et si c’est vrai, elle a pu retourner en France où l’artiste a toujours souhaité venir.
ADER Nordmann, 3 rue Favart, 75002 Paris, le 12 février 2015 à 14:00.
2 commentaires
Laisser un commentaire
Lire aussi

Société
(Русский) Платные дороги, такси – на что поднялись цены с 1 февраля
5 février 2023
Société
La Dictée géographique 2021
12 novembre 2021
Société
Детский психиатр предупреждает
12 avril 2021
Société
(Русский) Во Франции пойдут ночные поезда
18 février 2021
Société
2020. PARIS
24 décembre 2020
Société
Pour que les arbres ne tuent pas
16 septembre 2020
La biographie de cet artiste et ses travaux sont tres interessants.
Cet article est vraiment passionnant . Nous faire connaître ces personnes qui ont eu cette vie extrêmement dure du fait vriment de leur naissance, mais qui ont gardé leur talent.