Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
jeudi, 28 mars 2024
jeudi, 28 mars 2024

La France lutte avec une vigueur renouvelée contre le gaspillage alimentaire

Valéria Mazneva, traduction de Olga Vesic16:37, 17 janvier 2018SociétéImprimer

La youtubeuse française Natoo a présenté le programme «frigo solidaire».

Natoo et son ami et youtubeur Baptiste Lorber ont présenté ce programme dans une vidéo commune, Lorber étant également ambassadeur de ce projet, écrit Le Huffington Post.

http://rosecarpet.fr

L'idée de ce concept est simple: mettre un frigo à l'extérieur d'un commerce dans lequel tous ceux qui le souhaitent peuvent déposer la nourriture dont ils n'ont  pas besoin ou à l'inverse prendre n'importe quel produit.

HelloAsso note quatre principaux avantages de ce projet:

  • lutter contre le gaspillage alimentaire
  • aider les plus démunis
  • créer des liens sociaux
  • rehausser le niveau de la solidarité sociale

En 2015 déjà une loi visant à lutter contre l'utilisation inadéquate de produits avait été adoptée par le gouvernement français.

Les supermarchés français ont le devoir de ne pas jeter les invendus et de les donner aux associations caritatives ou au secteur agricole: pour l'alimentation des animaux ou le composte.

Les magasins d'une superficie de plus de 400 m2 doivent conclure des conventions avec les associations caritatives pour faciliter le transfert de produits non périmés en tant que dons.

Chaque soir les supermarchés se débarrassent de 10-20 kg de produits invendus, et chaque citoyen français jette à la poubelle de 20 à 30 kg de nourriture par an, ce gaspillage aboutit au final à des pertes financières pour l'économie française d'une somme de 12-20 milliards d'euros par an.

L'État a également instauré l'obligation de créer dans les écoles et les entreprises des programmes éducatifs sur les déchets alimentaires, leurs coûts et les moyens de les réduire.

Le Huffington Post souligne que, dans la vidéo du blogueur, la propriétaire du restaurant Dounia Mebtoul donne des conseils quant à ce que l'on peut mettre dans le «frigo solidaire». Elle a établi la liste de produits suivants: les fruits, les légumes, les produits secs et laitiers. Elle a également souligné qu'il ne faut pas y laisser de la viande, du poisson ou des plats cuisinés à la maison.

Le vidéo-blogueur souligne que dans tout le pays, (à ce jour) ces frigos sont au nombre de cinq — c'est beaucoup trop peu. Natoo estime qu'il devrait y en avoir des centaines ou des milliers, et que l'habitude de partager la nourriture devrait devenir chose courante.

À son tour le site collectif des youtubeurs français Rose Carpet établit le plan d'action pour remplir ce frigo.

1. Chacun peut rapporter n'importe quel produit alimentaire, il faut juste vérifier les délais et les conditions de conservation.

2. Il faut remplir le cahier, en indiquant son prénom et son nom de famille, ainsi que la date à laquelle le produit a été apporté.

3.  Mettez le produit dans le frigo. Ce faisant n'oubliez pas qu'il ne faut pas laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps pour éviter que les produits ne pourrissent plus rapidement.

4. Chacun peut prendre gratuitement n'importe quel produit du frigo.

 

Le site Rose Carpet invite les citoyens à faire preuve d'initiative pour remplir le frigo solidaire, ainsi que pour répandre cette idée.

Chaque personne peut aider les nécessiteux et réduire la quantité de produits jetés inutilement, sauvant ainsi la vie de quelqu'un, ainsi que le budget de l'État.

  1. À Paris, ledit frigo se trouve au 46 rue Ramey 75018 Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)