La disparition des maisons à colombages en Alsace
Les maisons à colombages sont depuis longtemps le symbole de l' Alsace. Elles lui donnent un charme particulier qui la distingue de toutes les autres régions de France. Cependant, selon les dires du président de l'association ASMA, l'Association pour la sauvegarde de la maison Alsacienne, Bruno de Butler, chaque année presque 500 maisons à colombage tombent en ruine ou sont démolies.
«Если это будет продолжаться в том же ритме, через несколько лет наш Эльзас будет напоминать парижский пригород», — говорит Бруно де Бутлер.
«Si cela continue au même rythme, dans quelques années notre Alsace va ressembler à la banlieue parisienne» déclare Bruno de Butler.
Dans la majorité des cas, nous avons affaire à des maisons très anciennes situées au centre d'un village ou d'une petite ville. Elles sont vendus à des spécialistes de l'immobilier qui n'ont ni l'envie ni les moyens de les restaurer. Ce qui fait que les maisons sont détruites et remplacées par des petits bâtiments modernes.
«En fait, ces maisons n'appartiennent à personne» explique t-il. Ce n'est pas une voiture: que l'on vend et achète, c'est notre patrimoine, l'héritage collectif que nous devons transmettre aux générations futures.»
C'est justement pour cela qu'aujourd'hui, l'association ASMA réunit une dizaine de spécialistes et de bénévoles au nom de la préservation de l'héritage alsacien.
Mais les maisons anciennes continuent à disparaître. La dernière en liste par exemple est une maison qui s'est simplement «écroulée» au début du mois d’août dans le centre de la ville d'Ingwiller. Selon le maire Hans Doeppen, «la ville n'avait pas les moyens de restaurer la maison. La transporter et la reconstruire à un autre endroit aurait coûté 18 000 euros de plus que de simplement la détruire».
L'Association pour la sauvegarde de la maison Alsacienne est sure que le facteur financier n'est pas la principale cause de la disparition des maisons. «La région n'a jamais réfléchi sérieusement à une recherche de financement. Très peu de régions alsaciennes se sont efforcées d'obtenir le label « Fond du Patrimoine» qui lui aurait permis de financer au moins une partie des travaux avec l'aide des impôts. Et maintenant, beaucoup de maisons anciennes sont abandonnées car il n'y a pas d'argent pour leur démolition.
Ce sont des habitants soucieux de l'héritage de leur région qui ont pris les choses en main. Dans la petite ville de Magsdat-le-Bas située dans le département du Haut Rhin, une maison à colombages a été sauvée par une dizaine de volontaires. On a démonté la maison afin de la reconstruire un peu plus loin.
Construite en 1683, cette dernière a survécu à trois guerres et une révolution. Un habitant Jacques Hengy raconte qu'il a été étonné par le très bon état dans laquelle elle se trouvait et lorsqu'il a lu dans la presse que l'on s’apprêtait à la faire disparaître, il s'est tout de suite adressé aux pouvoirs compétents et a reçu l'autorisation de la démonter et de la transporter à un autre endroit. Monsieur Hengy enseignant de musique a restauré il y a peu de temps sa maison à colombages en y installant même un système spécialement conçu d'isolation.
Jacques Hengy propose de déplacer cette «perle» de quatre siècles dans un centre de repos situé non loin, abandonné par la compagnie EDF et récemment acheté par lui. Il veut équiper la maison d'un nouveau système d'isolation qui lui permettrait de devenir un centre d’accueil original. Une nouvelle vie est promise à cette maison de 400 ans. En respectant les traditions, la maison sera construite à partir de matériaux naturels et pourra prolonger son histoire de 400 ans encore.
Un commentaire
Laisser un commentaire
Lire aussi

Société
(Русский) Платные дороги, такси – на что поднялись цены с 1 февраля
5 février 2023
Société
La Dictée géographique 2021
12 novembre 2021
Société
Детский психиатр предупреждает
12 avril 2021
Société
(Русский) Во Франции пойдут ночные поезда
18 février 2021
Société
2020. PARIS
24 décembre 2020
Société
Pour que les arbres ne tuent pas
16 septembre 2020
L’Alsace, sans ses maisons à colombages ne serait plus l'Alsace ! Nous n'avons personnellement encore pas eu l'opportunité et donc le plaisir de la visiter. Nous y envisageons pour bientôt un premier séjour que nous souhaitons mémorable. Via, justement le sublime, romantique et apaisant visuel de ces maisons anciennes. Ceci en comparaison des architectures si souvent froides, cubiques, faites de béton ou de verre ou autre laid matériau, autrement dit architectures dénuées de toute âme conçues de nos jours, ne flattant que l'orgueil de leurs pères !