La Philharmonie de Paris
Début 2015, la nouvelle Philharmonie de Paris a célébré son inauguration par un gala-concert d’ouverture. Située au nord-est de Paris dans le Parc de la Villette, elle réunit dans un seul ensemble le nouveau bâtiment Philharmonie 1 (œuvre de l’architecte Jean Nouvel), et la Cité de la Musique (Philharmonie 2), qui inclut le Musée de la musique. Ensemble, ils remplacent la cité de la musique en formant une véritable « ville de la musique », et si l’on prend en considération la proximité du Conservatoire national de Paris et des salles du Grand Hall, alors il est évident que le parc de la Villette est devenu un véritable district musical.
La nouvelle Philharmonie n’est pas seulement une salle de concert d’une capacité de 2400 spectateurs, mais un centre musical et culturel qui a pour objectif de populariser la musique et la culture musicale de toutes orientations et de tous genres, du classique à la musique contemporaine et populaire, ainsi que l’estrade. Le but de la philharmonie est de réunir dans un seul espace tout ce qui n’a simplement jamais pu l’être, ni même conçu ; en effet, un rock-concert et un concert de l’orchestre philharmonique de Vienne ne peuvent pas être tenus dans une seule salle. Mais ils le seront. C’est surtout pour cela que l’ampleur du projet est démesurée.
La nouvelle Philharmonie essaie de susciter l’intérêt pour la musique de toutes les couches de population et de toutes les générations : les gens aisés d’un certain âge, qui traditionnellement préfèrent le classique, les jeunes, qui s’intéressent à la musique contemporaine, populaire, au rock, à l’estrade ; les enfants, grâce à de nombreux ateliers, des concerts-promenades, des contes. Une importante partie du programme est consacrée à la détente familiale, aux concerts pour les familles.
Au fond, cet espace a été pensé comme un lieu où l’on peut simplement se rendre à n’importe quel moment de la journée et… alors ce sera intéressant. Il y aura là un concert ou une conférence, le Musée de la musique ou un atelier, ou un simple rassemblement de mélomanes dans un café. La médiathèque de la Philharmonie est toujours ouverte, on peut simplement se promener et passer du bon temps (par exemple dans le parc ou dans un restaurant au sixième étage du bâtiment Philharmonie 1).
Ce qui est intéressant, c’est que le nouveau bâtiment avait été initialement pensé pour être une salle d’orchestre. Le fait est que, malgré la multitude de salles de concert parisiennes, aucune n’est adaptée pour accueillir un orchestre. La Salle Pleyel est tout de même relativement petite et ne dispose pas d’assez de salles de répétition, le théâtre des Champs-Elysées est avant tout un théâtre, etc. En somme, d’une simple salle d’orchestre a émergé le grand projet musical de Paris, à défaut d’être celui de la France entière (la nouvelle Philharmonie parisienne est comparable à celle de Berlin, par exemple).
La salle principale du nouveau « centre musical » dispose d’une excellente acoustique et d’une conception unique de l’espace. L’idée de cette dernière est que les spectateurs soient répartis en rangs autour de la scène, et que les rangs les plus éloignés ne soient séparés du chef d’orchestre (s’ils se trouvent sur la scène de l’orchestre), par pas plus de 32 mètres (à titre de comparaison, c’est 48 mètres pour la Salle Pleyel). La salle peut être adaptée à toutes sortes d’événements ; par exemple, si on planifie un rock-concert, le parterre sera transformé en dance-floor. Les places situées derrière la scène deviendront nécessairement des bancs, ou pourront simplement être enlevés, libérant l’espace pour la scène, qui sera à son tour amovible (ce qui est pratique pour les opéras, notamment). Les douces lignes souples et l’agréable scintillement doré du plancher Invitent les spectateurs à une perception calme, douce et en toute immersion de la musique.
La nouvelle Philharmonie est désormais le nouveau lieu de résidence de l’Orchestre de Paris et de l’Ensemble « Intercontemporain », qui joue de la musique contemporaine. Cela ne veut bien sûr pas dire que les musiciens vivent à la philharmonie, ils répètent dans ses locaux et donnent régulièrement des concerts dans ses salles. En outre, mis à part les « résidents », ceux qui collaborent avec la philharmonie (et ont donc le statut d’artiste associé) sont : l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Ensemble de musique baroque « Les Arts Florissants ».
Le programme de cette saison est incroyablement varié. La procédure pour choisir son concert et acheter ses billets est d’une simplicité enfantine et très pratique : à la philharmonie, on peut trouver des événements pour tous les goûts et à n’importe quelle date, grâce à de nombreux filtres.
La politique tarifaire de la Philharmonie est très abordable. Contrairement aux gros théâtres et salles parisiens, les prix pratiqués oscillent entre 10 et 40 euros et entre 10 et 70 euros pour les événements importants ; en outre, les billets à 10 euros sont accessibles en ligne et en caisse. La souplesse du système de réductions pour les étudiants, les sans-emploi, les retraités et les jeunes force à oublier l’idée reçue selon laquelle les concerts, c’est pour les riches !
Site officiel: http://www.philharmoniedeparis.fr/fr/philharmonie-bat-j-nouvel-exterieur
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Музыку в массы! Очень полезная статья для меломанов и не только. Спасибо!
Какой-то кракозябр... Кракозярмония
Как писать придти или прийти? Ответ здесь: http:!//www.gramma.ru/RUS/?id=13.12. Мария, могу порекомендовать хорошего репетитора по повышению грамотности.
Старожилу. Ваше замечание обращено не к Марии, а к редакции. Принимаем, благодарим за то, что указали на ошибку.
Старожил, ну вот, и тут хамство. Замечание, сделанное в таком тоне, не делает вам чести. Прошу прощения, что указываю вам на это, но терпеть нет никаких сил.
Вполне корректное замечание