Chanel inspiré par le camélia
A Paris, aux Tuileries, du 16 au 9 juin, se déroule le 16ème Salon « Jardins, Jardin ».
Le roman d’Alexandre Dumas «La Dame aux camélias» a été lu et relu par des contemporains de l’écrivain et par de nombreuses générations du XIX et du XX siècles.
Les mélomanes courent encore au théâtre pour la prochaine production de «La Traviata», l'opéra de Giuseppe Verdi, dont le livret a été tiré du roman de Dumas. Et les airs de Violetta, le personnage principal, sont acclamés par le public du monde entier.
L’histoire d’une femme qui souffre de la tuberculose et ne tolère donc pas l’odeur forte de fleurs n’est pas née de l’imagination de l’auteur. La courtisane devint le prototype de la bien-aimée de Dumas. Elle ne recevait de ses admirateurs que des bouquets de camélias, des fleurs sans odeur.
Mais quel rapport avec Chanel, avec son fameux parfum Numéro cinq et une suite d’arômes indescriptibles?
Gabrielle Chanel, comme peu de gens le savent, avait un faible pour cette fleur. Elle l'a constamment attaché à sa ceinture, en signe d'une femme amoureuse (comme si elle portait une ceinture de chasteté). À la mort de son bien-aimé, elle n’a pas abandonné le camélia, mais a commencé à l’épingler sur une veste ou une robe.
À présent, la société Chanel possède cinq hectares de camélias dans les Pyrénées. La valeur de la fleur est dans son essence qui possède des propriétés étonnantes pour hydrater la peau, en retenant une grande quantité d’eau.
Toute l'industrie cosmétique de Chanel: crèmes, lotions, etc., repose sur cette fantastique qualité florale. Imaginez que seuls cinq hectares pyrénéens suffisent pour alimenter toute la ligne cosmétique de Chanel.
Aux Tuileries un morceau du jardin Chanel d'Ibérie a été recréé. Une fleur étonnante ne fleurit qu'une fois par an. La période de floraison de ce miracle blanc tombe le mois de mars qui n’est pas doux dans les montagnes.
L'histoire est incroyable à tous égards.
L'art du jardin, que ce soit dans le village ou au 10ème étage d'un appartement métropolitain, s'apprend ce week-end.
Du 6 au 9 juin, Paris, parc des Tuileries, de 10h à 19h
A propos:
Laisser un commentaire
Lire aussi

Société
(Русский) Платные дороги, такси – на что поднялись цены с 1 февраля
5 février 2023
Société
La Dictée géographique 2021
12 novembre 2021
Société
Детский психиатр предупреждает
12 avril 2021
Société
(Русский) Во Франции пойдут ночные поезда
18 février 2021
Société
2020. PARIS
24 décembre 2020
Société
Pour que les arbres ne tuent pas
16 septembre 2020