Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
mercredi, 16 octobre 2019
mercredi, 16 octobre 2019

Russkaya literatura

0:50, 23 septembre 2017CulturesImprimer

Que reste-t-il de la Révolution de 1917 ?

Troisième édition, 6-8 octobre 2017

 

Un siècle plus loin, que reste-il d’un évènement qui a façonné l’histoire du vingtième siècle, se propageant par vague dans l’ensemble des pays du monde.

À l’heure d’une mondialisation qui semble avoir balayé toute idée révolutionnaire, la question mérite un large débat transdisciplinaire qui interrogera des historiens, des philosophes, des économistes, des auteurs et des journalistes, russophones et francophones, proposant une lecture du présent sous le prisme d’un passé qui pourrait remonter à la surface compte tenu des disparités de richesse croissantes dans le monde d’aujourd’hui. Et si l’histoire recommençait ?

 Les auteurs, les évènements

Une quinzaine d’auteurs russes de tout premier plan viendront spécialement de Russie parler de leur oeuvre, pour animer les tables rondes. A ces derniers s’ajouteront des auteurs russophones installés en France ainsi qu’une très large éventail d’auteurs et spécialistes français passionnés par le monde russe.

Des tables rondes, présentations de livres, conférences et signature seront organisées. Des expositions, des lectures poétiques, des concerts et des projections viendront renforcer cette offre culturelle.

L’esprit du salon

Totalement apolitique, le salon Russkaya Literatura a l’ambition de fortifier ce dialogue littéraire si riche que la Russie entretient avec la France depuis trois siècles et de présenter la vie littéraire russe d’aujourd’hui en réunissant dans un même lieu des auteurs, des éditeurs des deux pays, des libraires, spécialistes  et des traducteurs.

Le Comité littéraire franco-russe qui est à l’initiative de cet évènement n’a cessé depuis sa création en 2007 de créer des liens et des passerelles entre nos deux littératures. Il est à l’origine de nombreuses manifestations et rencontres entre écrivains, tant en France qu’en Russie.

 

Programme 

Vendredi 6 octobre 2017

AUDITORIUM

17H00: Les éditions du Cerf présentent: «Les métamorphoses de la mémoire russe 1917—2017» à travers les ouvrages sur la Révolution de Lilya Tourkina et Charles Xelot, auteurs de «Résurrection, 1917—2017»et Véronika Dorman, auteur de «Amnésie russe, 1917—2017 .

18H00: Histoire secrète de la Révolution russe : 100 documents d’archives inédits présentés par Victor Loupan, auteur du livre „Histoire secrète de la Révolution russe“.

19H00: Inauguration du salon en présence du ministre de la communication de la Fédération de Russie, Monsieur Mikhail Seslavinsky et de de S.E. ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Alexandre Orlov.

ESPACE LIVRE

18H00 Lyane Guillaume présente son dernier ouvrage „Mille et un jour en Tartarie“.

SALLE DE CONFERENCE

15H:  Les contes utiles:  atelier présenté par Elena Zhurek, écrivain et psychologue.

 

Samedi 7 octobre 2017

AUDITORIUM

14H: Art et Révolution : une expérience singulière avec la participation d’Alain Gesgon qui présentera sa collection unique d’affiches anciennes (Okna Rosta , Demi Moor, Viktor Deni ), Catherine Bertho, auteur du livre „Révolution, 100 ans d’octobre rouge“, Juliette Milbach. Modérateur : Alain Siciliano.

16H: La guerre civile russe (1917—1922) et les émigrés de la Révolution  avec  Alexandre Jevakoff, auteur du livre „La guerre civile russe (1917—1922)“ et Sophiе Hasquenoph, auteur de „Les français de Moscou face à la révolution russe“.

17H: Vladimir Rekchan: ses livres et ses chansons: dédicace à la Révolution russe.

18H: Les succès littéraires de l’année 2016—2017 en  Russie:   avec Victor Erofeev, Andrei  Astvatsatourov, Herman Sadoulaev. Modératrice: Irina Goriunova.

20H: Concert de romances russe de „l’âge d’argent“. Youlia Bouslenko-soprano,  Yana Younker-piano,

direction artistique-Elena Nesterova

 

SALLE DE CONFERENCE

11H00: Comment la littérature pour les enfants est devenue une  affaire sérieuse avec Kira Sapgir, écrivain, poète et traductrice.

11H45: Irina Filippova présentera son livre « Les champignons pas comme les autres » avec leur démonstration.

12H30:  Les contes utiles:  atelier présenté par Elena Zhurek, écrivain et psychologue.

13H15:   Lire ou ne pas lire avec Ludmila Sukhostavetz, auteur de livres pour enfants, poète.

14H: Elena Minkina-Taitcher:  l’histoire de la Russie du XXème siècle à travers une saga familiale. „La vie, grâce à l'histoire et malgré elle“.

14H45: Dmitri Birman présente son livre « Les gens étranges ».

16H: Lectures poétiques : Nouri Bournach, Geneviève Dispot, Ludmila Sukhostavetz , Elena Truuts

16H:30: Herman Sadoulaev: « Chevaliers et monstres face au »monde russe »: problèmes de la littérature russophone aux pays des frontières (frontaliers) de la Russie.

17H15 : Andrei Astavatzatourov présente son livre «Les gens à nu» (ed. Macha Publishing).

 

Dimanche 8 octobre 2017

AUDITORIUM

13H: Rencontre avec l'écrivain Alexei Ivanov présenté par Alexei Varlamov. Histoire avec la géographie dans l’ oeuvre d’Alexey Ivanov.

14H:La Russie dans le monde littéraire français en 2016—2017: les livres des auteurs russes traduits en France et les livres des auteurs français inspirés par la Russie avec la participation de Andrei Astvatsatourov , Peutr Alechkovsky, Cedric Gras, Erik Orsenna, Olivier Rollin, Herman Sadoulaev. Modérateur: Hélène Mélat.

16H: 100 ans plus tard, un nouveau regard sur la révolution de 1917 avec Alexandre Jevakhoff.

18H: Les femmes russes avec la participation de Maureen Demidoff, auteur de «La Tête et le cou, Histoire de femmes russes».

 

SALLE DE CONFERENCE

12H:   Lire ou ne pas lire avec Ludmila Sukhostavetz, auteur de livres pour enfants.

12H40: Qui habite dans la foret d’émeraude?, atelier présenté par Elena Zhurek, écrivain et psychologue.

13H20: Pourquoi la littérature jeunesse russe peut-elle être intéressante pour le public français? avec Piotr Vlassov, auteur de livres pour enfants.

14H: Jean-Louis Gouraud  présente son dernier livre «Petite géographie amoureuse du cheval».

14H45: Youlia Zaitseva. «Dans les débris de la Sibérie» :présentation de l'essai d'Alexeï Ivanov et de Youlia Zaïtseva intitulé «Débris».

15H30: Marina Jorgensen : « Bonheur comme moyen de voyage »

16H15: Yves Gauthier  présente  "Souvenez-vous de Gelé".

17H00: Valery Botchkov: « chronique de l’apocalypse russe »

17H:45: Ingvar Korotkov présente son livre "L'enfant soviétique le plus heureux du monde : histoires d'enfance, photographies d’époque"

 

Centre Spirituel et Culturel russe à Paris

1 Quai Branly, 75007 Paris

Horaires d’ouverture :

Vendredi 6 octobre: 15H-20H

Samedi 7 octobre: 10H30-20H

Dimanche 8 octobre: 10H30-20H

 ENTREE LIBRE

 

NB

Invitons bénévoles pour le salon du livre russe Russkaya Literatura qui se tiendra les 6, 7 et 8 jctobre (10h-20H) au Centre culturel et spirituel orthodoxe russe quai Branly. Présence souhaitée de 1 à deux jours, selon les possibilités.
Activités proposées: accueil du public et des auteurs, traduction du russe au français, organisation, communication.
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature à l'adresse suivante: russkayaliteratura@gmail.com

 Plus d’informations sur : www.russkayaliteratura.fr

 

 

Un commentaire

  1. А писатель Емельян Марков? И презентация его романов о современной России?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)