Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
mardi, 24 novembre 2020
mardi, 24 novembre 2020

Jubilé du ballet Igor Moïsseïev à Paris

Elena Iakounine, traduction de Clara Dimitrov11:36, 24 mars 2017CulturesImprimer

L'ensemble Igor Moïsseïev a 80 ans.C'est difficile à croire, on ne peut pas imaginer la Russie sans lui. Comme pour le théâtre Bolchoï, il appartient au patrimoine russe, il fait partie de nous.

IMG_9995

©Борис Гессель

Si la jeunesse russe décide soudain de se familiariser avec les danses populaires et traditionnelles «démodées» russes, elle le fait à travers les mises en scène de Moïsseïev, parce qu'elles sont comme hors du temps, instinctives.

Le mot clef ici étant «instinctives» car ce qu'il se passe sur scène, le langage ne peut pas le décrire, seule la danse le peut. C'est du théâtre. L’esthétique des mouvements, la communication des émotions, le jeu des visages font partis des meilleures traditions dramaturgiques russes. Stanislavski aurait été content.

Avant, l'ensemble se produisait souvent en France et ils restaient plus longtemps, maintenant, leurs séjours sont moins longs. Mais le public français leur réserve toujours un accueil enthousiaste.

Dans la file d'attente aux abords du bâtiment, on peut se rendre compte du nombre de personnes qui souhaite assister au concert. Selon les estimations, un tiers d'entre eux ne pourra pas entrer dans la salle, dans laquelle il n'y a ni plus ni moins 1368 places, en comptant les balcons.

IMG_9909

©Борис Гессель

La tournée européenne de l'Ensemble de Moïsseïev commence par une performance sur la scène de l'UNESCO.
Ils sont les premiers à fouler cette scène après la restauration générale de la salle du quartier général de l'organisation internationale. C'est un honneur. La représentation est suivie d'une réception agréable et festive au 7ème étage, avec vue sur la Tour Eiffel illuminée.

20170322_212413

Фото автора

Il faut dire bien sûr, que la délégation russe avec à sa tête le représentant permanent de la Russie auprés de l'UNESCO, Alexandre Kouznetsov, a beaucoup travaillé à ce que la soirée soit réussie.

Elena Sherbakova la directrice artistique et exécutive du ballet Igor Moïsseïev à raconté à «L'Observateur russe» que la prochaine étape de la tournée serait à Marseille. Le 24 et 25 mars, le collectif se produira au 22ème festival du Théâtre et cinéma russe.

Ensuite, l’ensemble se rendra dans la ville belge d'Anvers, et aprés, ils sont attendus à l'opéra de Lausanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)