Меню

Русский очевидецL'Observateur russeФранцузская газета на русском языке

Menu
dimanche, 29 novembre 2020
dimanche, 29 novembre 2020

9e Journées européennes du livre russe et des littératures russophones

0:04, 16 janvier 2018Russie IciImprimer

Auteures et  héroïnes dans la littérature russe

Les « Journées du Livre Russe », qui se tiendront les 3 et 4 février 2018 à Paris, ont pour but de faire découvrir à tous le talent des auteurs russes et de valoriser une littérature marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération d’écrivaines dont les ouvrages ont été traduits en français cette année.

Pour leur 9ème édition, « les Journées du Livre Russe » réuniront de nombreux auteurs, parmi lesquels des écrivains confirmés :  Ludmila Oulitskaïa, Elena Tchijova et Zakhar Prilepine  de même qu’une nouvelle génération de jeunes écrivains comme Marina Akhmedova, Roman Sentchine, Alissa Ganieva, Anna Starobinets, Elisabeth Alexandrova-Zorina, German Sadulaev ou Sergueï Chargounov. Le public y rencontrera également des écrivains français dont les œuvres se déroulent en Russie ou y sont attachées : Yves Gauthier, Bernard Lecomte, Anne Hogenhuis, Frédéric Pons, Gwenola Leroux, Ada Junker et bien d’autres seront les invités des Journées du Livre Russe.

Organisées par l’association France Oural au cœur de Paris, dans l’enceinte de la Mairie du 5ème arrondissement, les « Journées du Livre Russe »  organisent des rencontres privilégiées  entre auteurs et lecteurs, un programme de conférences et tables rondes dont le fil rouge sera « auteures et héroïnes dans la littérature russe » ainsi qu’un salon du livre où seront présentes des maisons d’édition spécialisées  ou généralistes, des associations, des auteurs indépendants et des  librairies dont la Librairie du Globe et la librairie des Editeurs Réunis.

Partant des grands classiques jusqu’aux jeunes écrivains contemporains, ces journées reprennent le fil d’une relation intellectuelle et littéraire pluricentenaire entre la France et la Russie.

Le 12e Prix Russophonie, qui récompense la meilleure traduction littéraire du russe vers le français, sera remis le samedi 3 février à 18h30 dans la salle des Fêtes de la mairie du 5e arrondissement de Paris.

 

Samedi 3 février de 11h à 20h et dimanche 4 février 2018 de 11h à 21h
Mairie du 5e – 21, place du Panthéon – 75005 – PARIS

 

Toute l'information sur Les Journées

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Envoyer un message
  1. (champ obligatoire)
  2. (e-mail correct)